Soeur dépressive

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Elleaime
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2022, 10:58

Soeur dépressive

Message par Elleaime »

Bonjour, Ma petite sœur (je suis l'aînée de 3 filles) souffre de dépression depuis 4ans et a enchaîné depuis plusieurs mauvaises rencontres avec violences physiques, puis viol dernièrement. J'ai essayé de la soutenir comme j'ai pu, et je commence à m’essouffler... et cela a un impact sur ma vie de couple (je suis mariée avec 2 enfants). A plusieurs reprises, elle nous a reproché à ma 2e sœur et moi de ne pas la soutenir, que nous ne sommes pas là pour elle, et que nous sommes égoïstes et que ça fait partie des raisons qui font qu'elle soit en dépression. Et ma mère pense la même chose...Il est vrai qu'au bout de 4 ans, je n'arrive plus à m'impliquer autant car je suis épuisée et je n'ai plus la force... J'ai l'impression que je ne peux pas lui apporter ce qu'elle demande, et cela me rend triste et je culpabilise... Et c'est difficile de la voir comme ça, en souffrance, d'autant plus que nous avons eu toutes les 3 une enfance difficile... Elle a commencé une thérapie, mais n'a pas été au bout, car elle ne sentait pas écoutée. Elle devrait normalement revoir un professionnel très prochainement, mais maintenant elle s'en méfie beaucoup... Comment l'aider, alors que je n'en suis pas capable moi-même ? Merci
kesiaa
Messages : 405
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Soeur dépressive

Message par kesiaa »

Bonjour,

C'est à votre soeur de s'aider et de se prendre en charge. Si chacun prend ses responsabilités une relation avec votre soeur est possible, sinon c'est à vous de prendre vos distances et de vous protéger. Si vous culpabilisez trop, vous pouvez aller consulter un/une psychologue, avec son soutien vous pourriez apprendre à ne pas dépasser vos limites avec les membres de votre famille au risque vous aussi de perdre votre équilibre.

Bon courage.
Elleaime
Messages : 2
Inscription : 25 oct. 2022, 10:58

Re: Soeur dépressive

Message par Elleaime »

Bonsoir,

Merci pour votre message qui m'encourage à continuer à me protéger.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invités