Ma dépendance affective me fait sombrer.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par Dubreuil »

Continuez...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ValeryH
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2022, 16:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par ValeryH »

Les études à Paris, à l'université, ne donnent pas satisfaction. En effet, le petit garçon a choisi des études qui ne lui correspondent pas.
Au lieu de se demander ce qu'il veut faire dans la vie, le petit garçon, figé dans son amour, choisi une spécialité pour faire comme le frère de son amoureuse. Cela ne fonctionne pas et d'ailleurs, il s'y sent mal à l'aise dans cette école de plusieurs milliers d'étudiants. Lui est un petit provincial, ayant grandi dans une ville de 3000 habitants, où sa famille était connue. Là personne ne le connait.

Un soir ( 21ans ), le petit garçon avoue à son amoureuse qu'il ne suit plus ses cours à la fac, depuis plusieurs mois.
Elle décide de le quitter ce soir là, peut être parce qu'elle entrevoit que le petit garçon ne pense pas à son avenir et ne pense qu'à être auprès de son amour,( qu'il croit éternel ). Or la belle jeune femme, de 3 ans son aînée, entourée de nombreux jeunes hommes de son âge ( et de plus vieux encore ) se projette certainement dans quelque chose de plus motivant.
Il se retrouve donc seul et malheureusement dans le voisinage immédiat de son premier grand amour qui n'est plus amoureuse de lui. Il écrasé par un sentiment d'abandon, de solitude. Cette solitude qui rime avec isolement. D'ailleurs, dans cette période là, apparaissent les premières crises d'angoisse.

Le petit garçon doit partir faire son service militaire, entre temps, il s'est mis en couple avec une autre jeune femme, avec qui il vit à Paris. téléacteurs (phoning) tous les deux, la vie s'écoule doucement, perturbée par 10 mois de séparation obligatoire pour servir sous "les drapeaux"...
ValeryH
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2022, 16:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par ValeryH »

Ce matin, avant d'emmener ma fille au collège, j'ai envie de dire "merde" à mon passé. Quand je relis ce que j'ai écrit précédemment, l'on ne voit que tristesse et regret. Mon passé me pèse. J'en ai assez de ces souvenirs négatifs. Ils m'étouffent. Comme m'étouffe cette rupture actuelle dans laquelle je vis toujours avec cette compagne qui ne m'aime plus mais que pourtant je refuse de quitter.
ValeryH
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2022, 16:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par ValeryH »

Vivre dans ma maison avec elle... pourquoi ?
Cela fait maintenant 6 mois qu'elle m'a avoué qu'elle ne m'aime plus. J'aurai dû partir, mais non, je me suis accroché parce que j'ai déjà vécu ça dans le passé et je refuse catégoriquement de vivre seul. Je refuse aussi qu'elle ne soit plus mon amour. Pourtant, elle m'a fait comprendre que nous n'étions plus un couple. Pourquoi alors refuser la vérité ? De quoi ai-je peur ? De revivre le passé ?
Je n'ai rien appris de mon passé, sinon je n'aurai peut être pas perdu mon amour.
ValeryH
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2022, 16:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par ValeryH »

De ce passé, je ne garde que les choses négatives et à me lire, on a l'impression que ma vie a été un enfer. Pourtant il y a eu forcément de bonnes choses. Mes parents ne se sont peut être pas suffisamment occupés de moi, mais il ne m'ont pas martyrisés non plus. Adolescent, j'étais peut être un peu trop timide, mais pas non plus isolé et si j'ai été seul pendant une période, n'est-ce pas en partie parce que je n'ai rien fait pour que cela change ?

Jusqu'à quel point finalement, ai-je décidé de m'enfermer dans un état d'esprit négatif ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par Dubreuil »

Jusqu'à quel point finalement, ai-je décidé de m'enfermer dans un état d'esprit négatif ?
*** Vous le dites vous-même, c'était une façon de ne pas souffrir plus, d'attendre d'avoir l'énergie de réagir.
Une façon aussi de ne pas vous faire "du mal supplémentaire", vous êtes en "convalescence " de votre passé douloureux, vous vous acheminez à votre rythme vers un état de non-retour ou ce que vous avez vécu vous semblera illusoire et vous prendrez un nouveau départ en accord avec votre personnalité et vos propres potentialités.
Maintenant, vous ouvrez les yeux, tout va bien.
Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ValeryH
Messages : 13
Inscription : 01 janv. 2022, 16:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par ValeryH »

Bonjour,
En discutant avec ma compagne (qui ne l'est plus), je lui ai demandé si elle souffrait de vivre encore avec moi. Elle m'a répondu que non.
Je lui ai demandé ensuite si elle voulait que je parte de notre maison, même réponse : non.
Je lui ai demandé si elle voulait partir : non.
Mais nous ne sommes plus un couple "sentimental", puisqu'elle ne m'aime plus. Nous restons de temps en temps des partenaires sexuels.
Comment réussir à gérer cette situation psychologiquement ?

Je me sens seul chaque fois que je suis séparé d'elle. Pourtant j'ai un métier où je rencontre du monde (moniteur d'auto-école). Mais mes élèves sont des jeunes adultes, voire des adolescents. Depuis que je me sens déprimé, voire dépressif, je souffre plus de leur détresse lorsqu'ils n'arrivent pas à faire quelque chose. Cette porosité émotionnelle devient aujourd'hui un handicap dans mon activité professionnelle. Alors que je me vois comme quelqu'un d'efficace, je me rends compte que certaines leçons constituent de vraies épreuves psychologiques.
Devrais-je changer de métier ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par Dubreuil »

En discutant avec ma compagne (qui ne l'est plus),
*** qui l'est encore puisque vous êtes toujours " en compagnie " l'un de l'autre.

je lui ai demandé si elle souffrait de vivre encore avec moi. Elle m'a répondu que non.
Je lui ai demandé ensuite si elle voulait que je parte de notre maison, même réponse : non.
Je lui ai demandé si elle voulait partir : non.
Mais nous ne sommes plus un couple "sentimental", puisqu'elle ne m'aime plus
Nous restons de temps en temps des partenaires sexuels.
*** En fait pour vous ²l'amour c'est quoi exactement ?

Comment réussir à gérer cette situation psychologiquement ?
*** Cette relation est la meilleure qui soit pour un couple qui continue à vivre ensemble parce que chacun y trouve des bénéfices.
C'est une chance qui vous habite, il y a tant de personnes seules qui souhaiteraient vivre au moins cela. A la place de drames, de malheurs.
Réussir cette relation c'est aller en parler avec quelqu'un de neutre, pour voir comment vous pouvez évoluer avec.

Mais vous le savez ! En fait, c'est vous plaindre qui vous fait vivre.
C'est vous plaindre qui vous donne du plaisir.

D E S MI L L I O NS de personnes de par le monde sont dans la même situation que vous. Cela s'appelle un compromis affectif intelligent.
TOUS LES COUPLES en arrivent là, un jour ou l'autre. Cela s'appelle la tendresse et la gratitude.
Mais on peut dédaigner les cadeaux de la vie. Ceux qui sont là pour être consolés, ou attendre "autre chose " si ce n'est pas épanouissant.

L'amour-passion ne dure pas. L'amitié amoureuse est beaucoup plus équilibrante une fois passé les grandes projections, les leurres, où on aime finalement que soi-même à travers l'autre.

Un jour, il faut apprendre à se contenter de ce que l'on a, en y faisant très attention, car cela aussi on peut le perdre en voulant vivre un futur hypothétique, alors que nous avons un présent à sans cesse regarder, respecter, cultiver, chérir, embellir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par Dubreuil »

je souffre plus de leur détresse lorsqu'ils n'arrivent pas à faire quelque chose. Cette porosité émotionnelle devient aujourd'hui un handicap dans mon activité professionnelle. Alors que je me vois comme quelqu'un d'efficace, je me rends compte que certaines leçons constituent de vraies épreuves psychologiques.
Devrais-je changer de métier ?
*** Voir un psy pour travailler sur VOUS et non donner aux autres vos propres pensées et angoisses.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Ma dépendance affective me fait sombrer.

Message par Fugen »

Merci beaucoup pour ce post et merci encore une fois pour les réponses très éclairantes de Madame Dubreuil.
De mon coté l'enfant abandonné, est toujours présent, je le sens à travers les choix que je fais et les mots que je prononce. Ainsi que mes manoeuvres pour contourner l'abandon. Le mental dit oui ce qui arrive est ok, le coeur ou la mémoire (?) dit non.
Pourtant il y a quelque chose d'apaisant dans la description des mécanismes de l'amour. Une déconstruction de nos illusions.
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : laure40 et 96 invités