Souffrance solitude intolérable

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Dubreuil »

La THERAPIE HUMANISTE
( ou l'hypnose humaniste )


*** En l'espace de quelques années seulement, l'hypnose thérapeutique a gagné ses lettres de noblesse. Désormais bienvenue dans les hôpitaux et les maternités (où on l'utilise pour lutter contre la douleur, par exemple), les patients font également appel à elle en complément de traitements allopathiques, dans le cadre de certaines pathologies : fibromyalgies, cancer, sclérose en plaques...
Si l'hypnose thérapeutique la plus connue reste l'hypnose ericksonienne (du nom de son fondateur, Milton H. Erickson), des « variantes » existent : c'est le cas de l'hypnose humaniste.

1-Pendant une séance, ON EST 100 % REVEILLE
C'est « la » différence principale qui existe entre l'hypnose ericksonienne et l'hypnose humaniste : pendant une séance d'hypnose humaniste, la personne reste 100 % consciente. On parle même de « conscience augmentée » !
« Les fondateurs de l'hypnose humaniste ont fait une expérience très simple, raconte Louis Monnier. Ils ont essayé de « réveiller » une personne se trouvant déjà dans un état « normal » (ou « état ordinaire de conscience »), en utilisant les techniques habituellement employées en hypnose ericksonienne. » Surprise : la personne est entrée dans un état de transe un peu différent, caractérisé par une conscience d'elle-même plus importante.
« Concrètement, alors que pendant la transe ericksonienne, on se sent un peu pâteux, un peu engourdi, pendant une transe humaniste, on se sent au contraire en pleine forme. Comme si on venait de se réveiller ! »

2 - On peut travailler sur tous les problèmes... ou presque
« L'objectif de l'hypnose humaniste, c'est surtout de stimuler les mécanismes d'auto-guérison du corps, de l'âme et de l'esprit. De comprendre tous les « nœuds » qui nous empêchent de fonctionner correctement, puis de les démêler »
Bien sûr, l'hypnose humaniste ne traite pas les problèmes mécaniques (fractures, arthrose, ostéoporose, tendinite, maladie virale...). En revanche, elle peut soulager la douleur et même aider à renforcer les défenses immunitaires de l'organisme pour favoriser la guérison. « On utilise aussi l'hypnose humaniste pour le développement personnel et le coaching professionnel : c'est une approche thérapeutique qui permet de mieux gérer ses émotions et son comportement. » Ou encore de trouver l'amour, de réussir sa carrière, de résoudre un conflit familial...
Cependant, l'hypnothérapeute précise quand même que « l'hypnose ne se substitue à aucun avis ni traitement médical. Les traitements en cours ne peuvent et ne doivent être suspendus que sur recommandation expresse du corps médical, même si vous constatez une amélioration au cours ou après vos séances d'hypnose. Les troubles psychologiques graves relèvent du domaine de la psychiatrie et ne peuvent, en aucun cas, être traités par l'hypnose. »

3 - « Les symboles, c'est le langage de notre inconscient ». C'est là qu'intervient l'anamnèse : cette longue discussion préliminaire permet à la personne de bien comprendre le contexte de sa problématique, afin de pouvoir se la représenter de façon symbolique pendant la phase d'hypnose. En clair, il s'agit de répondre à la question : « votre mal-être, vous le décririez comment ? » Ça peut être une boule noire, des piquants, une flamme brûlante... « C'est exactement la même chose que dans les contes de fées : le loup représente le masculin sauvage, par exemple. En langage symbolique, cela traduit une peur, une blessure... »
Ensuite, l'hypnothérapeute réutilise ces symboles pour nous permettre de communiquer avec notre « moi intérieur » : il s'agit alors de modifier (de « soigner ») ces représentations intérieures pour aller mieux... en profondeur !

4 - C'est le patient qui fait tout le travail
« Lorsque vous faites une séance d'hypnose ericksonienne, vous laissez les clés de votre inconscient à l'hypnothérapeute : vous êtes plutôt passif.
En hypnose humaniste, c'est l'inverse : c'est vous qui agissez. L'hypnothérapeute n'est qu'un guide, chargé de vous ouvrir les portes de votre esprit. »
Concrètement, c'est un peu comme un voyage intérieur : par la parole, l'hypnothérapeute guide la personne dans différents environnements imaginaires et symboliques, mais c'est cette dernière qui va réaliser mentalement certaines actions pour résoudre son problème.
Mieux encore : après 1 ou 2 séances, la personne peut réutiliser ce qu'elle a appris pour continuer à changer par elle-même. C'est l'autohypnose !

5 - Ça se rapproche de la méditation de pleine conscience
« L'état de conscience augmentée que l'on atteint lors d'une séance d'hypnose humaniste est proche de celui que l'on expérimente pendant une séance de méditation de pleine conscience ».
L'objectif n°1 de l'hypnose humaniste est d'amener la personne à prendre conscience d'elle-même, en lui permettant de communiquer avec son inconscient et sa conscience supérieure (ou conscience majuscule)
D'après Louis Monnier, « notre esprit, notre corps est comparable à une maison. Quand on ne la regarde pas, le temps fait son œuvre : elle se fissure, se ternit. En revanche, il suffit de porter son attention sur cette maison, en conscience, pour qu'elle commence à s'auto-réparer »
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Dubreuil »

TEMOIGNAGE D'UNE INTERNAUTE


Re: Déprime
Message par Cerisier » 02 juin 2022, 21:44

L'HYPNOSE HUMANISTE
pratiquée en visuo-conférence par Mme GLISE Annabel

J'ai eu ma première hypnose avec Mme Glise mardi et depuis je me sens puissante lol plus rien ne me paraît impossible.
Je vous la recommande vivement.
Au départ, j'étais sceptique car c'était en visuo-conference, du coup, j'ai été voir 2 hypnothérapeutes de ma région, ça a été une cata.
Entre la première qui me disait que lors des séances des esprits s'échappaient du corps du patient et qu'elle devait appeler des saints pour se protéger et le 2ème qui chantait et jouait du tam-tam pendant les séances sans parler du fait que plus les séances avançaient, plus il me caressait lors de "soins" ça a commencé par les pieds, les épaules, puis les jambes et les bras et je sentais bien qu'il me matait, heureusement que j'ai vite déguerpi.
Avant cela, j'avais vu un psychothérapeute qui me faisait croire que j'avais 2 polarités en moi et que je pouvais être dangereuse pour les autres et avant lui une psy qui m'imposait ses points de vue alors que je ne me sentais pas concernée par ce qu'elle disait...

Bref, tout cela, pour vous dire qu'en six ans, Mme Glise est ma 9ème psy/professionnel de la santé mentale et qu'avant elle, je n'ai eu affaire qu' à des drôles de numéros, ....
Donc, ne perdez pas espoir. Cela va faire 15 ans que j'étais paralysée et que je me sentais incapable et nulle, et en une séance avec Mme Glise, je reprends goût à la vie.
Maintenant ce n'est que le début, je vais avoir d'autres séances qui vont ancrer ces changements, ... mais voilà c'est un énorme coup de pouce!
La lumière est proche!

J'espère continuer dans cette voie et que cela clôturera po
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Dubreuil »

SUITE TEMOIGNAGE...


Re: Déprime
Message par Cerisier » 08 août 2022, 18:20

Coucou,

Je passe ici juste pour déverser toute la poubelle qu'il y a dans ma tête.

Samedi j'ai mis à la porte ma sœur qui a un an de plus que moi, j'ai culpabilisé car elle a trois enfants.

Mais je n'en pouvais plus: depuis un mois, elle ne fait que me prendre la tête avec ses emmerdes comme si j'étais sa mère.
Depuis que je suis revenue de vacances, elle fait tout pour squatter chez moi...
Sa maison est en travaux depuis 9 mois.
Elle a d'abord habité chez ma mère et ça a été un fiasco avec mon frère.
Ensuite le patron de son mari leur a prêté un appart mais qui est à 40 min en voiture...
Bref elle ne m'appelle que pour se plaindre ou me demander des services...
Malgré que j'étais en burn-out et à bout...

Elle s'est disputée la semaine dernière semaine avec son mari qu'elle juge abusif... m'a entraîné dans l'autre ville pcq on y parle néerlandais pour appeler la police pour récupérer ses affaires comme moi je le parle et pas elle...
Et ensuite vient s'installer chez moi, en me disant je suis ta sœur c'est normal...

Mais son attitude m'a m'horripilée!
Elle ne faisais que parler d'elle-même, j'ai du payer à manger, elle voulait que je m'occupe de ses enfants, prépare à manger et fasse le ménage.
Pendant que madame est sur son smartphone sur les réseaux sociaux à s'indigner du patriarcat pendant que ses enfants sont devant la TV. Je pensais qu'elle se ferait enfin discrète, mais elle a étalé toutes ses affaires et faisait son show.

Progressivement, j'ai senti que mon fort intérieur bouillonnait; je me suis dit d'encore patienter une semaine le temps que ses travaux soient finis... mais je me suis transformée en Ours sauvage.
C'était plus fort que moi j'ai explosé, lui ai demandé de se barrer, que je la hais que c'est une narcissique, que je ne veux plus jamais la voir.
Elle m'a répondu que j'étais une psychopathe doublée d'une égoïste et cerise sur le gâteau que j'étais sale... alors que mon appart est bien rangé.

J'ai dit à ma mère qui est au Maroc au tel que tout ça était de sa faute, car en la mettant dehors, elle devait se douter qu'elle viendrait squatter chez moi alors que je recommence enfin à retravailler et ravoir une vie sociale.
Par la même occasion, je lui ai demandé de ne plus jamais me recontacter et je les ai bloquées toutes les 2.
Je veux me libérer d'elles, elles me vident de mon énergie. Elles adorent les emmerdes.

Evidemment il y a toujours la culpabilité de la religion qui me dit d'être patiente, de ne pas rompre les liens familiaux, mais j'en pouvais plus, déjà que je peine à réaliser mes 5 prières quotidiennes et les pratiques en général. J'ai foi en Dieu, je ne lui en veux plus pour toutes les horreurs que j'ai vécues... mais je sais pas pq je suis fainéante pour les pratiques.

Bref je sais pas si ces tensions qui m'ont fait choper le covid...

Surtout qu'au boulot, en plus que les taches administratives soient répétitives et ennuyantes, mes collègues en font le moins possibles, et étant consciencieuse, même si je m'ennuie, je m'applique.
Mais ça m'a trop énervée de les voir prendre plein de breaks et que moi je travaille 3x plus qu'eux...
Sans parler de certains responsables arrogants et méprisants...
J'aimerais tellement trouver une voie plus alignée avec mes valeurs et où je ne devrais pas me faire autant violence.

Puis j'aimerais tellement être dans les bras d'un homme qui me comprendra, me rassura, mais j'ai peur que mon caractère le fasse fuir, car il paraît que je m'énerve pour rien. Il y a un gars du cours de yoga qui représente tout ce que j'aime, il me regarde, mais bon ne s'est jamais manifesté. Et puis il a l'air de provenir d'une bonne famille, a un doctorant et il est beau en plus... je fantasme sur lui et me fait des films comme une collégienne.

Globalement cela dit je vais bien, j'ai de l'énergie au quotidien, je ne proctastine plus et n'ai plus peur de tout et de rien... je voulais juste vomir ici mes frustrations exacerbée par ma personnalité hypersensible et idéaliste et rêveuse.
Haut
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emm
Messages : 21
Inscription : 06 août 2022, 19:10

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Emm »

Merci beaucoup pour ces informations !! Encore une fois, je suis consciente de ce que vous faites !

Je n avais pas terminé mon message, celui dans lequel j indiquais ne pas tout comprendre. Je vous soumets les questions soulevées par les lectures de ce que vous m avez envoyé.

- Qu 'entendez-vous par "vous vous limitez" (ou une expression voisine)?

- Lorsque vous évoquez une "mystification " puis le fait que je "reste une victime ".
Voici comment je le décrypte: mon point de vue sur le monde est erronément teinté de noirceur et de paranoïa précisément à cause des événements de mon passé. En ce sens, ces personnes exercent une forme de contrôle sur ma vie et mes propos relèvent du "pathologique ". Quant au statut de victime, bien que fondé, celui-ci m expose à de très confortables"bénéfices "secondaires , c'est-à-dire obtenir une forme de reconnaissance sur un forum.

- Quand vous citez cerisier, afin d appuyer les bienfaits de l hypnose humaniste . Vous évoquez ce que l on appelle un haut potentiel.
En matière d intelligence je suis un échec, une erreur, a loser.


-
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Dubreuil »

- Quand vous citez cerisier, afin d appuyer les bienfaits de l hypnose humaniste . Vous évoquez ce que l on appelle un haut potentiel.
En matière d intelligence je suis un échec, une erreur, a loser.
*** Les émotions sont les mêmes dans la surdouance ou la platitude conformiste !
Se limiter : donner de l'intérêt à une chose, à des croyances, etc, au détriment de son évolution personnelle ( intelligence, bien-être)
Mystifier : Ici mettre le lecteur dans l'impossibilité de tout comprendre en maintenant volontairement une zone d'ombre pour qu'il ne puisse accéder à la clarté de la demande. (c'est aussi de la manipulation, ou on dit tout, ou on ne dit rien.)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Dubreuil »

N.B. N'hésitez pas à joindre Mme Glise, vous serez agréablement surprise de son professionnalisme. Je travaille avec elle dans le cadre des patients que je reçois à Nice et j'ai une entière confiance en elle. Même une seule séance pourrait vous être étonnement bénéfique !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Emm
Messages : 21
Inscription : 06 août 2022, 19:10

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Emm »

Message reçu !
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Cerisier »

Bonsoir Emm,

Comme j'ai été citée, je voulais juste vous dire qu'il y a quelques mois je disais la même chose à mon sujet: que j'étais une erreur, une moins que rien, une imposture, je me détestais et faisais de ma propre existence un enfer. J'avais peur des autres, me pensais maudite, condamnée à errer sur terre en attendant la mort, je me considérais comme un poison humain qui infecterait de puanteur et de noirceur toute autre personne qui me côtoierait.

Tant et si bien que si je ne m'étais pas échouée ici, j'aurais fini par mettre fin à mes jours. Je pensais à la manière qui m'aurait fait le moins souffrir et qui aurait semblé être une mort naturelle.

Toutefois, la bienveillance de mme Dubreuil, ses réponses à mes cris de détresse, m'ont maintenue en vie... mais c'était toujours en mode survie et je me refusais le bonheur.

Puis j'ai écouté ses conseils et ai rencontré mme Glise. Et j'ai enfin rencontré une thérapeute compétente, qui ne juge pas, qui m'a permis de dédramatiser toutes mes croyances sur moi-même et le monde.
Ses soins qui m'ont redonné énergie, joie, confiance couplés à son écoute et ses conseils généreusement prodigués (elle ne regarde pas l'heure et ne te laisse pas repartir tant que tu n'as pas toutes tes réponses) m'ont enfin permis de (re) trouver la liberté de vivre en toute quiétude, de me sentir en paix avec moi-même, légitime, à ma place.
Et cela continue à agir au fur et à mesure des semaines.

Evidemment cela reste mon parcours de vie. Mais à ce stade, je me souviens que je n'avais plus rien à perdre alors j'ai agi et un mouvement en entraînant un autre, hé bien j'ai guéri ... mon âme.

Et je ne vais pas vous mentir, qu'au début, j'ai eu la trouille et je ne voulais pas y croire. Je voulais me convaincre de ma médiocrité, ... pourtant... tout n'était qu'une question d'angle de vue, ...

Maintenant, je peux affirmer que mes émotions ne me font plus souffrir et que je m'oriente solution plutôt que drame.

C'est comme si ce monde était constitué de différentes frequences et que je suis passée de la plus basse à la plus haute: de la peur à l'amour.

Enfin voilà ce que je peux vous dire de mon expérience.
Je vous souhaite de vous réconcilier avec vous-même et puis vous verrez qu'avec les autres, ça sera beaucoup plus simple.

P.S: n'hésitez pas à vous renseigner sur Jung. Ce médecin psychiatre est à mes yeux extraordinaire.

Courage ❤
Emm
Messages : 21
Inscription : 06 août 2022, 19:10

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Emm »

"Bienveillance " :lol: :lol: :lol:


Je vous remercie pour votre message cerisier. Je maintiens mon avis sur vous.
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Souffrance solitude intolérable

Message par Cerisier »

Merci pour cet avis, on m'en a parlé plusieurs fois et je vous avoue que ça ne m'a jamais aidé à avancer. Contrairement à l'hypnose humaniste :p

Passez une bonne soirée :)

P.S.: j'espère tout de même que les réflexions de mme Dubreuil vous aideront à mieux vivre votre épreuve.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités