Crise existentielle qui me suivra toute ma vie

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Eliste
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2023, 16:36

Crise existentielle qui me suivra toute ma vie

Message par Eliste »

Bonjour,

Si je poste aujourd'hui, c'est pour rechercher de l'aide ou des conseils de personnes habilitées à le faire.

Il y a à peu près 7 ans de cela, à mes 16 ans, je me suis tapé une superbe crise existentielle qui a chamboulé ma vie à jamais. Pour faire simple, je suis passé par ce qu'on appelle le solipsisme, cette croyance qui suggère que nous soyons potentiellement la seule esprit consciente et que ce qui nous entoure n'est qu'une représentation de notre esprit.

Je n'y croyais pas sur le coup mais coup de bol il fallait que je tombe sur un article qui en parle, en traînant sur internet. Malheureusement, à cause de la peur et la tristesse que m'a affligé ce concept, et étant un grand angoissé de la vie, j'en ai fait une obsession. J'ai alors commencé à le prendre à la lettre et m'imaginer dans ce cas de figure.

Ajoutez y le fait que je suis déiste de famille, et un bon délire s'est concocté. Je pensais alors être le seul être créé par une entité supérieur divine et tout ce qui m'entoure alors serait alors qu'une représentation fictive. Ajoutez y l'enseignement que les parents inculquent aux enfants tel que la puissance infini du divin, son omnipotence, etc... vous avez de quoi traumatiser un enfant et rendre la situation possible.

J'ai tout de même trouvé l'idée très irrationnelle, parce que je me suis dis que Dieu a certainement autre chose à foutre. J'ai pu également me rassurer en me disant que ça reste un concept, une idée finalement, mais la peur était toujours là, d'où cette obsession. J'en décide de parler à mon père, j'avais besoin de son avis, de son aide. Il m'avance un argument qui m'avait fait bien rire à l'époque. Il me dit "Bah essaye de voler pour voir". Cette réponse m'avait vraiment conforté. Je sors alors de la maison pour aller en cours et alors que je descends les escaliers, je m'arrête et je me pose cette question soudainement : "Mais il me donnerait ce pouvoir si je crois en lui ?" et encore aujourd'hui je ne saurais pas répondre comment elle m'a traversé l'esprit.

7 ans se sont écoulées, et cette question me trotte toujours dans la tête, je n'arrive toujours pas à mettre un mot sur comment et pourquoi cette pensée ou cette réflexion m'est arrivée en tête. Le fait qu'elle m'est traversée l'esprit si soudainement me fait toujours aussi peur aujourd'hui.

Pour résumer, cette pensée, parce qu'elle est arrivée soudainement et de nul part, alimente ma peur. Pardonnez ma bêtise, mais il m'arrive même de me demander si ce n'était pas une influence divine à cause de sa spontanéité, de son absurdité. J'arrive toujours pas à croire que j'ai pu penser à cela, c'était vachement inconscient, je n'ai pas la sensation d'avoir réfléchie à cela. Des questions s'en sont suivies, cette entité veut-elle que je crois en lui, que cherche-t-elle, pourquoi cette question spontanée, en est-elle responsable ? Et si je ne crois pas, que m'arrivera-t-il ?

J'ai naturellement envie de croire à une réalité partagée et ne pas remettre en cause toute mon existence, mais j'ai toujours cette obsession aujourd'hui... J'aimerais tellement être convaincu que j'en étais à l'origine mais c'était si inconscient et spontanée que je ne sais pas quoi croire. Vers quel professionnel pourrais je me diriger pour passer à autre chose ? Car à vrai dire il m'arrive d'être hanté par cette idée de temps à autre..

Je vous remercie et vous souhaite une agréable journée.
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Crise existentielle qui me suivra toute ma vie

Message par dire.pour.oublier »

Si l'idée vous revenez de tenter de vous envoler (au risque de vous écraser), essayez plutôt de déplacer des objets par la pensé, ou de prédire des lancés de dés ...

Mais quand bien même y parviendriez-vous, cela ne validerait en rien la théorie du solipsisme, ni la théorie de l'existence d'une divinité.

Le problème avec la théorie du solipsisme, c'est que ma propre expérience subjective empêche qu'elle soit valide pour un autre que moi, car je sais que j'existe ici et maintenant, et j'en fais l'expérience subjective à chaque instant.

En conséquence, si quelqu'un d'autre que moi croit en le solipsisme, il est forcément dans l'erreur.
De mon point de vue subjectif, si vous dites que vous croyez en le solipsisme, vous être forcément dans l'erreur. Car j'existe ici et maintenant : et je le sais car j'en fais l'expérience à chaque instant.

Je suis présent "derrière mes yeux", je suis témoin de phénomènes qui se déroulent malgré ma volonté et mon désir, et l'influence que mon corps et ma volonté peuvent avoir sur ces phénomènes est limitée. La réalité s'impose à moi et me contrarie. Je peux vous décrire ce dont je fais l'expérience. D'autres que moi peuvent également décrire leurs expériences subjectives : Leurs descriptions de leurs subjectivités semblent aussi cohérentes que la mienne ; Leurs apparences et comportements semblent aussi cohérents que les miens ; Leurs interactions avec la réalité semblent aussi cohérentes que les miennes. Ils semblent être "comme moi", et leur subjectivité semble être aussi réelle que la mienne. Vous semblez être "comme moi", et la manifestation de votre subjectivité à travers vos écris semble être aussi réelle et cohérente que la mienne.

En conséquence, la théorie du solipsisme me semble peu probable. J'existe individuellement, et ceux qui me ressemblent se comportent de manières semblables aux miennes. Je n'ai aucune preuves qu'ils n'existent pas autant que moi. Tout me porte à croire qu'ils existent autant que moi.

Lorsque j'étais bébé, je me souviens de l'instant où j'ai pris conscience d'être distinct de mon environnement. J'étais installé sur la chaise haute, c'était l'heure de manger. Ma mère préparait ma bouillie, et je ne faisais "qu'un" avec l'environnement, avec ma mère et avec ses actions. "Un", car tout se déroulait selon la "routine" à laquelle mon esprit était habitué. Mon esprit et le déroulement des phénomènes dont j'étais témoin étaient "synchronisés", en "harmonie". Ma mère s'approcha de moi avec le bol de bouillie, et j'ouvrais sans doute déjà la bouche en anticipant l'étape suivant et la sensation suivante ... sauf que cette fois, ma mère interrompit la séquence : c'était trop chaud, et elle repartit avec le bol qu'elle touilla pendant d'interminables instants. C'est à ce moment là qu'il y eu une prise de conscience, un choc : j'étais distinct de mon environnement, ma volonté, mon désir étaient contrariés par la réalité. Je n'avais aucun contrôle sur la réalité. La réalité avait sa propre volonté qui ne s'accordait pas toujours avec la mienne.

La réalité est contrariante. Elle s'impose à soi. Elle n'est pas le fruit de son imagination. Elle n'est en rien comparable à ce que dont notre esprit peut faire l'expérience dans nos rêves (passivité totale face aux manifestations de notre inconscient) ou dans nos fantasmes (manifestation libre de notre imaginaire).

Est-ce qu'avoir foi en une divinité changerait le contrôle que j'ai sur la réalité ?

Libre à vous de développer votre foi en une divinité dont il est raisonnablement impossible de vérifier l'existence et la nature réelle.
Mais comme je le disais plus haut, avant de tenter de vous envoler si cette idée vous reprenez, essayez quelque chose de moins ambitieux et de moins dangereux.
Et si toutes fois vous parveniez à développer un "super pouvoir", restez raisonnable dans vos interprétations et théories :
1- cela ne validerait en rien la théorie du solipsisme ;
2- cela pourrait être une hallucination (problème psychiatrique) ;
3- l'entité que vous considéreriez comme une divinité pourrait tout à fait être autre chose que ce que vous croiriez ;
dire.pour.oublier
Messages : 161
Inscription : 24 juil. 2020, 17:48

Re: Crise existentielle qui me suivra toute ma vie

Message par dire.pour.oublier »

Pour résumer, cette pensée, parce qu'elle est arrivée soudainement et de nul part, alimente ma peur. Pardonnez ma bêtise, mais il m'arrive même de me demander si ce n'était pas une influence divine à cause de sa spontanéité, de son absurdité. J'arrive toujours pas à croire que j'ai pu penser à cela, c'était vachement inconscient, je n'ai pas la sensation d'avoir réfléchie à cela. Des questions s'en sont suivies, cette entité veut-elle que je crois en lui, que cherche-t-elle, pourquoi cette question spontanée, en est-elle responsable ? Et si je ne crois pas, que m'arrivera-t-il ?
PS :

D'où émergent nos pensées ?

En pratiquant la méditation et l'introspection, il est possible d'observer l’émergence d'une pensé ou d'une idée.

On fait taire le dialogue intérieur pour maintenir un "silence" intérieur, et on s’aperçoit parfois que le dialogue intérieur est relancé par quelque chose de plus profond.

En apprenant à regarder cette chose plus profonde, on ressent qu'elle contient toute l'information du dialogue intérieur qu'elle relance. Comme une capsule qui, en s'ouvrant, libère (ou génère) un bout de dialogue intérieur qui "décrit" le contenu de la capsule. La capsule est une "idée" ... brute.

On peut alors apprendre à prendre conscience du contenu de la capsule sans l'ouvrir, sans la déployer, sans générer le dialogue intérieur qu'elle suscite.
Puis, on se rend compte que le fait de prendre conscience du contenu de la capsule en génère une nouvelle, parfois plusieurs.
On se rend compte qu'il est possible de raisonner directement avec ces "capsules" (idées brutes), sans jamais les convertir en dialogue intérieur (sans jamais les articuler).
Ça va beaucoup plus vite, tellement vite qu'il est parfois difficile de suivre le rythme, ou de mémoriser les résultats intermédiaires.
Mais avec de l’entraînement, ça peut devenir une nouvelle façon de raisonner plus vite et plus efficace.

Par la suite, on peut se demander d'où et comment émergent ces "capsules" (idées brutes) ?
Même avec beaucoup d'acuité, il est difficile de remonter le fil plus profond et plus précisément.
On peut cependant identifier des émotions, des sentiments, des sensations, des préoccupations, des souvenirs qui sont associés à la capsule ... En fait on identifie un contexte latent, qui correspond, grosso modo, à "l'état dans lequel se trouve le cerveau", et on observe que cet état va changer à chaque étape de raisonnement ou de stimulations extérieures.

La conscience n'a pas spontanément ni normalement accès à l'intégralité des processus qui se déroulent dans le cerveau.
Une partie de ce qui s'y déroule, s'y déroule de manière inconsciente, automatique.
Les idées auxquelles la conscience peut avoir accès pour raisonner émergent spontanément en fonction de l'état contextuel du cerveau.

Le cerveau rend certaines idées accessibles à la conscience dans le but de les traiter (résoudre) avec l'intellect (plutôt que de manière instinctive ou réflexe).

Lorsque plusieurs idées émergent simultanément, la conscience ne peut parfois pas les traiter simultanément, et une idée peut alors être renvoyée dans l'inconscient pour être traitée plus tard, ou oubliée.
Parfois encore, l'idée qui émerge est instinctivement ressentie comme trop angoissante, et le cerveau la censure et la refoule dans l'inconscient.

Ces idées refoulées ou reportées peuvent alors réémerger plus tard, en fonction d'un niveau de priorité, ou de stimulations externes, afin d'être traitées par l'intellect.

Une idée telle que "essayer de voler" + "escaliers" + "foi irrationnelle en une divinité" + "ma famille et des milliers de personnes y croient" + "solipsisme" peut générer plusieurs sentiments et émotions contradictoires qui peuvent causer simultanément un désir et un rejet plus ou moins inconscients :
- capacité de voler = désir : super pouvoir / rejet : folie
- prise de risque = désir : récompense / rejet : danger de mort potentielle
- foi = désir : ouverture à une réalité alternative / rejet : aveuglement irrationnel
- etc

Une idée simultanément "dangereuse" et "séduisante", confusément désirée et rejetée à la fois par l'inconscient et la conscience, une idée qui flotte irrésolument dans l'indéterminé ...

Vous semblez être quelqu'un qui souhaite rester raisonnable et rationnel, et en même temps, votre cerveau semble avoir généré une idée irrationnelle mais partiellement séduisante, qui vient s'entrechoquer avec d'autres doutes et d'autres théories que votre cerveau cherche à emboîter les une avec les autres afin d'avoir une vision globale et pertinente ... Un emboîtement rendu difficile par un mélange inconciliable de rationalité et d’irrationalité ...
Il est possible que cela rende difficile à assumer la "paternité" d'une telle idée ...

Si la part irrationnelle de l'idée pouvait s'expliquer par l'existence d'une divinité, alors l'origine de l'idée pourrait aussi s'expliquer par cette même divinité ... (tente de raisonner votre cerveau).

Mais une idée dont on a du mal à assumer la genèse, est-elle forcément "insufflée" par une divine entité qui chercherait à se manifester à soi ?
Pourquoi pas par un démon ?
Ou par un fantôme errant qui s'ennuyait ?
Ou par un bug ou un algo du simulateur informatique dans lequel nous existons sans le savoir ?
Peut-être encore par un extra-terrestre télépathe invisible interdimensionnel qui mène des expériences sur nos psychés ?
(je ne me moque pas, juste je vous montre là que plusieurs hypothèses sont possibles)

En ce qui me concerne, la plus raisonnable des explications me semble être celle de l'émergence naturelle et spontanée suite à une association d'idées opérée par votre cerveau.
Ou plus simplement suite à une association d'idées issue des processus inconscients de votre cerveau ... qui ont généré une idée ambiguë, car liée à des incertitudes, à d'autres questions sans réponses. Et cette idée vous revient car vous n'avez pas les réponses.

Il y a des choses qu'il nous est impossible de savoir.
Accepter sa propre ignorance est une réponse aux doutes.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Crise existentielle qui me suivra toute ma vie

Message par Dubreuil »

Il y a à peu près 7 ans de cela, à mes 16 ans, je me suis tapé une superbe crise existentielle qui a chamboulé ma vie à jamais. Pour faire simple, je suis passé par ce qu'on appelle le solipsisme, cette croyance qui suggère que nous soyons potentiellement la seule esprit consciente et que ce qui nous entoure n'est qu'une représentation de notre esprit.
*** Cependant, nous ne pouvons partir que du principe que ce sont des humains comme vous et moi qui fomentent et transportent les idées et les croyances, des plus surannées au plus sordides. Tout est faux et hasardeux dans l'esprit tant que quelqu'un n'y a pas adhéré.

... vous avez de quoi traumatiser un enfant et rendre la situation possible.
*** Exactement. On est prêt à croire tout ce qui peut nous rassurer ou nous donner le goût de vivre.

J'ai tout de même trouvé l'idée très irrationnelle, parce que je me suis dis que Dieu a certainement autre chose à foutre. J'ai pu également me rassurer en me disant que ça reste un concept, une idée finalement, mais la peur était toujours là, d'où cette obsession.
*** Cette peur est issue de votre archaïsme inconscient , issu lui-même de la conscience collective, de touts les terreurs et croyances immémoriales.
(Lire Jung, par ex.)
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Eliste
Messages : 2
Inscription : 10 nov. 2023, 16:36

Re: Crise existentielle qui me suivra toute ma vie

Message par Eliste »

dire.pour.oublier a écrit : 11 nov. 2023, 13:40
Pour résumer, cette pensée, parce qu'elle est arrivée soudainement et de nul part, alimente ma peur. Pardonnez ma bêtise, mais il m'arrive même de me demander si ce n'était pas une influence divine à cause de sa spontanéité, de son absurdité. J'arrive toujours pas à croire que j'ai pu penser à cela, c'était vachement inconscient, je n'ai pas la sensation d'avoir réfléchie à cela. Des questions s'en sont suivies, cette entité veut-elle que je crois en lui, que cherche-t-elle, pourquoi cette question spontanée, en est-elle responsable ? Et si je ne crois pas, que m'arrivera-t-il ?
PS :

D'où émergent nos pensées ?

En pratiquant la méditation et l'introspection, il est possible d'observer l’émergence d'une pensé ou d'une idée.

On fait taire le dialogue intérieur pour maintenir un "silence" intérieur, et on s’aperçoit parfois que le dialogue intérieur est relancé par quelque chose de plus profond.

En apprenant à regarder cette chose plus profonde, on ressent qu'elle contient toute l'information du dialogue intérieur qu'elle relance. Comme une capsule qui, en s'ouvrant, libère (ou génère) un bout de dialogue intérieur qui "décrit" le contenu de la capsule. La capsule est une "idée" ... brute.

On peut alors apprendre à prendre conscience du contenu de la capsule sans l'ouvrir, sans la déployer, sans générer le dialogue intérieur qu'elle suscite.
Puis, on se rend compte que le fait de prendre conscience du contenu de la capsule en génère une nouvelle, parfois plusieurs.
On se rend compte qu'il est possible de raisonner directement avec ces "capsules" (idées brutes), sans jamais les convertir en dialogue intérieur (sans jamais les articuler).
Ça va beaucoup plus vite, tellement vite qu'il est parfois difficile de suivre le rythme, ou de mémoriser les résultats intermédiaires.
Mais avec de l’entraînement, ça peut devenir une nouvelle façon de raisonner plus vite et plus efficace.

Par la suite, on peut se demander d'où et comment émergent ces "capsules" (idées brutes) ?
Même avec beaucoup d'acuité, il est difficile de remonter le fil plus profond et plus précisément.
On peut cependant identifier des émotions, des sentiments, des sensations, des préoccupations, des souvenirs qui sont associés à la capsule ... En fait on identifie un contexte latent, qui correspond, grosso modo, à "l'état dans lequel se trouve le cerveau", et on observe que cet état va changer à chaque étape de raisonnement ou de stimulations extérieures.

La conscience n'a pas spontanément ni normalement accès à l'intégralité des processus qui se déroulent dans le cerveau.
Une partie de ce qui s'y déroule, s'y déroule de manière inconsciente, automatique.
Les idées auxquelles la conscience peut avoir accès pour raisonner émergent spontanément en fonction de l'état contextuel du cerveau.

Le cerveau rend certaines idées accessibles à la conscience dans le but de les traiter (résoudre) avec l'intellect (plutôt que de manière instinctive ou réflexe).

Lorsque plusieurs idées émergent simultanément, la conscience ne peut parfois pas les traiter simultanément, et une idée peut alors être renvoyée dans l'inconscient pour être traitée plus tard, ou oubliée.
Parfois encore, l'idée qui émerge est instinctivement ressentie comme trop angoissante, et le cerveau la censure et la refoule dans l'inconscient.

Ces idées refoulées ou reportées peuvent alors réémerger plus tard, en fonction d'un niveau de priorité, ou de stimulations externes, afin d'être traitées par l'intellect.

Une idée telle que "essayer de voler" + "escaliers" + "foi irrationnelle en une divinité" + "ma famille et des milliers de personnes y croient" + "solipsisme" peut générer plusieurs sentiments et émotions contradictoires qui peuvent causer simultanément un désir et un rejet plus ou moins inconscients :
- capacité de voler = désir : super pouvoir / rejet : folie
- prise de risque = désir : récompense / rejet : danger de mort potentielle
- foi = désir : ouverture à une réalité alternative / rejet : aveuglement irrationnel
- etc

Une idée simultanément "dangereuse" et "séduisante", confusément désirée et rejetée à la fois par l'inconscient et la conscience, une idée qui flotte irrésolument dans l'indéterminé ...

Vous semblez être quelqu'un qui souhaite rester raisonnable et rationnel, et en même temps, votre cerveau semble avoir généré une idée irrationnelle mais partiellement séduisante, qui vient s'entrechoquer avec d'autres doutes et d'autres théories que votre cerveau cherche à emboîter les une avec les autres afin d'avoir une vision globale et pertinente ... Un emboîtement rendu difficile par un mélange inconciliable de rationalité et d’irrationalité ...
Il est possible que cela rende difficile à assumer la "paternité" d'une telle idée ...

Si la part irrationnelle de l'idée pouvait s'expliquer par l'existence d'une divinité, alors l'origine de l'idée pourrait aussi s'expliquer par cette même divinité ... (tente de raisonner votre cerveau).

Mais une idée dont on a du mal à assumer la genèse, est-elle forcément "insufflée" par une divine entité qui chercherait à se manifester à soi ?
Pourquoi pas par un démon ?
Ou par un fantôme errant qui s'ennuyait ?
Ou par un bug ou un algo du simulateur informatique dans lequel nous existons sans le savoir ?
Peut-être encore par un extra-terrestre télépathe invisible interdimensionnel qui mène des expériences sur nos psychés ?
(je ne me moque pas, juste je vous montre là que plusieurs hypothèses sont possibles)

En ce qui me concerne, la plus raisonnable des explications me semble être celle de l'émergence naturelle et spontanée suite à une association d'idées opérée par votre cerveau.
Ou plus simplement suite à une association d'idées issue des processus inconscients de votre cerveau ... qui ont généré une idée ambiguë, car liée à des incertitudes, à d'autres questions sans réponses. Et cette idée vous revient car vous n'avez pas les réponses.

Il y a des choses qu'il nous est impossible de savoir.
Accepter sa propre ignorance est une réponse aux doutes.
Bonjour,

Je souhaite tout d'abord vous remercier pour votre message. Il est fort possible que ce désir que j'ai depuis très petit de voler ou que sais-je de cracher du feu était peut être enfoui en moi. Je me dis que ça pourrait très bien expliquer rationnellement cette pensée soudaine. Ce qui m'étonne surtout est que c'était assez inconscient et à la fois étranger à ma méthode de pensée habituelle que j'arrive à en douter. Rationnellement, cela ne serait qu'une idée ou une réflexion soudaine.

Au final, la discussion que nous avons eu avec mon père est l'avenant de cette pensée. J'ai pris de mon temps aujourd'hui pour relire un peu quelques revues scientifiques et docs pour en apprendre davantage.

"La conscience n'a pas spontanément ni normalement accès à l'intégralité des processus qui se déroulent dans le cerveau." C'est exactement ce qu'avance globalement les documents. Même si la réponse pourrait ne pas paraître satisfaisante, il en va de ma raison de pencher pour ce mécanisme. Nous ne comprenons toujours pas comment fonctionne totalement cet organe complexe.

Et non je n'ai pas pris pour moquerie ce que vous avez avancez plus haut, j'apprécie votre réponse.

Je pense qu'avec le temps cela va partir, il me faut accepter qu'on ne peut pas avoir réponse à tout, ça ne mène à rien de me torturer l'esprit. Malheureusement, étant quelqu'un qui cherche toujours réponse à tout, ça va pas se faire en un claquement de doigt :?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités