Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Forum adulte, aide psychologique gratuite
espagnol7z
Messages : 3
Inscription : 19 août 2023, 20:49

Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Message par espagnol7z »

Bonsoir à tous,
Ce n'est pas dans mon habitude de trainer sur les forums, mais après quelques semaines de réflexion, je me suis dit que je n'avais rien à perdre, et que poster un message ici pouvait peut être m'être bénéfique, alors je poste ce sujet, dont le premier but est de vider mon sac, esperant que ça va me faire du bien.
J'ai 21 ans, je suis actuellement sans activité (point le plus important de ma "dépression") et je suis totalement perdu dans ma vie. Je trouve ça nul de voir la vie autant en gris à mon âge, alors que je pense que ça fait parti des plus belles années à vivre, de mon point de vue. Alors je vais vous raconter un peu ma vie dans l'ordre.
Pour commencer, j'ai eu une enfance totalement heureuse, malgré le fait que mes parents se soient séparés très tôt. J'ai toujours été très sociable, un peu "populaire" dans les écoles que j'ai parcouru. J'étais tellement heureux, que j'étais insouciant du reste. Et cela jusqu'à mes 19 ans, jusqu'à ce que je quitte le lycée. 19 ans, car j'ai eu un premier problème d'orientation lors de mon passage en seconde, où j'ai intégré une école par défaut, pour ensuite rejoindre un autre diplôme, par défaut également, car j'ai rejoins des copains dans un lycée.
Cela a commencé donc à mes 19 ans, où malheureusement Parcoursup ne m'a pas aidé, je me suis retrouvé sans école, sans envie de rien.. Alors j'ai fait une première année sabatique, je me suis inscrit à la mission locale de ma ville pour obtenir une allocation de 500 euros, afin de pouvoir profiter un peu, tout en vivant chez mes parents. Malgré la pression de mes parents, je n'ai rien fait cette année si ce n'est aller voir mes amis le week-end, qui eux avaient une activité la semaine, contrairement à moi qui cherchait seulement à m'amuser le week-end pour oublier la semaine, où je ne faisais rien.
Arrive donc le juin de mes 20 ans, je retente l'expérience Parcoursup, et après beaucoup de voeux refusés et en attente, j'obtiens une réponse pour un BTS Tourisme, que j'intégre avec un peu d'appréhension, mais je me suis dit que ça pouvait pas être pire. J'allais avoir mon appartement, j'allais être indépendant.. Un tournant dans ma vie, que je pensais. J'ai bien profité de mes vacances d'été avant, donc d'intégrer ma classe en septembre.
Le résultat a été que je suis resté 4 mois dans cette école, que j'ai quitté car je ne trouvais pas la filière intéressante, alors, comme d'habitude avec mon énorme manque de motivation, j'ai quitté l'école. Entre janvier 2023 jusqu'à la date de ce message, j'ai gardé mon appartement, que j'ai payé légèrement avec les bourses que j'avais encore, et ensuite grace à l'argent de ma mère. Je me suis endetté, car je lui ai promis que je lui rendrai cet argent. Je n'ai jamais travaillé de ma vie, si ce n'est 3 fois, où j'ai quitté le poste le premier jour, je trouvais ça trop dur..
J'en viens au fait, suite à ce petit topo. Le sujet principal de ma dépression est le fait que je ne sais pas quoi faire de ma vie, j'ai 21 ans, je n'ai aucune envie de travailler, car je trouve ça injuste de me réveiller tous les jours à 7h pour aller gagner quelques sous, qui me serviront à payer quelques factures.. Pour être honnête, je pense que c'est ma génération qui m'a "retourné" le cerveau, où on peut voir des créateurs de contenu, qui vivent la vie parfaite en postant des vidéos, en voyageant, tout ce qui est instagrammable.
J'ai trouvé une école pour une alternance, mais je ne ressens pas la motivation de trouver une entreprise, j'essaye de trouver quelque chose à faire pour septembre, que ce soit un service civique, une année de césure, une reprise d'école, mais j'ai peur de me lancer, et peur de travailler.
Toutes ces choses m'éloignent de mes amis, avec qui je ne traine plus vraiment car je n'ai pas d'argent, alors que eux font leur vie, ils travaillent, gagnent un salaire et peuvent profiter les week-ends, j'envie cette mentalité de travailler, mais je n'ai pas de déclic dans ma tête. Ca impacte également ma relation avec mes parents, qui, ce qui est normal, me pousse à travailler, et qui s'engueule entre eux, car ma mère a tendance a me défendre contre mon beau père, qui me trouve comme "parasite" à la maison, car je ne sais que me lever à 11h et dormir à 2h du mat car je suis perdu dans mes pensées jusque tard le soir. Je reste dans ma chambre toute la journée, à me détendre l'esprit sur l'ordinateur, au lieu de chercher des solutions... Si ce n'est écrire sur ce forum.
Pour vous éclairer un peu sur mon profil, je suis quelqu'un de très hypersensible, j'ai tendance à trouver des solutions pour les autres avant d'en trouver pour moi, même si ça me met dans des situations très délicates.
Je suis malheureux, et même si j'ai du mal à penser que je trouverai une solution dans les futures réponses à mon sujet, ça m'a fait un peu de bien de faire le point sur ma situation. J'espère que mon message a été clair, que je ne me suis pas beaucoup repeté.
J'oublie certainement des choses, mais le plus important est là. Je ne sais pas quoi faire de ma vie, je suis feignant, et ça me rend très malheureux, jusqu'au fait que j'ai déjà pensé à des choses un peu sombres, que je n'appliquerai sûrement pas. J'ai trop peur de la mort pour ça.
Merci à vous, qui avez pris le temps de lire mon message jusqu'au bout.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Message par Nomatone »

espagnol7z a écrit : 19 août 2023, 20:50 Pour vous éclairer un peu sur mon profil, je suis quelqu'un de très hypersensible, j'ai tendance à trouver des solutions pour les autres avant d'en trouver pour moi, même si ça me met dans des situations très délicates.
C'est-à-dire (exemple de situation délicate)?
Et pourquoi une telle dépense d'énergie pour les autres et si peu pour vous?
Qu'est-ce qui vous rendait si heureux jusqu'à l'âge de 19 ans?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Message par Dubreuil »

J'ai 21 ans, je suis actuellement sans activité (point le plus important de ma "dépression") et je suis totalement perdu dans ma vie. Je trouve ça nul de voir la vie autant en gris à mon âge, alors que je pense que ça fait parti des plus belles années à vivre, de mon point de vue.

*** Voilà peut-être une façon de profiter au mieux d'une vie mieux remplie et lumineuse :
LE PROGRAMME VACANCES TRAVAIL (PVT)
Il permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans et venant d'une soixantaine de pays, de partir vivre et travailler à l'étranger pendant 1 ou 2 ans.

Argentine (18-35 ans)
Australie (18-35 ans)
Brésil (18-30 ans)
Canada (18-35 ans)
Chili (18-30 ans)
Colombie (18-30 ans)
Corée du Sud (18-30 ans)
Équateur (18-30 ans)
Hong Kong (18-30 ans)
Japon (18-30 ans)
Mexique (18-30 ans)
Nouvelle-Zélande (18-30 ans)
Pérou (18-30 ans)
Taiwan (18-30 ans)
Uruguay (18-30 ans)
L’accord de PVT Russie est suspendu.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français continuent de négocier des accords (comme il l’a indiqué lors de la conférence dédiée au PVT le 29 mars 2023) mais pour le moment, il n’y a pas de nouvel accord de PVT prévu.

En savoir plus sur le PVT
Sur pvtistes.net, vous avez, pour chaque destination, un tutoriel qui vous explique comment faire votre demande de PVT (les démarches changent d’un pays à l’autre) et vous retrouverez également sur le site beaucoup d’informations sur l’emploi, le logement, la culture, l’achat d’un véhicule, les démarches à l’arrivée, etc. !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
espagnol7z
Messages : 3
Inscription : 19 août 2023, 20:49

Re: Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Message par espagnol7z »

Nomatone a écrit : 19 août 2023, 22:42
espagnol7z a écrit : 19 août 2023, 20:50 Pour vous éclairer un peu sur mon profil, je suis quelqu'un de très hypersensible, j'ai tendance à trouver des solutions pour les autres avant d'en trouver pour moi, même si ça me met dans des situations très délicates.
C'est-à-dire (exemple de situation délicate)?
Et pourquoi une telle dépense d'énergie pour les autres et si peu pour vous?
Qu'est-ce qui vous rendait si heureux jusqu'à l'âge de 19 ans?
Je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais dire que faire passer les autres avant moi, ce n'est pas toujours une bonne chose.
Jusque mes 19 ans, je pense que ce qui me rendait heureux, c'était l'insouciance que j'avais, sans me poser la question de ce que j'allais faire après le lycée...
espagnol7z
Messages : 3
Inscription : 19 août 2023, 20:49

Re: Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Message par espagnol7z »

Dubreuil a écrit : 20 août 2023, 02:52 J'ai 21 ans, je suis actuellement sans activité (point le plus important de ma "dépression") et je suis totalement perdu dans ma vie. Je trouve ça nul de voir la vie autant en gris à mon âge, alors que je pense que ça fait parti des plus belles années à vivre, de mon point de vue.

*** Voilà peut-être une façon de profiter au mieux d'une vie mieux remplie et lumineuse :
LE PROGRAMME VACANCES TRAVAIL (PVT)
Il permet aux jeunes âgés de 18 à 35 ans et venant d'une soixantaine de pays, de partir vivre et travailler à l'étranger pendant 1 ou 2 ans.

Argentine (18-35 ans)
Australie (18-35 ans)
Brésil (18-30 ans)
Canada (18-35 ans)
Chili (18-30 ans)
Colombie (18-30 ans)
Corée du Sud (18-30 ans)
Équateur (18-30 ans)
Hong Kong (18-30 ans)
Japon (18-30 ans)
Mexique (18-30 ans)
Nouvelle-Zélande (18-30 ans)
Pérou (18-30 ans)
Taiwan (18-30 ans)
Uruguay (18-30 ans)
L’accord de PVT Russie est suspendu.

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français continuent de négocier des accords (comme il l’a indiqué lors de la conférence dédiée au PVT le 29 mars 2023) mais pour le moment, il n’y a pas de nouvel accord de PVT prévu.

En savoir plus sur le PVT
Sur pvtistes.net, vous avez, pour chaque destination, un tutoriel qui vous explique comment faire votre demande de PVT (les démarches changent d’un pays à l’autre) et vous retrouverez également sur le site beaucoup d’informations sur l’emploi, le logement, la culture, l’achat d’un véhicule, les démarches à l’arrivée, etc. !
Bonjour, merci pour ces informations.
C'est vrai, je m'étais déjà renseigné sur ces activités car j'ai une ami qui a pu voyager en Australie et à l'heure d'aujourd'hui elle est à Bali, c'est une opportunité à prendre je pense.
Comme dit précédemment, je n'arrive pas à me lancer, et surtout d'être loin de ma famille. Mais il faudrait que je m'y efforce, et effectivement je pense que ça pourrait être une bonne chose.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19364
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je suis malheureux, l'impression que rien ne va

Message par Dubreuil »

et effectivement je pense que ça pourrait (ça peut) être (c'est) une bonne chose pour ne plus être malheureux.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités