Pourquoi ? Des voix ?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Nomatone »

Peut-être…

Je connais quelqu’un qui est mort d’une tumeur au cerveau que personne n’a eu l’idée de soupçonner à temps car on a attribué ses « bizarreries » à un trouble psychiatrique. Et quand le diagnostic a enfin été posé, il était trop tard.
D’où l’intérêt que la personne consulte en personne. Si quelqu’un prétend pouvoir vous apporter une réponse sur son cas, en ligne, sur base des faits que vous rapportez, sans être médecin ET sans jamais avoir vu votre amie, fuyez!
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Dubreuil »

Il n'y a pas de caractéristiques narcissiques dans les troubles de l'apprentissage.
*** Pourquoi dites-vous cela ? Je ne comprends pas.

Question pour Dubreuil: pourquoi certains distinguent et d'autres pas la personnalité paranoïaque et schizophrène?
Vous avez une grande partie de votre réponse :

*** 1) " car il est vrai que la dimension de morcellement identitaire est très présente chez certains, le rapport au langage est également particulier.

*** 2) Et ceux qui, même avec des hallucinations sensorielles, ne manifestent que des délires de persécutions restent dans une espèce de "cohérence", leur délire est très "ordonné", structuré avec une certaine logique qui parfois rend leur propos plausible même si la fréquence du sentiment de persécution met la puce à l'oreille.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Nomatone »

Dubreuil a écrit : 25 sept. 2023, 17:51 Il n'y a pas de caractéristiques narcissiques dans les troubles de l'apprentissage.
*** Pourquoi dites-vous cela ? Je ne comprends pas.
Il n'y a pas dans les troubles de l'apprentissage une problématique liée au narcissisme à ma connaissance (en tant qu'investissement du sujet sur lui-même). Dans son premier message FINDY09 écrit : « c'est de la "persécution" soit des "compliments" à en faire rougir. »
La dyscalculie, dysorthographie, dyslexie sont des troubles de l’apprentissage qui n’entraînent pas une « interprétation » de nature à s’imaginer être la cible d’un compliment ou une attaque.
Dubreuil a écrit : 25 sept. 2023, 17:51 Question pour Dubreuil: pourquoi certains distinguent et d'autres pas la personnalité paranoïaque et schizophrène?
Vous avez une grande partie de votre réponse :

*** 1) " car il est vrai que la dimension de morcellement identitaire est très présente chez certains, le rapport au langage est également particulier.

*** 2) Et ceux qui, même avec des hallucinations sensorielles, ne manifestent que des délires de persécutions restent dans une espèce de "cohérence", leur délire est très "ordonné", structuré avec une certaine logique qui parfois rend leur propos plausible même si la fréquence du sentiment de persécution met la puce à l'oreille.
Je me demandais plutôt pourquoi on ne faisait pas systématiquement la distinction. En me renseignant auprès d'un psychiatre dans une situation similaire, j'ai eu comme réponse "S'il entend des voix, il est schizophrène, c'est toujours le cas". Mais la personne dont il est question et que j'ai vue évoluer ses 20 dernières années dans sa maladie, bien que psychotique sans le moindre doute, n'est à mon sens absolument pas schizophrène. Les délires de persécution et les hallucinations sensorielles sont présentes dans les phases de décompensation. Lorsque ces phases s'annoncent, elle entend une chose pour une autre ("passe-moi le sel" peut-être entendu comme "je vais détruire ta vie"), mais le reste du temps, elle (certes plus paranoïaque que la moyenne) mène néanmoins une vie très structurée, parle et se conduit normalement, n'a pas de troubles de l'identité. Bref, elle donne le change.
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

Nomatone a écrit : 25 sept. 2023, 17:42 Peut-être…

Je connais quelqu’un qui est mort d’une tumeur au cerveau que personne n’a eu l’idée de soupçonner à temps car on a attribué ses « bizarreries » à un trouble psychiatrique. Et quand le diagnostic a enfin été posé, il était trop tard.
D’où l’intérêt que la personne consulte en personne. Si quelqu’un prétend pouvoir vous apporter une réponse sur son cas, en ligne, sur base des faits que vous rapportez, sans être médecin ET sans jamais avoir vu votre amie, fuyez!
Hmmm donc il est peut être possible que ça n'a pas de lien avec une maladie mentale....
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Nomatone »

Contente que vous soyez rassurée (?)
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

Nomatone a écrit : 25 sept. 2023, 21:11 Contente que vous soyez rassurée (?)
Oui...enfin .....
Vous avez pas non plus répondu à mes interrogations.

"Peut on être schizophrène 5 min dans une journée et puis être tout à fait normal ?
Est ce que les schizophrène peuvent avoir des "crises" seulement dans des situations où ils sont mal à l'aise ? sinon rien du tout de se voit"
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Nomatone »

FINDY09 a écrit : 25 sept. 2023, 21:17
"Peut on être schizophrène 5 min dans une journée et puis être tout à fait normal ?
A moins d'être dans sa tête, votre question n'a pas de sens. Comment savez-vous que la personne est schizophrène 5 minutes dans la journée? Une maladie mentale ne se résume pas aux manifestations observées de manière aléatoire quelques minutes dans une journée.
Vincent4
Messages : 558
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Vincent4 »

Je me demande beaucoup ce qu'est une maladie et ge qui est pathologique chez moi, je pense qu'on peut avoir des comportements qui font "flagrant en bizarrerie" et être "normal" après, une maladie on en parle comme un truc ancré en nous que on a ou pas, je comprends pas le DSM perso.
FINDY09
Messages : 13
Inscription : 06 août 2023, 23:31

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par FINDY09 »

Nomatone a écrit : 26 sept. 2023, 15:10
FINDY09 a écrit : 25 sept. 2023, 21:17
"Peut on être schizophrène 5 min dans une journée et puis être tout à fait normal ?
A moins d'être dans sa tête, votre question n'a pas de sens. Comment savez-vous que la personne est schizophrène 5 minutes dans la journée? Une maladie mentale ne se résume pas aux manifestations observées de manière aléatoire quelques minutes dans une journée.
"Comment savez-vous que la personne est schizophrène 5 minutes dans la journée?"
***Justement c'est une question.
......
***D'ailleurs j'ai déjà parlé avec une personne schizophrène qui disait que son père avait été tué et qu'on voulait le tuer aussi et c'était pas juste 5 min dans une journée mais tout le temps.
Vincent4
Messages : 558
Inscription : 10 déc. 2022, 20:21

Re: Pourquoi ? Des voix ?

Message par Vincent4 »

Peut-être que certains ce trompe sur la réalité, je suis en train d'écrire sur ce forum, c'est bien une réalité ?
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités