Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Flowrian31
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2023, 13:40

Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Message par Flowrian31 »

Bonjour

Bonjour la commu ✨

Je vais essayer d'être le plus clair possible.


Tout a commencé en été 2018 j'ai fait une ||attaque de panique|| en voiture car je me suis senti drôle et cela m'a fait peur . J'ai étais très ||anxieux|| suite à ça car j'avais peur que cela revienne , je me suis donc bien renseigné au sujet de ces attaques de panique que se n'était rien de grave . Suite à ça j'ai eu la phobie de ||la mort de la viellesse et de l'inconnu de savoir qu'un jour je dois mourir m'a rendu très anxieux|| .. bref au bout de quelque semaines mois tout est partie plus rien a signaler .



Décembre 2022 ||attaque de panique|| devant ma télé , suite à ça peur d'avoir peur qui c'est transformer en peur de la ||mort et viellesse|| encore une fois .. cela va mieux mais maintenant il y a le problème suivant
Tout les jours depuis le 24 décembre je ne peux pas m'empêcher de penser a la ||mort et la viellesse|| sans que cela me fasse peur encore heureux mais se qu'il me fait peur c'est d'y penser tout le temps justement je me lève j'y pense je me couche j'y pense je regarde un film j'y pense . Bref je souffre de ce problème aujourd'hui et je voulais avoir votre avis ? Ai-je développé un ||TOC|| ? Est-ce un traumatisme dû aux ||attaques de panique|| ? Est-ce des pensées obsessionnelles ? Des ruminations ?


Merci de m'avoir lu
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Message par Dubreuil »

Allez consulter de visu un psy comportementaliste. Et lisez sur ce forum les réponses déjà données aux personnes angoissées.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Flowrian31
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2023, 13:40

Re: Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Message par Flowrian31 »

Bonjour c'est du au angoisse alors ? Cela prend du temps pour disparaitre ?? merci
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Message par Dubreuil »

Allez consulter de visu un psy comportementaliste.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Flowrian31
Messages : 6
Inscription : 15 janv. 2023, 13:40

Re: Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Message par Flowrian31 »

D'accord merci j'aurai quand même aimé avoir un avis ici quelque chose de constructif et comprendre se qu'il se passe parceque mon rdv n'est pas avant février ... C'est long
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ai-je un problème ? Une explication solution ?

Message par Dubreuil »

Il est simplement à souhaiter que quelque chose d'heureux ou un changement inhabituel dans votre vie viennent vous distraire de vos peurs. Ce processus s'est mis en place à la suite de votre première attaque de panique, c'est la soudaineté qui vous a rendu anxieux. Vous n'y étiez pas préparé, c'était comme un traumatisme, cela vous a surpris, attaqué ! ( attaque de panique)
Nous avons tous dans notre vie des sensations bizarres dans notre corps, étranges, désagréables. Tout dépend du" moment" où c'est arrivé, le plus souvent quand nous avions déjà des soucis, que nous n'étions pas bien dans notre vie. Et d'avoir subi dans le passé des choses oubliées peuvent être revenues d'un seul coup alors qu'elles n'ont pas encore de mots, d'explications.
Dès que l'on a peur que cela recommence, ça recommence bien sûr !
Malheureusement certains iront voir un psychiatre (ne confondez pas psychologue et psychiatre) qui donnera souvent un lourd traitement pour que "ça s'arrête, il écrasera la raison de l'angoisse. Alors qu'il faut au contraire la faire sortir par la parole, faire des recherches, aller en parler à un psy comportementaliste qui aidera à avoir des attitudes adaptées pour d'abord faire baisser les répétitions.
Ensuite, tout le monde un jour ou l'autre s'interroge sur la mort. Cette question existentielle tout à fait normale peut trouver diverses propositions d'ouverture dans des lectures, des conversations avec d'autres personnes, mais SURTOUT en se trouvant des dérivatifs utiles, des choses à faire pour s'occuper ailleurs, penser aux autres. C'est aussi une question d'évidence, plus vous vous affolerez, plus cette banalité deviendra puissante. Evitez intelligemment tout ce que vous savez nocif pour vous ( films violents, manque de sommeil, alcool, fumette, etc.. ) Recherchez les endroits simples, la détente, le rire, la marche à pied, le vélo en dehors de la ville, etc...C'est à vous d'EDUQUER votre esprit, de refuser qu'il vous domine. Courage.
Et lisez des articles sur la SPASMOPHILIE, cela vous éclairera sans doute, il faut des vitamines, des oligo-éléments, du magnésium pour le cerveau qui s'emballe.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Svetlyfn et 28 invités