Phobie sociale

Forum adulte, aide psychologique gratuite
kaziko
Messages : 1
Inscription : 20 sept. 2022, 09:31
Contact :

Phobie sociale

Message par kaziko »

Bonjour,

Depuis toujours je suis quelqu'un introverti, de timide. Pendant longtemps je pensais que cela s'arrangerait avec le temps, mais force est de constater qu'à 35 ans bientôt: c'est le contraire qui s'est produit, cela s'est juste transformé en une forme de phobie sociale et un trouble de la personnalité évitante (d'après ce que j'ai pu lire et entendre).
Je n'ai aucuns amis, et n'ai réellement jamais été en couple. Quand on me questionne à ce sujet, je préfère éluder la question, voir je m'invente une vie.

Le second trouble est si fort chez-moi que pendant (très) longtemps j'évitais simplement à tous prix de penser à mon souci, et je me concentrais juste sur mon travail et une vie solitaire. La période de confinement et ce qui suit m'a un peu forcé à prendre conscience que j'avais un réel problème à régler et que je ne pouvais pas continuer, mais encore aujourd'hui dés que j'y pense (et pendant que j'écris là) mon taux d'anxiété monte en flèche ..

Je ne cherche pas à "guérir" ma timidité car cela n'est pas possible, simplement un moyen d'obtenir un minimum de vie sociale.
Le truc c'est que je ne sais pas exactement vers qui ou quoi me tourner, je n'ai jamais été proche de mes parents et encore moins du reste de ma famille. J'ai vu un psychologue qui m'aura juste conseillé de sortir plus, de faire du sport .. et la plupart des conseils en ligne sont du même genre .. ça n'aide pas, j'ai essayé souvent.


Est-ce qu'un psychiatre serait d'avantage m'aider ? Un autre psychologue ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Phobie sociale

Message par Dubreuil »

C'est tout simple et courageux à la fois, il faut chercher dans votre ville, des thérapies de groupe (regardez sur internet, il y en aura sûrement une qui vous attirera, par exemple PNL, psychodrame de Moréno, Thérapie systémique etc,etc... choisissez ce qui vous attire le mieux et vous irez, tout aussi anxieux que les autre participants. Mais il faut vous lancer car vous ne risquez rien, juste apprendre à communiquer.
Certaines thérapies ont l'originalité de vous former à être à votre tour thérapeute. Mais sont payantes, c'est tout de même très intéressant, car vous vous soignez, et vous apprenez à soigner les autres. Ex : EMDR - Hypnose humaniste - PNL - Thérapie systémique.... Renseignez-vous sur les thérapies qualifiantes. Vu votre grand âge (!!!!) vous passerez inaperçu, et aux yeux de "la société" (qui s'en fiche ! )on vous prendra déjà pour un pro qui vient se spécialiser, ou se perfectionner.
Et Si vous n'accrochez pas, passez à la suivante, mais je pense qu'au début, "noyé" dans un groupe, avec des personnes qui présentent les mêmes difficultés que vous, ça le fera !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 71 invités