Sortir d'une emprise paternel

Forum adulte, aide psychologique gratuite
redistoir
Messages : 1
Inscription : 15 août 2022, 16:54

Sortir d'une emprise paternel

Message par redistoir »

Bonjour à tous
Je suis actuellement à un tournant de ma vie ou j'essaye de couper les ponts avec mon père
Je suis très jeune c'est une décision très dur pour moi et je doute souvent.
Le sujet le plus important ici c'est que j'ai besoins d'aide pour arriver à cerner cette personne, j'ai peur de me tromper dans mon jugement et avoir un avis extérieur sur lui m'aiderait grandement, que ça soit un diagnostique où tout simplement des traits de caractères sans rien derrière.
Je fais cela aussi pour aider ma mère qui est bien plus dépendante que moi et a qui j'aimerais faire ouvrir les yeux, vos réponses m'aideront donc grandement et je vous remercie d'avance. ( Pardon d'avance si ma pensée n'est pas très organisée )
L'une des principales choses à laquelle je pense c'est le pervers narcissique. Malheureusement je sais que c'est un diagnostique très popularisé et non reconnu par la psychiatrique mais beaucoup de point de sa personnalité rejoigne cette pathologie.
Pour commencer le plus flagrant c'est la personne qu'il représente en publique. Mon père brille tout simplement partout, il est très éloquent, fascine les gens les fais rire etc.. Autant vous dire que tout notre entourage en pense un bien fou, mes amis me répète souvent que j'ai de la chance d'avoir un père comme ça etc..
Il a un travail brillant est aimé de ce qui ne le connaissent pas le plus intimement possible etc.
Mais de l'autre côté il est tout autre et ne montre jamais cette face aux autres ( ce qui fais que je me sens très seul face aux autres qui sont incapables de voir la réalité)
Souvent dans mon enfance il a perdu ses moyens a en venir au mains me menaçant dans un premier temps où me frappant souvent j'en ai encore tour les souvenirs et d'une façon violente plus un défoulement que un moyen de corriger ( qui est la une forme d'éducation certes discutable mais maîtrisé ). Ma mère souffre beaucoup de mon père elle n'ose jamais lui dire les choses et souvent il la rabaisse en privé mais jamais devant nous. Elle n'a d'ailleurs plus aucun ami a pars sa famille très proche elle me semble terriblement seul. Par contre les amis que mes parents ont sont ceux de mon père qui évidemment l'admire :).
Je vais maintenant un peux m'éloigner des symptômes du pervers narcissiques pour parler de sa double face ( même si certaines choses rejoignent l'aspect PN mais pour ne pas les répéter je le dis la).
Je crois c'est bien l'aspect qui ma fait le plus souffrir personnellement et sûrement ma mère.
Mon père change du jour à l'autre.
Sois il est super cool fais des blagues etc
Sois il est autoritaire désagréable violent aigri exigeant.
Et c'est très dur de vivre avec cette dualité mais c'est à cause de ça que je l'ai constamment pardonné.
Il est en permanence très exigeant c'est un enfer de vivre avec lui car chaque petit faux pas et relever et rabaisser au point où je n'ose plus faire quoi que ce soit sous ses yeux car je sais que ça ne sera pas parfaitement fais et qu'il me rabaissera sur ça.
Ainsi comme des montagnes russes certains jour seront de grosses disputes d'insultes parfois de coup ( plus trop maintenant car depuis que j'ai eu la forces physiques pour lui rendre il se contient plus ) pour que le lendemain tout sois comme si de rien n'était et il est adorable.
Ma mère est a l'opposé une personne dévoué attentionné qui pensait pouvoir le changer le rendre meilleur. Mais je la vois constamment stressé elle n'entend jamais ce qu'on lui dis et a peur de mon père. Car ce dernier travaille à l'étranger et n'est a la maison qu'environ 15% du temps ce qui je pense préserve la ma mère sinon elle aurait déjà craqué. C'est très tordu comme situation car quand il n'est pas là on parle ensemble elle admet tout le mal qu'il lui fais etc et quand il est là et que parfois ça craque et je lui dis à mon père , ma mère est totalement en retrait ne me soutient pas du tout et parfois pire va dans son sens.
J'ai pris la décision récemment de plus pardonner, je lui ai tout mis dans la figure tout le mal qu'il avais fais j'ai osé en parler en face il n'avais évidemment aucune réponse mais pour la première fois de sa vie il m'a dis qu'il m'aimais. Je n'ai pas craqué j'ai trouver ça trop simple et ... c'est reparti quelque heures après donc aucun changement ou sorte de repentir il n'avais rien compris.
Ma mère est trop faible elle pardonne tout le temps mais se détruit a petit feu.
J'ai peur d'avoir oublié plein plein d'éléments j'ai essayé de peindre un portrait rapide je ne sais pas si quelqu'un va lire jusqu'au bout mais si vous avez des questions pour mieux comprendre je ferais tout pour.
Merci .
Cerisier
Messages : 151
Inscription : 03 févr. 2021, 22:11

Re: Sortir d'une emprise paternel

Message par Cerisier »

Bonjour,

Je vous ai lu et vous trouve courageux et lucide.

C'est vrai que votre père semble souffler le chaud et le froid. Il a l'air compliqué et frustrant...

J'espère que vous trouverez vos réponses ici.

Courage
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Sortir d'une emprise paternel

Message par kesiaa »

Bonjour,

Vous pouvez contacter le cmp de votre ville sans l'autorisation de vos parents et raconter ce que vous vivez à un professionnel.

Et ne doutez pas de ce que vous ressentez parce que c'est ce que vous ressentez et c'est réel pour vous, ça doit donc être pris en considération, point.

Vos parents ont probablement vécu des histoires d'abus/violence dans leur enfance ce qui explique leur comportement égoïste (tourné vers eux et leurs propres problèmes au détriment de leur enfant) ainsi que leur incapacité à vous offrir leur soutien.

Ce qu'est un cmp : https://www.passeportsante.net/famille/ ... chologique

Plus tôt vous sortirez de cette ambiance tyrannique, mieux vous vous porterez, allez évaluer les possibilités qui vous sont offertes auprès d'un cmp.

Tenez bon.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invités