Parents toxique

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dhélia
Messages : 1
Inscription : 05 déc. 2022, 21:14

Parents toxique

Message par Dhélia »

Bonjour à tous,
Merci de prendre le temps de me lire 🤗
Mes parents sont assez anxiogènes et éprouvent le besoin de savoir quand je suis rentrée d'une sortie, du travail,...
Si je ne donne pas de nouvelles pour dire quand je suis rentrée. Je consulte mon téléphone peu après et je constate une multitude d'appels manqués, de sms d'inquiétude furieux, de messages vocaux sur un ton d'énervement, sous couvert d'inquiétude concernant ma personne et tourné d'une manière à me culpabiliser.
Pourtant en temps normal, lorsque je suis au téléphone avec l'un ou l'autre, ils ne parlent que d'eux même, de leurs problèmes . J'ai la sensation qu'ils déversent leurs difficultés chez moi . C'est très pesant de recevoir un appel avec des plaintes et vraiment centré sur leur personne .
Aussi, mon compagnon n'est pas accepté... Notre relation est même ignorée . Deux ans et demi que nous sommes ensemble et il n'a pas rencontré ma famille. C'est difficile pour nous deux ... d'être nié comme cela.
Mes parents vivent à 5h de route de chez nous.
On se donne des nouvelles de temps en temps. J'ai réussi à mettre de la distance géographiquement et depuis peu émotionnel mais cela reste douloureux pour moi .
J'espère toujours que mes parents deviennent moins intrusifs dans ma vie en général, mes choix, mes envies. Et qu'il ne me dénigre pas par rapport à ces derniers....
J'ai 30 ans et j'ai l'impression d'être une petite fille pour mes parents ou pire une poupée, un objet qui est présent lorsque l'on en éprouve le besoin.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance.
Dhélia
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Parents toxique

Message par Dubreuil »

Leur avez-vous écrit (important de l'écrire) ce que vous ressentez, en expliquant d'une façon aimante, mais ferme que vous êtes une adulte et que vous refusez leur harcèlement.
Vous avez également 2 solutions :
1) fixer vous-même les jours et heures de la semaine ( 2 à 3 fois par semaine pour commencer) OU VOUS les appellerez. (ce sera vous qui tél, pas eux !)
Il faudra vous y tenir absolument en donnant un écart d'une éventuelle demi-heure de retard.
2) Les supprimer de votre répertoire et mettre leur numéro en spam.
Ce sont des parents anxieux, qui entretiennent et aggravent leurs angoisses entre eux. Vous ne pouvez rien pour cela.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Luciegb
Messages : 2
Inscription : 04 mars 2023, 22:23

Re: Parents toxique

Message par Luciegb »

[quote=Dhélia post_id
Disons que tes parents n'ont jamais vraiment accepter le fait que tu est grandis, et peut-être sont ils un peu centrés sur eux même ?
Ils ont peur qu'il t'arrive quelque chose et il réagisse de manière relativement étouffante,
C'est certainement leur manière de te montrer qu'ils t'aiment et tiennent a toi, mais il faut que tu essaie de leur faire comprendre que tu n'est plus une petite fille, et surtout que tu n'est pas leur psy ;)
Conseil leur d'aller consulter un professionnel, de façon sérieuse évidemment, si ils ont des problèmes et qu'ils veulent déverser leurs problèmes et leurs inquiétudes sur quelqu'un, rien de mieux qu'un psychologue, et souligne bien le fait que tu n'est pas en train de dire qu'ils sont fous mais simplement qu'ils ont besoin de vider leurs sacs chez quelqu'un, et qui plus est, quelqu'un qu'ils ne connaissent pas et qui ne les jugera pas, parce que très souvent quand on demande à quelqu'un d'aller voir un psy ça peut souvent être vue comme péjoratif et semblables a la phrase "tu est fou/folle", mais en réalité les psychologues ne sont pas que pour les gens qui ont des maladies mentales, mais aussi pour ceux qui souhaitent se confier a quelqu'un,
Bonne chances 👍🏻😌
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 96 invités