A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Nomatone
Messages : 154
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Nomatone »

C'est vraiment terrible toutes ces personnes qui ne vous prêtent pas attention alors que vous faites tout à fait votre âge si on vous regarde bien.
Romy75
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2023, 21:56

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Romy75 »

C’est sarcastique ?

Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel message. J’insiste surtout sur le fait que « ne pas faire son âge » est SUBJECTIF et que derrière la mauvaise observation des gens il y a surtout une attitude DÉPLACÉE.

Mais peut-être faites-vous aussi partie de ces personnes méprisantes ne pouvant s’empêcher de balancer à la figure de l’autre qu’elles ont l’air d’avoir tel ou tel âge ou qu’elles font « jeune ». Pourquoi se dispenser du mépris ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Dubreuil »

19 janv. 2023, 19:03

*** Vos propos révèlent une souffrance identitaire.
Vous vous focalisez beaucoup trop sur l'apparence, et le côté narcissique qu'il engendre.
Vous semblez ne pas pouvoir faire l'impasse sur le "jugement" de l'autre, étranger à vos propres émotions.
Peut-être avez-vous d'autres intolérances ?
Cette "susceptibilité" demanderait à être approfondie avec un(e) professionnel(le) tant elle paraît importante dans votre personnalité.
Une telle exaspération, un tel rejet, peuvent être justifiés par un événement peut-être occulté.
Evitez la pathologie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Romy75
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2023, 21:56

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Romy75 »

J’aurais aimé ne pas avoir le droit à ce genre de message qui plus est pas repris. Il n’a rien à faire ici. Elle aurait été heureuse si j’avais répondu au sien en me bornant aux évidences.

Quant à votre message, je me demande si un événement du type agression sexuelle quand j’étais enfant (j’ai une mémoire traumatique totale) ne pourrait pas être à l’origine de cette souffrance identitaire et de la haine de moi-même.
Nomatone
Messages : 154
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Nomatone »

Je vous prie de me pardonner si mon message vous a semblé sarcastique. Ce n’était guère mon intention. Votre sujet a interpellé mon attention car je connais cette situation. Je suis dans ma petite quarantaine mais les gens me prêtent facilement dix ans de moins. Ce qui dans le monde du travail ou la vie amoureuse n’a pas été un avantage. Personnellement, je ne m’en irrite pas plus que cela. Cependant, en lisant vos différentes interventions, je me suis dit que vous aviez tout à fait raison en avançant que les gens ne sont pas suffisamment attentifs car dans le cas contraire ils devineraient votre âge. Je me dis cela quelque fois. Huit personnes sur dix vont me trouver beaucoup plus jeune que mon âge, le 2/10ème restant représente des personnes qui sont globalement attentives à l’autre, évaluent l’âge en fonction des petits indices comme le contour des yeux ou mieux, la maturité qui se dégage de la conversation. Bref, des personnes qui « voient » réellement plus qu’elles ne regardent. Et si l’on est particulièrement sensible au regard de l’autre, sa « malvoyance » peut blesser. Voilà les idées qui me sont apparues en vous lisant, n’y voyez aucune malice.

Romy75 a écrit : 29 mai 2023, 13:02 C’est sarcastique ?

Je ne comprends pas l’intérêt d’un tel message. J’insiste surtout sur le fait que « ne pas faire son âge » est SUBJECTIF et que derrière la mauvaise observation des gens il y a surtout une attitude DÉPLACÉE.

Mais peut-être faites-vous aussi partie de ces personnes méprisantes ne pouvant s’empêcher de balancer à la figure de l’autre qu’elles ont l’air d’avoir tel ou tel âge ou qu’elles font « jeune ». Pourquoi se dispenser du mépris ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Dubreuil »

Romy 75 : S T O P !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Romy75
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2023, 21:56

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Romy75 »

0-0
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Dubreuil »

Essayez SVP de ne pas être agressive avec les personnes qui vous veulent du bien !
Relisez bien ce qui est écrit et ne vous sentez pas attaquée à chaque fois.

DUBREUIL
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Romy75
Messages : 33
Inscription : 16 janv. 2023, 21:56

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Romy75 »

Je ne me « sens pas attaquée à chaque fois » puisqu’il ne s’agit que d’un message. Vous pouvez aussi le constater.
Par ailleurs admettez que la formulation et la justification est bancale. Vous voyez le « c’est terrible » et vous ne trouvez pas ça sarcastique ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19332
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: A 40 ans le « tu fais jeune » ou autre variante me rend malade.

Message par Dubreuil »

Je ne cesserai donc pas de me HAÏR !
*** C'est cela qu'il faut travailler avec un psy.

Prenez soin de vous.

Dubreuil
Modérateur
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invités