je détruis toute mes relations dès que je commence à avoir des sentiments.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
anonyme0204
Messages : 1
Inscription : 29 oct. 2022, 15:42

je détruis toute mes relations dès que je commence à avoir des sentiments.

Message par anonyme0204 »

Bonjour je viens vers vous car j'ai un problème je suis un homme d'une vingtaine d'années qui as plus ou moins de succès avec les filles cependant j'ai un gros problème à chaque fois que je commence à m'attacher et que je veux du sérieux je me met à tout détruire sans le vouloir je change de comportement perd tout confiance en moi et ne gères plus mes émotions .
Le dernier exemple date d'il y as 1 semaine tout se passais bien jusqu'à que je me rends compte que des deux côtés il y avais quelque chose de naissant ce qui as eu pour effet de m'attacher encore plus vite et donc de perdre toute la confiance que j'avais et surtout de prendre mauvaise décision sur mauvaise décision au point de voir le mal partout autour d'elle et de la laisser seul à une soirée car elle commençais à voir et je suis donc partis. J' ai besoin d'aide je pense que ça as un lien avec le divorces de mes parents qui m'as touché étant jeune.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je détruis toute mes relations dès que je commence à avoir des sentiments.

Message par Dubreuil »

*** Cela s'appelle le syndrome abandonnique.
L’angoisse d’abandon est une blessure qui a de lourdes conséquences sur nos relations si elle n’est pas soignée. De nombreux adultes attirent les mauvaises personnes par peur d’être abandonnés.
L’angoisse d’abandon ne naît pas d’un véritable abandon mais de la perception à un moment donné que l’enfant – dès sa naissance – peut avoir d’une situation.

Le sentiment d’abandon peut naître d’un moment où :
la mère ne répond pas aux pleurs du bébé parce qu’elle dort,
l’enfant vit mal “la crèche”,
l’enfant est envoyé trop souvent chez les grands-parents,
la mère doit partir 3 jours se faire opérer,
les parents partent 48h en colloque, en seconde lune de miel, en We…
le parent est présent mais il semble tellement préoccupé par ses pensées qu’il n’est pas attentif à l’enfant,
le père rentre à 21h quand l’enfant dort déjà, il ne le voit que le We,
etc etc…
Freud disait que l’angoisse d’abandon devient traumatisante surtout si les situations qui génèrent l’abandon sont répétées et régulières.

Les conséquences de l’angoisse d’abandon
L’enfant va se construire avec l’idée qu’il peut être abandonné et que pour pallier à ce risque, il va devoir s’adapter en faisant tout pour ne plus vivre ces situations.
Ainsi, il va par exemple :
*** tenter de faire plaisir à tout le monde en niant ses propres besoins,
*** accepter toutes les formes d’irrespects plutôt que d’être abandonné (même la violence),
*** devenir dépendant et s’adonner à des tas d’addictions (drogue, dépendance affective, jeu, dépenses, sexe…),
*** se sentir ”nul” et croire que les autres lui sont bien supérieurs puisqu’il ne mérite pas l’attention dont il a besoin,
*** créer lui-même des situations de rupture pour éviter d’être “abandonné”,
*** refuser toute forme d’engagement durable (pas de CDI, pas de mariage, pas de crédit sur 20 ans, pas d’enfant,…).

Sortir du schéma d’abandon
Les conséquences sont sources de multiples souffrances et multiples drames.
En général, l’angoisse d’abandon induit des schémas répétitifs. L’individu va attirer toujours et encore des situations ou des relations semblables. Ce n’est que quand il va en prendre conscience et qu’il décide de consulter qu’il pourra en sortir.
Si vous passez votre temps à faire plaisir à votre conjoint, vos parents, vos amis, vos enfants et toutes formes de relations en râlant parce que personne ne vous rend la reconnaissance de vos actes, il est probable que vous ayez ce problème !
Si vous passez votre temps à changer de relations amoureuses, sociales ou professionnelles, il est peut être temps de travailler sur vous-même.

Les addictions servent souvent à masquer et combler le vide que l’on ressent quand on se croit “abandonné”. On va par exemple se “remplir” de nourriture ou d’alcool.
Parfois l’angoisse vient de situations très banales comme celle où votre ami ne répond pas dans la minute au SMS que vous lui envoyez parce que la batterie est vidée: vous allez angoisser jusqu’à lui faire une scène quand il rentre le soir. En fait, vous ne faites qu’exprimer votre peur d’être à nouveau abandonné !
Dans les cas les plus graves, on verra dans les faits divers un homme dont la femme demande le divorce, tuer ses enfants et se suicider ensuite, ne supportant pas la rupture. La rupture réveille le sentiment d’abandon vécu dans la petite enfance. Elle met le doigt là où ça fait mal.

Les gens qui souffrent de ce problème vont préférer rester toute leur vie ou des années durant dans des relations de violences psychologiques ou physiques en étant souvent dans le déni de leur angoisse d’abandon.

Soigner sa blessure d’abandon chez un psy, c’est retrouver la paix en soi, dans ses relations et dans ses projets de vie
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: je détruis toute mes relations dès que je commence à avoir des sentiments.

Message par ultra68 »

Bonjour Damien,

Vous êtes intervenu sur plusieurs posts sur ce forum.
Toute fois je trouve que répondre après l'intervention d'un psychologue n'est pas respectueux pour celui-ci et contre productif pour l'utilisateur.

Si vous souhaitez intervenir en tant que professionnel il faudra envoyer une copie de vos diplômes à l'administrateur du forum qui se nomme Centreaide (vous le trouverez dans la liste des administrateurs).

En attendant rien ne vous empêche d'intervenir à condition toute fois de respecter le travail thérapeutique des psychologues du site ET d'enlever votre signature.
En effet le règlement du forum interdit toutes formes "d'auto-promotions" (sans que celles-ci est été au préalable approuvé par l'équipe modératrice du forum)

Bien à vous.
Modérateur forum et chat
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: je détruis toute mes relations dès que je commence à avoir des sentiments.

Message par Dubreuil »

Merci ultra 68
Message éffacé en attendant copie des diplômes.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités