Refoulement, projection,ombre.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
bAmT
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2022, 16:51

Refoulement, projection,ombre.

Message par bAmT »

Bonjour,

J'ai lu plusieurs fois des phrases du type "ce que je n'aime pas chez les autres, c'est ce que je m'interdis d'incarner." Ou bien "je deviens les parties de moi que je veux mettre loin de moi".

N'ayant aucune formation en psychologie, j'ai cru comprendre que cela faisait référence aux notions d'ombre, refoulement et de projection.
J’avoue avoir du mal à saisir ces phrases et ces concepts.

Si je me rends compte que mon ami est malhonnête avec les gens et moi-même, n'est ce pas une réaction saine que de se détacher de lui et de ne plus le porter dans mon cœur ? Si cette personne me fait un mauvais coup, n'est ce pas normal que je ne l'aime pas ?

Y a-t-il une différence entre " incarner" et succomber à une envie qui ne me rendra pas service comme frapper, consommer de la drogue, insulter ou bien mentir ?

Est-ce un moyen de parler des gens qui sont dans le déni ? Comme par exemple un alcoolique qui ne veut pas admettre à lui-même qu'il a un problème ?

S'il y a par exemple, une chose que je souhaite faire, comme apprendre un morceau que j’apprécie au piano afin de pouvoir le jouer, mais que je n'arrive pas à m'y mettre par "flemme". Est-ce que me " forcer" à m'y mettre consciemment malgré la flemme me fait refouler ? Vais-je finir par devenir plus fainéant encore, car je ne l'ai pas écouté ? Vais-je me mettre à détester le gens fainéant ?

Je vous remercie pour votre aide.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Refoulement, projection,ombre.

Message par Dubreuil »

N'ayant aucune formation en psychologie, j'ai cru comprendre que cela faisait référence aux notions d'ombre, refoulement et de projection.
J’avoue avoir du mal à saisir ces phrases et ces concepts.
*** Il vous suiffit de taper sur internet chacun de ces mots, et vous trouverez la définition, donc les différences.


Si je me rends compte que mon ami est malhonnête avec les gens et moi-même, n'est ce pas une réaction saine que de se détacher de lui et de ne plus le porter dans mon cœur ? Si cette personne me fait un mauvais coup, n'est ce pas normal que je ne l'aime pas ?
*** Bien évidemment !

Y a-t-il une différence entre " incarner" et succomber à une envie qui ne me rendra pas service comme frapper, consommer de la drogue, insulter ou bien mentir ?
*** Vous le faites exprès d'être aussi peu informé sur le sens des mots ?

Est-ce un moyen de parler des gens qui sont dans le déni ? Comme par exemple un alcoolique qui ne veut pas admettre à lui-même qu'il a un problème ?
*** On s'écarte des personnes qui sont dans le déni? C'est leur problème, pas le vôtre.

S'il y a par exemple, une chose que je souhaite faire, comme apprendre un morceau que j’apprécie au piano afin de pouvoir le jouer, mais que je n'arrive pas à m'y mettre par "flemme". Est-ce que me " forcer" à m'y mettre consciemment malgré la flemme me fait refouler ? Vais-je finir par devenir plus fainéant encore, car je ne l'ai pas écouté ? Vais-je me mettre à détester le gens fainéant ?
*** Refouler quoi ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
bAmT
Messages : 2
Inscription : 07 avr. 2022, 16:51

Re: Refoulement, projection,ombre.

Message par bAmT »

Madame, Monsieur,

Merci pour votre réponse.

N'ayant aucune formation en psychologie, j'ai cru comprendre que cela faisait référence aux notions d'ombre, refoulement et de projection.
J’avoue avoir du mal à saisir ces phrases et ces concepts.
*Il vous suiffit de taper sur internet chacun de ces mots, et vous trouverez la définition, donc les différences.
***J'ai bien évidemment fait des recherches avant de poster ici. Je n'ai jamais dit que je ne voyais pas la différence entre ces notions, mais que j'avais du mal à saisir le sens exacte de ces termes.

Y a-t-il une différence entre " incarner" et succomber à une envie qui ne me rendra pas service comme frapper, consommer de la drogue, insulter ou bien mentir ?
*Vous le faites exprès d'être aussi peu informé sur le sens des mots ?
*** j'imagine que vous ne me posez pas vraiment la question. Je ne sais pas quoi faire de votre phrase.


Est-ce un moyen de parler des gens qui sont dans le déni ? Comme par exemple un alcoolique qui ne veut pas admettre à lui-même qu'il a un problème ?
*On s'écarte des personnes qui sont dans le déni ? C'est leur problème, pas le vôtre.
***Dans cette phrase je ne parlais pas de m’écarter d'une personne dans le déni. Je souhaitais simplement demander si le cas d'une personne étant dans le déni de ce qu'il est (un alcoolique, un drogué par exemple) représentait un bonne exemple de la notion de refoulement et de la phrase ""je deviens les parties de moi que je veux mettre loin de moi".

S'il y a par exemple, une chose que je souhaite faire, comme apprendre un morceau que j’apprécie au piano afin de pouvoir le jouer, mais que je n'arrive pas à m'y mettre par "flemme". Est-ce que me " forcer" à m'y mettre consciemment malgré la flemme me fait refouler ? Vais-je finir par devenir plus fainéant encore, car je ne l'ai pas écouté ? Vais-je me mettre à détester le gens fainéant ?
*Refouler quoi ?
***Refouler mon ressenti initial qui est de ne pas le faire.

Encore merci pour vos réponses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Refoulement, projection,ombre.

Message par Dubreuil »

J'ai bien évidemment fait des recherches avant de poster ici. Je n'ai jamais dit que je ne voyais pas la différence entre ces notions, mais que j'avais du mal à saisir le sens exacte de ces termes.
*** Heu...

*** j'imagine que vous ne me posez pas vraiment la question. Je ne sais pas quoi faire de votre phrase.
*** Heu...

Dans cette phrase je ne parlais pas de m’écarter d'une personne dans le déni. Je souhaitais simplement demander si le cas d'une personne étant dans le déni de ce qu'il est (un alcoolique, un drogué par exemple) représentait un bonne exemple de la notion de refoulement et de la phrase ""je deviens les parties de moi que je veux mettre loin de moi"
*** Heu...

S'il y a par exemple, une chose que je souhaite faire, comme apprendre un morceau que j’apprécie au piano afin de pouvoir le jouer, mais que je n'arrive pas à m'y mettre par "flemme". Est-ce que me " forcer" à m'y mettre consciemment malgré la flemme me fait refouler ? Vais-je finir par devenir plus fainéant encore, car je ne l'ai pas écouté ? Vais-je me mettre à détester le gens fainéant ? Refouler mon ressenti initial qui est de ne pas le faire.
*** Heu...

Encore merci pour vos réponses.
Je vous en prie, ce fut un plaisir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités