Brouillard

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Chaton22
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2023, 18:56

Brouillard

Message par Chaton22 »

Bonjour à tous,

Lorsque l'on est paralysé, enlisé, dans des conflits intérieurs et également matériels, que l'on est trop sensible et très pessimiste, que tout cela dure depuis tellement d'années mais qu'on est tellement faibles et peureux que l'on ose rien affronter on se retrouve dans ma situation je pense.

Je suis incapable de me détacher de quelqu'un.
J'ai vécu des années de bonheur mais aussi de malheurs.

J'ai toujours été quelqu'un qui a une tendance a fuir les problèmes, a slalomer plutôt que d'affronter.

Il était ambitieux mais, de mon point de vue, prennait des risques rendant notre vie matérielle périlleuse.

Ce qui devait arriver est arrivé : je me suis retrouvée à vendre ma maison qui était saisie par la banque a cause d'un mauvais calcul a la base : je n'avais qu'un emploi temps partiel mal payé et lui une situation très instable.
Je ne pense pas que cela soit nécessaire de détailler ?

Après 12 ans de vie commune, lorsque j'ai compris que tout était perdu, j'ai fini par être conduite par ma mère dans un service psychiatrie pour me permettre de faire le point. J'étais a ce moment dans un état de stress tellement intense que j'avais des crises de paniques a répétition (muscles figés, difficulté à respirer,... Incapacités de parler, incapacité a prendre la moindre décision).

Cette dame m'a donné du sulpiride pour me permettre de contrôler mes peurs et d'ensuite faire le nécessaire pour affronter la réalité qui m'attendait.

Je fais des cauchemar depuis cinq ans, je rêvais déjà de moi, errant a travers les rues, perdue, sans savoir où aller et sans savoir où j'habite. Je rêvais également que mon conjoint disparaissait sans laisser de traces.

Après 12ans et demi de vie commune, lorsque la maison fut vendue et l'acte signé, mon conjoint a commencé à ne plus rentrer à la maison, me dire qu'il travaillait a l'étranger, qu'il devait prolonger son voyage car il était a l'hôpital et avait fait une septicémie, que je ne m'inquiétais pas de lui. Hors je téléphonais et envoyais des messages mais il n'y répondais presque plus.

Je savais qu'il y avait un problème, j'avais déjà entendu mon conjoint parler avec une voix douce au téléphone, devant moi, en portugais. Il rentrait et se précipitait sous la douche, et laver son linge que d'habitude je me chargeais.

Bien-sûr j'ai préféré me dire que non, c'est impossible. Il est simplement différent parce qu'il est comme moi dans une situation de déprime (il avait déjà tenté un suicide 3 ans avant cette période, lorsqu'il savait que notre maison était perdue mais il me le cachait : courrier caché, recommandés a mon nom cachés,..)

Quand j'ai découvert ces mensonges (quand le banquier a fini par me téléphoner), je lui proposé de vendre. Il a refusé.
Quand il a voulu mettre fin a ses jours, je l'ai conduit chez le psychiatre qui a demandé des examens complémentaires en disant qu'elle soupçonnait " un trouble bipolaire a tendance maniaque". Il a suivit 5 séances de psy et a refuser les examens complémentaires.

J'ai découvert l'existence de sa maîtresse lorsqu'elle m'a elle même contactée. Quand je l'ai confronté a cette réalité il a continué à mentir jusqu'à ce que cette femme m'envoie une photo (preuve irréfutable). Je lui ai transmis la photo (il n'était pas a la maison ce jour là) et ensuite il a disparu, il n'est jamais rentré. J'ai attendu 6mois pour réussir à jeter ses vêtements avec l'aide d'une amie.

Tout ce long message pour dire que j'ai accepté beaucoups de choses venant de cet homme (alcoolisme, soirées entres amis et drogues, il était le seul à prendre les décisions pour tout , et je finissais par céder a tout, il était amateur de tir sportif mais moi je déteste les armes, j'ai fini par accepter sous conditions, elles n'ont pas été respectées)

Un soir, ivre , il a tiré un coup de feu dans le jardin.
Je suis vite descendue voir ce qu'il se passait en hurlant " non, noonn" de peur qu'il aie encore tenté de mourir.
Il titubait dans le jardin arme a la main. J'ai été très calme et gentille et j'ai réussi à le convaincre de me la donner. C'est le seul jour de ma vie ou j'ai tenu une arme, chargée, dans ma main. Je l'ai ensuite cachée dans la maison et je suis partie pleurer dsns la salle de bain, je tremblais de peur.

Il m'a rejoint et m'a prise dans ses bras en me disant . Ce n'est rien n'aie pas peur, tu ne crains rien.


Et maintenant ? J'ai accepté tout ça.
J'ai pris du sulpiride deux ans.
J'ai un logement, une sécurité relativement stable (vu la situation économique actuelle, je ne vais pas me plaindre)
J'ai un nouveau copain.


Mais je suis incapable de l'oublier !
Cela fait 19mois et je lui parle encore, il aime cette femme prostituée qu'il a choisit sur un site d'escortes.

Étant donné qu'il a refusé toutes nos aides, il est maintenant en fuite dans d'autres pays parce que où je vis, il est endetté a hauteur du coût une maison.

J'ai des notions de base en psychologie.
J'ai fais des études.
Je ne pense pas être naïve.
Je sais dans quoi je suis et je sais que tout ce que j'ai a faire c'est couper les ponts.
J'ai essayé plusieurs fois. Je n'y arrive pas.

Il a beaucoup menti, même lorsque nous n'étions plus ensemble.

Maintenant je rêve chaque nuit d'elle et de lui. Les photos qu'elle m'a envoyé pendant un an m'ont bien aidé à imaginer leur bonheur .

Je suis en train de détruire ma vie depuis des années, et je ne sais pas comment inverser la tendance.

Je suis probablement une femme qui manque de volonté et de détermination. Incapable de rester digne, trop peureuse et qui vit dans le passé.

J'ai tellement enfouis mes problèmes qu'ils sont maintenant plus nombreux que les bonheurs quotidiens.

Je me sens morte et en même temps vivante en enfer.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Brouillard

Message par Dubreuil »

Maintenant je rêve chaque nuit d'elle et de lui. Les photos qu'elle m'a envoyé pendant un an m'ont bien aidé à imaginer leur bonheur
*** Vous vivez par procuration, il faut vraiment faire le deuil de vos illusions perdues.
Sinon vous risquez de rentrer dans un délire projectif.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Brouillard

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit : 31 janv. 2023, 12:34 Maintenant je rêve chaque nuit d'elle et de lui. Les photos qu'elle m'a envoyé pendant un an m'ont bien aidé à imaginer leur bonheur
*** Vous vivez par procuration, il faut vraiment faire le deuil de vos illusions perdues.
Sinon vous risquez de rentrer dans un délire projectif. De plus, Sulpiride aggrave les effets secondaires de la dépression.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Brouillard

Message par Dubreuil »

Sulpiride est le traitement des troubles graves du comportement (agitation, automutilation...)
le traitement de courte durée de l'anxiété chez l'adulte lorsque les traitements habituels sont insuffisants ou inefficaces.
le traitement de certains troubles psychiques (schizophrénie, certains types de psychoses).
Quand, et pourquoi vous a-t-on prescrit ce neuroleptique ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Chaton22
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2023, 18:56

Re: Brouillard

Message par Chaton22 »

Ma première prise de sulpiride a été le 14 février 2020.
Au départ la psychiatre m'a proposé de rester une ou deux semaines a l'hôpital pour m'éloigner de mes problèmes mais j'ai refusé en lui expliquant que je devais absolument affronter les problèmes auxquels j'étais confrontée.
Elle m'a demandé " que pouvons nous faire pour vous?"
J'ai répondu " je ne sais pas, je sais juste que je suis pétrifiée par la peur, que je n'arrive pas a penser et que je dois impérativement tout faire pour éviter que cette maison soit vendue aux enchères et que je me retrouve à payer route ma vie" j'ai ajouté que je ne pouvais pas me permettre d'être assommée par un médicament comme j'avais déjà expérimenté auparavant (prazepan).

Elle m'a demandé si j'avais déjà eu des envies de mourir.
J'ai répondu oui mais je n'en ai pas le courage.
J'ai ajouté que j'avais perdu 8kilos en 6semaines. Que je ne voyais pas d'avenir et que j'avais très peur de me retrouver dans la rue .

Tout ceci a eu lieu avant le coronavirus.
En mars nous avons été confinés, cela a grandement retardé la vente de la maison.
La vente définitive a eu lieu le 17/12/20. ( A ce stade j'avais une saisie en cours sur la maison ainsi qu'une saisie préparée pour le contenu de la maison (dettes de la société de mon compagnon).

Tout ceci pour dire que c'est de ma faute, la psychiatre m'avait bien dit que c'était une solution très temporaire destinée à me permettre de plus avoir de crises de panique et que je devais suivre une thérapie brève pour apprendre a surmonter mon angoisse.

Les soucis ne se sont pas réglés rapidement. J'ai ressenti un grand confort en prenant ce traitement, j'avais enfin la capacité d'agir sans peurs et sans me poser milles questions . Je n'ai pas écouté son conseil concernant la thérapie, j'avais encore beaucoups d'autres problèmes urgents à traiter.

J'ai pris 150mg pendant 6mois environ, je suis ensuite descendue a 100mg sans l'avis de personne parceque j'avais des effets secondaires.
Après avoir vendu la maison, mon compagnon m'a quittée en juin 2021, j'ai encore continué le traitement et j'ai recommencé à en prendre plus car j'étais en panique.
En octobre 21 j'ai décidé de prendre 50mg.
En novembre 22 j'ai totalement stoppé ce médicament.


*Vous vivez par procuration, il faut vraiment faire le deuil de vos illusions perdues.
Sinon vous risquez de rentrer dans un délire projectif.*

J'ai tout investi dans cette relation, c'était une erreur. Je ne sais pas comment programmer mon cerveau pour me convaincre que je dois passer à autre chose. Ma raison, mon intuition ne suffisent pas.

Que voulez-vous dire par "délire projectif" ?

Merci pour votre réponse.
Vincent4
Messages : 559
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Brouillard

Message par Vincent4 »

Je me suis reconnu sur le "délire projectif", c'est que je peux entendre "Ce pauvre con" et ça me paraît la réalité alors que la personne peut dire en réalité "Ce café est bon", c'est terrible et plus compliqué mais ça peut saboter toute relation saine et normal, le drame est que des relations malsaine et anormale existe.
Ce n'est pas une question de naïveté, la réalité dur, la réalité horrible, la "connaître", ce n'est pas non plus une maturité en mode "J'ai vécu ça !!".
Avec mes concepts psychologiques du gars qui a tout compris, dans la réalité, m'élever moi-même, c'est "Difficile vous pouvez pas vous imaginer vous avez jamais eu mon moi mon ça et mon surmoi si vous me dites que c'est facile ! Ils ont déjà eux ça les autres ?'
Et si c'était un bonheur de prendre soin de soi et d'apprendre des trucs ?
Si un proche est malade par exemple, je dirais que le mieux à faire c'est de lui rappeler de bon moments mais pas de vouloir devenir le chirurgien, on y perdrais un peu de nôtre santé mentale.
Vouloir être bien soi, reconnaître qu'on est impuissant en soie face à des situations dramatique qui concerne les autres, c'est peut-être le mieux à faire, mais je ne sais pas ce qui est bien où mal tout le temps, j'essaie de m'améliorer et je balbutie, j'essaie d'écouter un peu les grands et faire avec ma propre nature.
Vincent4
Messages : 559
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Brouillard

Message par Vincent4 »

J'ai un tilt qui me fait très peur sur les bon souvenirs (sous-venir ?), comme si on savait, comme si il ne pouvait pas se mêler à la souffrance, il y a en qui ont besoin qu'on leur tienne la main et d'autre le silence.
Il faut avoir peut-être beaucoup eu d'écoute et d'empathie et de dialogue avant, je sais pas je sais rien, j'ai perdu un proche et j'ai eu le notaire cette après-midi, je ne leurs parle pas, oui vraiment, tout le temps, on ne parle que de soie.
Chaton22
Messages : 3
Inscription : 29 janv. 2023, 18:56

Re: Brouillard

Message par Chaton22 »

Dubreuil a écrit : 31 janv. 2023, 12:54 Sulpiride est le traitement des troubles graves du comportement (agitation, automutilation...)
le traitement de courte durée de l'anxiété chez l'adulte lorsque les traitements habituels sont insuffisants ou inefficaces.
le traitement de certains troubles psychiques (schizophrénie, certains types de psychoses).
Quand, et pourquoi vous a-t-on prescrit ce neuroleptique ?
Chaton22 a écrit : 31 janv. 2023, 22:33 Ma première prise de sulpiride a été le 14 février 2020.
Au départ la psychiatre m'a proposé de rester une ou deux semaines a l'hôpital pour m'éloigner de mes problèmes mais j'ai refusé en lui expliquant que je devais absolument affronter les problèmes auxquels j'étais confrontée.
Elle m'a demandé " que pouvons nous faire pour vous?"
J'ai répondu " je ne sais pas, je sais juste que je suis pétrifiée par la peur, que je n'arrive pas a penser et que je dois impérativement tout faire pour éviter que cette maison soit vendue aux enchères et que je me retrouve à payer route ma vie" j'ai ajouté que je ne pouvais pas me permettre d'être assommée par un médicament comme j'avais déjà expérimenté auparavant (prazepan).

Elle m'a demandé si j'avais déjà eu des envies de mourir.
J'ai répondu oui mais je n'en ai pas le courage.
J'ai ajouté que j'avais perdu 8kilos en 6semaines. Que je ne voyais pas d'avenir et que j'avais très peur de me retrouver dans la rue .

Tout ceci a eu lieu avant le coronavirus.
En mars nous avons été confinés, cela a grandement retardé la vente de la maison.
La vente définitive a eu lieu le 17/12/20. ( A ce stade j'avais une saisie en cours sur la maison ainsi qu'une saisie préparée pour le contenu de la maison (dettes de la société de mon compagnon).

Tout ceci pour dire que c'est de ma faute, la psychiatre m'avait bien dit que c'était une solution très temporaire destinée à me permettre de plus avoir de crises de panique et que je devais suivre une thérapie brève pour apprendre a surmonter mon angoisse.

Les soucis ne se sont pas réglés rapidement. J'ai ressenti un grand confort en prenant ce traitement, j'avais enfin la capacité d'agir sans peurs et sans me poser milles questions . Je n'ai pas écouté son conseil concernant la thérapie, j'avais encore beaucoups d'autres problèmes urgents à traiter.

J'ai pris 150mg pendant 6mois environ, je suis ensuite descendue a 100mg sans l'avis de personne parceque j'avais des effets secondaires.
Après avoir vendu la maison, mon compagnon m'a quittée en juin 2021, j'ai encore continué le traitement et j'ai recommencé à en prendre plus car j'étais en panique.
En octobre 21 j'ai décidé de prendre 50mg.
En novembre 22 j'ai totalement stoppé ce médicament.


*Vous vivez par procuration, il faut vraiment faire le deuil de vos illusions perdues.
Sinon vous risquez de rentrer dans un délire projectif.*

J'ai tout investi dans cette relation, c'était une erreur. Je ne sais pas comment programmer mon cerveau pour me convaincre que je dois passer à autre chose. Ma raison, mon intuition ne suffisent pas.

Que voulez-vous dire par "délire projectif" ?

Merci pour votre réponse.

PS: je n'avais pas compris que je devais insérer une /quote pour répondre. Désolée
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Brouillard

Message par Dubreuil »

Ne remettez pas les textes écrits, c'est inutile, il vous suffit juste d'appuyer sur "répondre"... pour répondre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités