Parent toxique / pervers narcissique

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Alays
Messages : 1
Inscription : 23 janv. 2022, 11:42

Parent toxique / pervers narcissique

Message par Alays »

Bonjour,

Je me permets de vous écrire car je me questionne concernant mes parents. Je ne peux rien affirmer avec certitude car je ne suis pas psychiatre, mais je pense qu'ils sont malade. Je vais plus vous parler de ma mère qui est toxique, voir peut-être même perverse narcissique selon tout ce que j'ai lu et après avis extérieurs de certains membres de ma famille.
Je sais que si elle est perverse narcissique, elle ne peut pas "guérir".... mais la maladie peut-elle "s'atténuer" ?
De ce que je connais de son passé et de ce que j'ai lu sur internet et dans des livres, la perversion narcissique tend à se développer à la suite de traumas vraiment importants. J'ai vraiment espoir qu'une certaine guérison soit tout de même envisageable en travaillant sur ces traumatismes par certaines thérapies, comme l'EMDR. J'ai moi-même effectué une thérapie par l'EMDR pour traiter des traumatismes en lien avec mes parents justement et afin de "reprogrammer" mon cerveau sur une bonne perception de moi. Je vous en parle aujourd'hui, car ayant fait un travail sur moi, je ne souhaite plus être en contact avec des personnes toxiques. J'ai donc rompu contact avec ma mère. En revanche, je reprends doucement contact avec mon père...
Je vais mieux aujourd'hui, mais je souffre toujours de cette situation et du fait que je ne pourrais probablement jamais avoir de relations normales et saines avec ma mère. Je ne sais pas ce que je ressens véritablement. J'avais beaucoup de colère envers elle et beaucoup de haine. Le travail que j'ai fait avec ma thérapeute m'a aidé à prendre un certain recul et à comprendre qu'elle était vraiment malade, que je n'y peux rien et surtout que ce n'est en aucun cas ma faute.
Je ne peux pas lui faire entendre raison sur sa maladie, mais est ce qu'une thérapie comme l'EMDR ou autre, pourrait permettre d'atténuer voir de guérir sur le plus long terme cette perversion ?

J'espère avoir été clair et je vous remercie des réponses que vous m'apporterez.
Très belle journée,

Cordialement,
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Parent toxique / pervers narcissique

Message par kesiaa »

Bonjour,

Vous pouvez lire sur ce forum des articles sur la perversion narcissique pour vous faire une meileure idée de ce que vous affrontez en voulant aider à guérir une personne ateinte de ce trouble de la personnalité.

viewtopic.php?p=196849#p196849
viewtopic.php?p=196168#p196168
viewtopic.php?p=196213#p196213
viewtopic.php?p=193278#p193278
viewtopic.php?p=188364#p188364
viewtopic.php?p=188336#p188336
viewtopic.php?p=188346#p188346
viewtopic.php?p=187910#p187910
viewtopic.php?p=189801#p189801
viewtopic.php?p=189941#p189941
Minijeune
Messages : 1985
Inscription : 06 janv. 2014, 00:47

Re: Parent toxique / pervers narcissique

Message par Minijeune »

Bonsoir,
Si je ne me trompe pas, il y a une différence entre trouble de personnalité narcissique et être un pervers narcissique... mais c'est un petit détail.

Aussi pour avoir des parents qui sont pervers narcissiques... malheureusement, même si c'est souffrant de savoir que je dois me protéger en maintenant la distance avec eux. Ça fait de moi quasi une orpheline par choix. J'aimerais sentir que j'ai une famille sur qui je peux compter... mais ce n'est pas le cas, et ils changeront jamais... même quand ils disent qu'ils ont travaillé sur eux... je suis revenue quelques fois vers eux... mais ils finissaient toujours par venir me bouffer... comme si j'étais une proie facile... chose que j'étais plus avant... parce que je revenais toujours vers eux, je voulais être aimable et qu'ils m'aiment... ça l'a toujours été mon but... leur prouver que je méritais leur amour... mais je n'étais jamais assez. Et ils ont abusé de moi... et ils continueront si je leur laisse cette chance.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités