Anxiété généralisée

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Laurentdufond8893
Messages : 42
Inscription : 23 déc. 2021, 16:14

Anxiété généralisée

Message par Laurentdufond8893 »

Bonjour,

J’ai toujours été hypocondriaque depuis petit. Mais là lors du premier confinement j’ai été pris d’anxiété généralisée. J’avais l’impression de marcher sur des œufs , d’être ivre , comme des sensations de faux vertiges. J’ai été voir mon médecin qui m’a tout de suite que c’était le stress mais j’ai insisté pour faire des examens, scanner cérébral, irm cérébral , prise de sang , scanner cervical ... tout est normal , j’ai vu deux orl, deux neurologues, tout est normal rien à signaler. J’ai même été voir un kiné vestibulaire qui m’a fait des tests d’équilibre et il m’a dit que les tests étaient parfait et qu’il n’avait aucune utilité à me revoir. Mais ces symptômes persistent et sont présent , comme si j’étais ivre , de marcher sur des œufs , du coup j’ai commencer à suivre une psychanalyse avec un psychanalyste, j’en suis à la 7e séances, au début ça marchait bien mais la plus trop , mais il me dit d’être patient . Je voulais savoir si des personnes étaient dans ma situation et comment s’en sortir ? J’ai du mal à être heureux et me projeter dans l’avenir , j’ai envie de rien faire car ces symptômes me bouffent la vie c’est dur

Merci pour votre aide
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété généralisée

Message par Dubreuil »

Lisez : Syndrome hystérique, sur internet.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurentdufond8893
Messages : 42
Inscription : 23 déc. 2021, 16:14

Re: Anxiété généralisée

Message par Laurentdufond8893 »

Pardon mais je ne me considère pas comme hystérique
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété généralisée

Message par Dubreuil »

A titre de simple information
Lisez : Syndrome hystérique, sur internet.*
Il ne s'agit pas de vous "cataloguer ", mais que vous ayez le courage de faire des comparaisons avec vosressentis.
TOUT LE MONDEA UNE COMPOSANTE HYSTERIQUE !
Si vous lisiez, vous sauriez.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété généralisée

Message par Dubreuil »

L'HYSTERIE

L’hystérie est un état psychique situé dans le champ des troubles anxieux névrotiques.
(C'est ce que vous présentez suivant vos propres explications)

L’hystérie est sans origine organique mais en dehors du contrôle volontaire de la personne, caractérisé par une hyper-expressivité des émotions, des troubles sexuels, et une angoisse extériorisée dans le discours.
Elle est liée à une cause psychologique inconsciente et son expression dépend de l’interlocuteur. Elle est curable et accessible à un traitement.
Son expression est latente chez la plupart des individus structurés sur un mode dit névrotique. Elle peut être compatible avec une vie normale selon des modes défensifs différents regroupés classiquement en « personnalité histrionique » et « passive dépendante », mais dont les tableaux sont intriqués et représentent deux faces d’un même questionnement typiquement humain.
La terminologie reste ancienne et fidèle à l’appellation de la médecine antique, qui décrivait par hystérie une pathologie liée à des troubles sexuels dont l’origine était supposée découler d’une mobilité de l’utérus (hysteros en grec).
Par la suite, à la fin du XIXe siècle, Charcot a vainement tenté d’en trouver l’origine organique avant que Freud lui donne pour origine un conflit psychique inconscient lié à une insatisfaction, à l’âge adulte, d’un désir sexuel infantile. C’est pour le traitement des hystériques, et avec Breuer, que Freud invente les principes de la « psycho-analyse » en 1895.
L’hystérie est présente chez les femmes comme chez les hommes et ne présente aucun caractère exceptionnel. Il s’agit d’un mode de défense commun chez tous les individus, mais l’expression est très diverse. Elle peut entrer dans le domaine de la pathologie mentale lorsque la souffrance psychique mène à la mise en place de soins médicaux lourds ou à une désinsertion et une invalidité.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurentdufond8893
Messages : 42
Inscription : 23 déc. 2021, 16:14

Re: Anxiété généralisée

Message par Laurentdufond8893 »

Mais c’est grave du coup ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété généralisée

Message par Dubreuil »

Justement non !!!
C'est un état NORMAL de "déséquilibre émotionnel" qui se traduit différement chez chaque individu !
Calmez vous, car c'est de votre peur que vous avez peur !
A tête reposée R E LI S E Z ce que je viens de vous écrire, relativisez, dédramatisez...
En fait, dans ses moments là, vous êtes simplement comme un petit enfant quia besoin d'être pris dans les bras, et d'être consolé, rassuré, tendrement.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurentdufond8893
Messages : 42
Inscription : 23 déc. 2021, 16:14

Re: Anxiété généralisée

Message par Laurentdufond8893 »

Merci , mais du coup comment soigner cela ? Mon pharmacien me donne un traitement à base de plante et safran , et je suis une psychanalyse avec un psychanalyste
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Anxiété généralisée

Message par Dubreuil »

Ce qui est votre cas :
- L’hystérie est présente chez les femmes comme chez les hommes
- elle ne présente aucun caractère exceptionnel.
- Il s’agit d’un mode de défense commun chez tous les individus
- mais l’expression est très diverse

Ce qui n'est pas votre cas :
Elle peut entrer dans le domaine de la pathologie mentale lorsque la souffrance psychique mène à la mise en place de soins médicaux PSYCHIATRIQUES lourds
- ou à une désinsertion
- et une invalidité.

R E S P I R E Z
M A R CH E Z
A E R E Z - V O U S

Vous pouvez vous en sortir, en vous occupant pour distraire vos idées mentales.
En allant consulter un psy clinicien
en faisant de l'hypnose humaniste
En prenant du magnésium quotidiennement avec de la vitamine D
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Laurentdufond8893
Messages : 42
Inscription : 23 déc. 2021, 16:14

Re: Anxiété généralisée

Message par Laurentdufond8893 »

Donc la psychanalyse dans mon cas ne sert à rien ? Le problème est quand je vais marché dehors je ne me sens pas forcément mieux , je me sens en sécurité allongé dans mon canapé ou mon lit
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 97 invités