Recherche déprimante

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Seb499
Messages : 1
Inscription : 18 juil. 2022, 19:34

Recherche déprimante

Message par Seb499 »

Bonjour,

Je suis présentement sur les réseaux de rencontre. J'ai beaucoup de misère quand je commence à parler avec quelqu'un. L'attente des ces réponses, mes fausses attentes que je me fais.

J'aimerais ne pas y penser constamment, ça me déprime et je perd des journées à rien faire.

Est-ce que vous connaissez un moyen pour m'enlever ça de la tête?

Merci beaucoup!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19352
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Recherche déprimante

Message par Dubreuil »

Sur les réseaux sociaux c'est surtout la loi de l'offre et de la demande.
On a l'impression d'une foire au bétail, on devient un produit consommable mis aux enchères. Vous trouvez le produit qui convient, vous l'essayez, et ça passe un temps, ou ça casse. Et vous recommencez et on perd l'énergie et sa propre valeur.
Comme euromillions, c'est un hasard qui réussit à peu de personnes.
Si vous ne vous rencontrez pas très vite de visu l'engrenage se referme, vous imaginez, vous extrapolez une relation affective qui ne peut qu'être à sens unique puisque vous êtes absents l'un à l'autre.
Ne vous connaissant pas vous ne pouvez imaginer l'autre qu'à la ressemblance de vos propres critères. Et pour peu que vous soyez intelligent et lucide, vous savez que c'est fictif, il ne peut rien se passer puisqu'il n'y a rien de vivant en face, que le miroir de vos propres émotions.
Pour les sensibles, les romantiques, se créer un personnage conforme à l'attente d'un autre que l'on idéalise pour s'en faire aimé est le but du jeu, on peut même y croire soi-même. Imaginez l'ironie de la situation, 2 personnes qui jouent un rôle où ils sont absents.
Ou alors, c'est plus facile, pas la peine de passer par les préliminaires, chacun sait ce qu'il veut et une fois la petite affaire terminée on passe à quelqu'un d'autre.
La recherche est déprimante parce que vous vous mésestimez, vous méritez mieux que cette démarche vide qui peut très vite devenir stérile, et parfois sordide. Ce n'est pas votre place, vous n'êtes simplement pas une personne faite pour ce genre d'approche. Il vous faut du vrai, du réel, de l'émotionnel vivant.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Recherche déprimante

Message par Fugen »

Bonjour Seb; Je suis passée par les sites de rencontre pour rencontrer mon compagnon. Ma fille ainée également.
J'avais écrit ma "lettre au père noël", que personne ne lisait, bien évidemment.
Effectivement à un moment donné, on peut avoir l'impression d'y perdre son âme. En tant que femme puisqu'on est un "produit" très courtisé, on y retrouve un peu, voir beaucoup d'estime de soi quand on sort d''une expérience de couple douloureuse.
Comme on y rencontre beaucoup de prédateurs/menteurs qui sont là pour un coup d'un soir mais ne veulent pas l'avouer, on y pert aussi beaucoup de l'estime qu'on avait gagné en voulant séduire. On y rencontre aussi nombre d'hommes et de femmes blessées (les "cas soc" comme on les appelle, ceux qui nous tendent le miroir de nous même que l'on ne veut pas voir). C'est quand j'ai décidé de jeter l'éponge mais que j'ai accepté de rencontrer mon dernier rendez vous que j'ai rencontré mon compagnon actuel. Les derniers mois je lisais le blog de Caroline Huygues (deshommes.com) qui narrait sa quête du graal avec beaucoup d'auto dérision et d'humanité. C'est cette auto dérision qui m'a permis de prendre du recul sur mon expérience des rencontres sur les site, qui ne furent pas si stériles puisque je suis en couple aujourd'hui avec un homme que je n'aurais jamais pu rencontrer autrement. La grosse différence entre lui et les autres, c'est que c'est le seul qui aie eu envie de partager autre chose avec moi que le lit et la table et qui a joint les actes à la parole..
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Joms et 76 invités