émétophobie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
cécile60
Messages : 1
Inscription : 05 août 2022, 12:29

émétophobie

Message par cécile60 »

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum et j'avoue ne pas trop savoir pas où commencer. J'ai 49 ans et ai longtemps été émétophobe. Il semblait que ça allait un peu mieux avec des crises moins importantes et plus espacées dans le temps, mais depuis 3 ans ma fille ainée (19 ans) est à son tour émétophobe.Certes je la comprends ce qui l'aide mais j'avoue avoir de plus en plus de difficultés à l'aider dans la gestion de ses crises sans être moi même angoissée (et bien sûr il ne faut pas que je lui montre mon angoisse).Cette année scolaire a été assez compliquée: elle a arreté ses études car impossible pour elle de gérer le trajet ou le travail en alternance avec cette phobie qui lui créé des crises d'angoisses plus ou moins importantes (pleurs, nausées, tremblements, diarrhées...), et a commencé à voir une psychologue. Le travail va être long je pense. Elle voyait également une hypnothérapeute mais a décidé d'arreter car ça l'angoissait de ne pas être bien les 2 jours qui suivait la séance. Pour couronner le tout ma seconde fille (17 ans) a souvent elle aussi des nausées ainsi que des migraines. Il y a 2 nuits elle a demandé à prendre un médicament contre les nausées car elle avait très envie de vomir. C'est finalement passé quand elle s'est endormie mais moi j'ai ensuite fait une nuit blanche à guéter le moindre bruit.Hier soir elle a souhaité reprendre un médicament contre les nausées car elle se sentait barbouillée à nouveau et elle a avoué à sa soeur plus tard qu'elle stressait à l'idée d'avoir à nouveau envie de vomir dans la nuit.Elle ne veut pas en parler avec moi et si j'ai le malheur de lui proposer d'aller voir le médecin ça sera un non! Tous ces évènements ont réveillé ma propre phobie qui était je pense endormie. Je m'inquiète pour mes filles , pour mon ainée qui est émétophobe, pour la plus jeune qui semble le devenir...Je suis vraiment à bout tant physiquement que psychologiquement et je me sens démunie. J'ai peur que la médecine ne soit passée à côté d'un autre problème, je me fais les pires films...Merci de m'avoir lu et de me donner si vous en avez le temps votre avis ou des pistes qui me permettraient d'aider mes enfants et moi également.Bonne journée.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: émétophobie

Message par Dubreuil »

L'émétophobie peut être un symptôme de l'hystérie. Et la contagiosité est de mise.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités