Mensonge

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Anto19
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2023, 08:05

Mensonge

Message par Anto19 »

Bonjour à tous
Je n’arrive pas trop à me situer par rapport à une situation.
Cela peut paraître anodin mais bon moi ça m’a un peu piqué.

J’ai offert un manteau à ma femme qu’elle voulait absolument d’une valeur de 600€ ,elle m’avait fait une liste au moins comme ça j’étais sur de viser juste.
Je reçois le colis et je m’aperçois que le manteau à des défauts donc je lui montre quand même et on décide de le renvoyer.
Je lui dit donc écoute je te fais un virement du montant du manteau ou je te donnes l’équivalent en espèce et tu prends autre chose qui te fait plaisir.
Elle a pris l’espèce et est revenue avec un nouveau manteau différent de l’autre.
Je me suis dit c’est bizarre c’est pas du tout le même style mais bon si elle aime c’est le principal.
Sauf que ce manteau je me suis aperçu qu’elle l’avait payé 400€ et elle m’a soutenu qu’il lui avait coûté 600€.

Ça m’a blessé qu’elle mente sur une chose pareil, elle ne m’a jamais habitué à ça.

Qu’il coûte moins cher je m’en moque, elle me l’aurait simplement dit, je lui aurait dit c’est pas grave tu t’achètes autre chose avec le reste.
Mais de cette façon là je n’ai pas apprécié du tout.

Qu’en pensez-vous?
Je sais qu’il y a bien plus grave mais pour moi ça m’a blessé.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mensonge

Message par Dubreuil »

Oui, c'est blessant ce mensonge.
Chercherait-elle un jardin secret ? Ce qui, sans ce maladroit mensonge, serait aussi compréhensible. Vous lui avez bien dit "Tu prends autre chose qui te fait plaisir "
Est-ce vraiment la première fois où elle vous étonne ou vous déçoit dans ses agissements ?
Maintenant il serait donc intéressant de trouver ce qu'elle a fait des 200 euros restants...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Anto19
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2023, 08:05

Re: Mensonge

Message par Anto19 »

Je n’aime pas quand je ressent cette sensation où l’on profite de moi.
Un moindre détail peut me faire ressentir cela, comparativement à d’autres personnes ou je peux comprendre que cela paraîtra dérisoire.
Mon vécu elle le connaît, car je lui ai partagé, la trahison pour moi est le pire des scénarios.
Vous l’aurez sans doute compris, je suis état limite, je ne vais de m’étaler sur le sujet.
J’ai toujours, comme toujours du mal à prendre position sur des situations, des événements, en manque de repère de limite, je les cherche à l’extérieur.
Comme je suis entrain de faire.
C’est un problème chez moi car il m’arrive de me faire « avoir » , à cause justement de mon manque de repère sur certaine chose , l’on va par exemple me dire que c’est normal même si dans le fond je sent le contraire et je finit finalement par être persuadé, plutôt manipulé.
Je suis une proie facile et j’en suis entièrement conscient.
Je suis comme un soldat dans sa tranchée, armé de son fusil qui attend la faute de l’ennemi pour tirer, car persuadé qu’elle arrivera, la faute ou l’ennemi.
Certains agissements chez moi vous l’aurez également compris ont une forte profondeur et raisonnent.
Celui que j’ai décrit en fait partie.
Pour être honnête c’est rare qu’elle me déçoit dans ses agissements mais ça arrive quand même.
Ce que je peux remarquer c’est que quand elle « faute », elle aura tendance à avoir le dernier mot.
Elle me dira ça y est tu repars dans tes trucs, toujours me faire ressentir ce sentiment que j’ai tort même si j’ai raison.
Je dirais qu’elle connaît mes faiblesses.
Pour en revenir à ce mensonge, effectivement je suis une personne qui ouvre l’œil sur des détails mais pas n’importe lesquels.
Dans le cas présent mon raisonnement limite ou pas est très simple, quand on est capable de mentir sur une chose « ridicule » on peut mentir sur autre chose.
Pour finir, je me rend compte à nouveau et cela j’en suis conscient depuis des années, des petits événements anodins chez moi peuvent prendre une amplitude importante et ça sera toujours les événements en lien de près ou de loin avec la trahison ou le non respect.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mensonge

Message par Fugen »

Parfois on fait les choses sans savoir pourquoi de façon irrationnelle.
Comme par hasard elle fait ce qui provoque chez vous le plus grand des troubles comme si elle voulait se mettre en faute inconsciemment.
Et si elle avait un trauma qui ferait écho à votre propre trauma?
De base il s'agit d'un mensonge sans gravité qui pourtant fait echo probablement à des mémoires plus lourdes. Lesquelles?
Ce "petit" mensonge est comme une brèche dans une vie de couple "Sous contrôle" ( vivre sous ce poids me semble terrible: "Je suis comme un soldat dans sa tranchée, armé de son fusil qui attend la faute de l’ennemi pour tirer, car persuadé qu’elle arrivera, la faute ou l’ennemi."), et si cette brèche était une occasion d'en apprendre plus sur vous même '(et non sur elle).
Anto19
Messages : 3
Inscription : 05 janv. 2023, 08:05

Re: Mensonge

Message par Anto19 »

Il est vrai que c’est totalement ridicule d’avoir menti là dessus, ça n’a aucun sens.
Hormis gagner un billet de 200€, mais je ne pense pas que nous en sommes réduits à ça.
Je lui tend quelques perches pour qu’elle me dise simplement la vérité et pourtant rien.
Ce qui forcément renforce mon sentiment de trahison.
Pourquoi s’enliser dans ce mensonge ridicule?
Car il est sans intérêt mais pourtant il a des répercussions.
La blessure est effectivement profonde et ce sont des actions anodines mais bien ciblées qui la réveille par moment.
Cette sensation d’être utilisé m’est inconfortable.
Je m’expliquerai sans doute à ce sujet dans un autre post, mais pour le moment je ne veux pas m’égarer de ce mensonge.
Car j’ai tendance à rapidement m’éparpiller.
T’as confiance en moi, je me suis servi de toi.
Le cerveau aura tendance à faire des raccourcis très simples sur la confiance et la trahison.
Une sorte de scénario infernal, je vais sans doute choquer certaines personnes qui trouveront que je suis dans l’exagération mais c’est bien de cette façon que je ressent la chose.
Nous dirons que ce mensonge est la partie visible de l’iceberg.
7 ans de vie commune, elle connaît parfaitement mon histoire car elle m’a épaulé durant ce parcours compliqué.
Et pourtant comme je l’ai dit, elle vient appuyer peut être maladroitement mais je ne pense pas car c’est une personne intelligente sur des choses qui me font mal.
Cela m’oblige automatiquement et j’en suis totalement conscient, a lui chercher d’autres attribues qui vont renforcer ce sentiment de trahison.
Et pour être honnête il y en a pas beaucoup, du moins je ne pense pas.
Peut être une chose ou 2, nous ne faisons plus beaucoup l’amour.
Elle est ménopausée depuis 2 ans je à peu près donc nos rapports à ce niveau sont peut être de une fois par mois pour quantifier.
A ce sujet elle a toujours chercher à me rassurer en me disant que ce n’était pas de ma faute mais que cela venait d’elle et de son désir lié à la ménopause.
Le 2e point peut être son téléphone, elle a cette fâcheuse tendance à se cacher pas tout le temps mais souvent quand elle l’utilise, et l’emmène également partout.
Je suis conscient que cela reste des détails très parlant mais il y en a pas d’autres.
Elle ne rentre pas plus tard le soir ect …
On peut rapidement se faire des scénarios grotesques surtout dans mon cas tout comme on peut très facilement se voiler la face.
Mais pour rester honnête le doute subsiste, mais comme vous l’aurez compris il m’en faut peu.
J’essaye donc de prendre du recul mais ce n’est pas une de mes qualités premières, surtout sur de tél sujet.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Mensonge

Message par Fugen »

A un moment donné c'est vous qui déciderez du choix vous ferez. Celui de l'amour ou celui de la haine. On ne sait rien de votre histoire mais j'ai l'intuition que votre compagne n'a rien à voir avec la source de votre sentiment de trahison. Si vous préférez choisir de ne pas travailler sur cette source, vous choisirez alors celui de la suspicion, et de l'entretien d'une haine sourde à son égard. Peut être la ferez vous payer pour une histoire dans laquelle elle n'avait rien à voir au départ. Ses maladresses sans importances pourraient vous mettre sur la voie de la guérison de la blessure originelle, si vous vouliez seulement vous pencher sur celle ci. Mais peut être préférerez vous la faire payer au nom d'une supposée trahison: 200 euros ! Quel mensonge!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités