L'Orl pense que je ne retrouverai jamais mon odorat!

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Rachinette
Messages : 150
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

L'Orl pense que je ne retrouverai jamais mon odorat!

Message par Rachinette »

Bonjour,
J'ai eu le coronavirus au mois de Janvier.
J'ai perdu une grosse partie de mon odorat. Je sais qu'on m'a dit que ça pouvais durer six mois, voire un an, mais j'ai lu aussi que certains l'avaient perdu défintivement, et je n'en pouvais plus de ne pas savoir si j'allais le retrouver un jours.
J'ai donc décidé d'aller en voir un.
Malheureusment, le verdict qui me faisait peur est tombé: il pense que je ne le retrouverai jamais! Pour lui, je suis très probalement comdamnée à ne plus retrouver mon odorat, pour le reste de ma vie!
Du moins, jamais complètement.

Même si je m'étais préparée à cette éventualité, je suis sortie en larmes!
J'ai appelé mon père en pleurs, et ma soeur aussi!
Mais, je n'ai pas eu beaucoup de réconfort de la part de mes proches.
Ma soeur m'aurait même limite disputée! Elle me dit qu'il y a des gens qui ont des maladies mortelles. Comme si le fait que j'ai pleuré voulait dire que je pense qu'il n'y a pas plus triste. C'est elle-même qui disait en début d'année, qu'elle préférerai perdre le goût, pluttôt que l'odorat, parce que s'il ya des odeurs qui signalent quelque chose de dangereux comme le feu par exemple, et qu'on ne le sent pas, on peut de ne pas être alerté, et être danvantage exposé au danger. C'est ça, qui me fait peur!
Je ne vais pas faire quelque chose de dangereux, mais quelques fois, je me dis que j'aimerai savoir si je perçois certaines odeurs qui annonçent quelque chose d'inquiétant.

Il y a un parfum d'ambiance que j'arrive très vaguement à un tout petit peu sentir, mais globalement, je ne sens rien.
Cec dit , sans sentir, j'ai remarqué de mon corps semblait percevoir quand il peut y avoir une odeur.
Une fois, je devais laver les toilettes, et je n'ai pas senti l'odeur, mais j'ai eu la sensation que ça devait puer.
Je ne sais pas si je suis très claire.
Mon collègue m'a dit que ça ne sentait effectivement pas bon, mais lui, il raconte pas toujours la vérité.
Le psy dit que c'est parce que mon corps s'adapte, et mon cerveau peut enregistrer des choses comme ça.
Bon, l'orl m'a quand même dit de faire une rééducation, et on me dit de stimuler mon odorat, pour avoir une chance de le retrouver, mais le médecin est hyper pessimiste! Il croit que même si je le récupère un peu, je ne l'aurai jamais complètement! Il a même parlé de fausses odeurs ( que certains sentent des odeurs qui ne sont pas les bonnes).*

C'est un peu facile de la part de ma soeur, de juger le fait que j'ai pleuré, mais elle, quand elle a eu le covid, elle n'a perdu ni le goût, ni l'odorat!
Ce n'est pas elle, qui va se peut-être se taper ce handicap pour le reste de sa vie!
Elle me connait. Elle devrais savoir que je suis hyper émotive!
Et puis, je doute qu'elle n'aurait pas été triste, si elle avait été à ma place!

En plus, j'avais déjà handicap (je suis autiste), alors, je n'avais vraiment pas besoin d'en avoir un autre!
Je ne le vis pas bien du tout, et mes parents, qui sont particulièrement orgueilleux, critiquent el fait que j'ai vu un Orl, sont persuadés que je vais le retrouver, mon grand-père dit que je l'aurai aussi.
Mais je vous révélé une chose: mes parents croirent tellement tout savoir, que quand j'ai eu un tout autre problème (un souci avec les yeux) et que l'orthoptiste m'a dit que je devrai peut-être me faire opérer, mes parents disaient que c'est hors de question! Seulement voilà: j'ai vu une opthalmologiste pour voir ce qu'elle pense. Elle croit elle aussi que je doit me faire opérer, mais non, il faut toujours prendre ça avec le mépris, penser que l'orthoptiste a gagné, et gnanagnagna! En gros, l'orthoptoptiste et l'ophtalmologiste pensent que je dois de me faire opérer, mais ça ne suffit pas! Je devais aller 500 ophtamologistes, pour qu'ils pensent qu'ils n'avaient peut-être tort!
Ils n'ont aucune compétence en médecine!

L'orl pense que ce n'est pas une bonne chose de me faire croire que je vais forçément ravoir mon odorat, et il n'a peut-être pas tort.
Je pense qu'il faut trouver un compromis:
SI je veux retouver un jour ce sens important, je dois m'entraîner, mais si malgré tout mes efforts, rien ne passe, même si je continue à faire ça, je vais devoir m'y faire!
Si je ne retrouve jamais, je ne vais quand même en être malheureuse toute ma vie!
Quelques fois, j'ai l'impression de vaguement sentir quelques chose, mais ce n'est pas clair.

En tout cas, je ne sens pas grand chose, et ça fait six mois que ça dure! J'avais pensé à consulter avant, mais on disait qu'il n'y a rien à faire, à aprt, stimuler mon odorat.
Je pense qu'on peut comprendre que j'avais vraiment besoin d'être fixée sur mon sort!
Je sais qu'il y en beaucoup qui attendent leur odorat!

Ma mère aussi l'a perdu depuis, et même depuis plus lontemps que moi, mais elle ne veut pas aller voir un médecin.
Je suis aussi très inquiète pour elle, mais bon, elle est majeure!

Malgré ce que je vous ai dit, j'ai du mal m'y faire!
Je n'aimais pas déjà pas beaucoup mon corps avant. J'ai beau être jolie, il m'a cause tellement d'ennuis ( des problèmes de lenteur, de sommeil, de poids...) que j'ai déjà dit que je ne l'aimais pas, avant le covid!
Il a des avantages, et je sais qu'il ya pire mais je ne suis pas satisfaite de lui, et j'espère que cette perte d'odorat ne va pas empirer ça!

Et puis, ça me fait peur de ne savoir si je sens ou non les choses dangereuses! C'est flippant!

J'y pense tout le temps, parce que le fait que l'orl m'a dit qu'il croit que c'est mort pour moi me tracasse, même si je ne regrette pas de l'avoir vu.

Je me dis que j'aurais du le faire plus tôt, mais on me disait qu'il n'y a rien à faire, à part stimule son odorat, ce que je faisait déjà avant le rendez-vous.

Je me sens privée de plaisirs. Je mets du parfum, parce que je dois stimuler mon odorat, mais en soi, ça ne me plait plus d'en mettre!
C'est pour ça que j'ai dit à ma copine, qui m'avait ramené quelque chose, que si c'est une senteur, il vaut mieux qu'elle la garde.
J'en ai pour mes exercices, mais ça ne peut pas me faire plaisir, en tant que cadeau, puisque je ne la sentirai pas.
Elle a très bien compris! Ca devait en être une, puisqu'elle m'a dit qu'elle la garderait!

Je perds des plaisirs! Ne pas sentir grand-chose est peu agréable!

Je mangeais déjà beaucoup de fruitts et légumes avant, alors devoir en manger afin d'augmenter les apports en antioxydants et en vitamine B, ne change rien à mon alimentation.

Il parait que certains en ont fait une dépression, et moi, je n'en suis pas là, mais je suis hyper tracassée, surtout pas ce que l'orl a dit. J'ai beaucoup de mal à digérer tout ça, et j'aimerai bien avoir vos avis sur le sujet,

J'ai même culpabilisé, mais maintenant, même si j'ai peut-être eu un moment de négligence (pourtant, je vous que je faisais de mon mieux), je me dis que j'ai largement assez payé.

J'aimerai bien avoir vos avis là-dessus svp, et voir comment on peut, sans renoncer à se battre, accepter un tel handicap, pour éviter d'en être trops affligé svp.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: L'Orl pense que je ne retrouverai jamais mon odorat!

Message par Dubreuil »

Personne n'est dans votre corps et dans votre odorat. Ni à votre place. Chacun, y compris l'ORL statue en fonction de ses expériences et de sa subjectivité.
Vous savez que les diagnostics professionnels sont basés sur des généralités et que des milliers de cas en médecine jugés "irrécupérables" se sont avérés guérissables. Les gens ont trouvé cela "miraculeux", alors qu'il fallait tout simplement y croire.
Notre esprit peut faire des prouesses, notre corps peut s'auto-guérir sans secours extérieur, etc, etc... Tout évolue, n'arrêtez pas le processus sur des jugements extérieurs.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Rachinette
Messages : 150
Inscription : 20 juin 2019, 18:40

Re: L'Orl pense que je ne retrouverai jamais mon odorat!

Message par Rachinette »

Merci.
Je fais tout pour le retrouver, et je n'arrêtais jamais de stimuler mon odorat! On verra si je le retrouverai.
Dans tous les cas, il faudra quand meme que je vive a côté de ça.

On m'a aussi dit que la médecine peut évoluer, et qu'on pourrait trouver un remède contre ça un jour.

Ma grand-mère m'a dit hier que maintenant, les alarmes incendies sont obligatoires dans les maisons. Alors, pour le feu, je suis un peu plus soulagée.
Je verrai si je peux aménager d'autres choses, quand j'aurai mon studio, si je ne l'ai pas retrouvé d'ici là.
Ça reste gênant, parce que les objets peuvent toujours mal fonctionner a un moment donné, mais c'est déjà plus rassurant, et sécurisant de s'équiper quand on a un handicap.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités