Décès de ma maman

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Dede123
Messages : 1
Inscription : 26 déc. 2023, 00:10

Décès de ma maman

Message par Dede123 »

Bonjour,
J’ai 35 ans et j’ai perdu ma mère l’année dernière d’un cancer. Jamais je n’aurai pensé perdre ma mère de qui j’étais si proche a cet âge. Tous mes amies ont encore leurs grands mère et leur mère, c’est vraiment très difficile.

Il y a un an lorsque ma mère est décédée, j’ai « pete un câble » en frôlant la separation dans mon couple. Pour je ne sais quelles raisons je suis devenue très psychorigide sur les tâches ménagères et le rangement dans la maison. En effet à la même période nous emenagions dans notre nouvelle très grande maison et j’avais l’impression que si il n’y avait pas un cadre qui était posé, cela deviendrait impossible à entretenir… surtout avec deux enfants en bas âge (6 mois et 3 ans) mon conjoint s’occupait de bébé et la grande lorsque le n’était pas à la crèche et moi aussi lautre partie du temps. Je me suis montrée très dure avec lui en lui reprochant souvent le bazarde et son manque d’organisation. Cela était devenue une obsession pour moi.

Même si mon conjoint pense et affirme le contraire, je trouve qu’il ne m’a pas assez soutenu durant cette période, lui dit que je me suis complément renfermée.
Je me suis retrouvée seule, plus de nouvelles de ma tante et mon oncle avec qui j’entretenais des relations auparavant et mon père comme à son habitude c’était très superficiel.

J’étais profondément touchée, je pensais même que la seule solution pour me sortir de cet enfer était le suicide.

Je n’ai pas énormément de souvenirs de cette période, comme si je n’arrivais plus à y penser.

Cela a été très loin avec mon conjoint, à tel point que ma belle famille était aussi contre moi.

Aujourd’hui, je ressens un grand manque d’amour. Mis à part mes enfants, j’ai tant besoin de quelqu’un qui m’aime, me soutienne, me prenne comme une personne à part entière.

Je ne me sens pas réellement aimé par ma belle famille et ça depuis le début et pas pour les bonnes raisons par mon conjoint. Il ne me défends jamais contre sa mère. Hier au repas de Noël, la situation était déjà délicate pour moi à cause de ma mère qui me manque, mais ma belle mère n’a pas hésité à jeter des pics. Lorsque j’ai demandé à mon conjoint pourquoi il n’a pas pris ma défense il m’a dit que c’était parce qu’on s’était disputé quelques minutes avant et qu’il n’en avait aucune envie ( comme à chaque fois que sa mère me lance des pics)
Il me dit que j’ai toujours quelque chose A dire.
Je suis totalement prisonnière de ma situation, car j’ai grandement besoin d’amour et de soutien. J’ai très peur de me retrouver seule avec deux petits enfants mais cette situation à la maison ne me convient plus. Je ne sais pas comment faire pour me sortir de là sans avoir quelqu’un sur qui compter. Je suis seule.

Je voudrais savoir si je suis une personne toxique?

Pourquoi les mauvaises choses ne font que de s’enchaîner depuis 5 ans alors que avant la chance me souriait constamment. J’étais très joyeuse et je suis devenue tellement aigrie à tel point que je me demande comment c’est possible d’être tombée si bas

Je n’aime pas la vie dans laquelle je suis

Est-ce que je suis trop exigeante? .

Comment canaliser ce besoin d’amour sans l’amour inconditionnel d’une mère?

Je me sens tellement seule et vulnérable face au monde.

Je n’ai plus confiance en moi et me sens complètement diminuée.

J’étais très ambitieuse mais je n’ai plus rien envie de faire ou du moins ne retrouve plus cette folie qui me passionnait pour entreprendre de nouvelles choses professionnelles. J’ai juste besoin d’une stabilité mais je n’aime pas cette fille peureuse que je suis devenue. Je me demande aussi pourquoi je devrais entreprendre? Pour qui? Ma mère n’est plus là pour être fière.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Décès de ma maman

Message par Dubreuil »

Il y a un an lorsque ma mère est décédée, j’ai « pete un câble » en frôlant la separation dans mon couple. Pour je ne sais quelles raisons je suis devenue très psychorigide sur les tâches ménagères et le rangement dans la maison.
*** C'est une réaction tout à fait normale et défensive. Vous vous êtes protégée pour ne pas sombrer, avoir les parapets, des limites, des raisons concrètes pour ne pas être à votre tour engouffrée dans la mort. La disparition de votre maman a ouvert une brèche psychique, il fallait réagir immédiatement et instinctivement vous l'avez fait. C'était vital pour ne pas abandonner vos deux petits enfants et il est logique que votre mari ne pouvait pas à la fois combler votre vide et correspondre à ce dont vous aviez besoin. Personne ne l'aurait pu.

Même si mon conjoint pense et affirme le contraire, je trouve qu’il ne m’a pas assez soutenu durant cette période, lui dit que je me suis complément renfermée.
*** Ce n'est pas le rôle d'un(e) conjoint(e) de devenir "psy, nounou guérisseur; etc..., il a lui aussi son équilibre à maintenir et ses priorités ne peuvent pas être les vôtres à ce moment là. Il a certainement fait "son maximum" dans cette situation dramatique, il étai seul aussi. Et peut-être personne pour l'épauler, l'écouter, relativiser.

J’étais profondément touchée, je pensais même que la seule solution pour me sortir de cet enfer était le suicide
Je n’ai pas énormément de souvenirs de cette période, comme si je n’arrivais plus à y penser.
*** Vous étiez traumatisée et vous l'êtes restée. Il serait urgent de faire des entretiens psys pour retrouver un apaisement intérieur et vraiment entamer "le deuil' de la perte de votre maman.

Aujourd’hui, je ressens un grand manque d’amour. Mis à part mes enfants, j’ai tant besoin de quelqu’un qui m’aime, me soutienne, me prenne comme une personne à part entière.
*** Personne ne peut combler notre vide existentiel, et personne n'a vocation d'apporter amour et soutien indéfectibles à un(e)autre. Chacun est différent dans ses attentes, et la détresse d'un proche peut justement faire que c'est insupportable et trop pesant, on ne peut alors qu'être effrayé et s'en protéger.

Lorsque j’ai demandé à mon conjoint pourquoi il n’a pas pris ma défense il m’a dit que c’était parce qu’on s’était disputé quelques minutes avant et qu’il n’en avait aucune envie ( comme à chaque fois que sa mère me lance des pics)
*** Vous avez subi un choc émotionnel intense qui vous a précipité dans le terrible abandon que vit le bébé quand il a perdu sa mère et ses repères. C'est un état transitoire qui doit s'estomper progressivement (d'où l'intérêt d'une thérapie) pour retrouver ses marques et l'adulte que vous êtes, autonome, indépendante et responsable
C'est quoi, être aimé ? Et pourquoi serions nous aimé inconditionnellement ? Si vous ne vous supportez pas vous même, si vous n'avez pas appris à vous accepter, à vous aimer, vous comprenez bien que la profondeur des sentiments que vous exigez est utopique. Et mortifère.

Je suis totalement prisonnière de ma situation, car j’ai grandement besoin d’amour et de soutien. J’ai très peur de me retrouver seule avec deux petits enfants mais cette situation à la maison ne me convient plus. Je ne sais pas comment faire pour me sortir de là sans avoir quelqu’un sur qui compter. Je suis seule.
*** Non vous n'êtes pas seule, simplement vous ne pouvez pas pour l'instant vous contenter de ce que votre mari vous propose.
Il faut calmer votre désarroi, faire marcher votre intelligence et votre raisonnement, parler de votre situation affective avec un(e) psychologue clinicien(ne) ( pas un psychiatre qui vous prescrirez des médicaments inutiles)

Je voudrais savoir si je suis une personne toxique?
*** Non, vous souffrez et vous ne savez pas encore comment l'exprimer autrement

J’étais très ambitieuse mais je n’ai plus rien envie de faire ou du moins ne retrouve plus cette folie qui me passionnait pour entreprendre de nouvelles choses professionnelles.
*** Vous êtes en stress post-traumatique, une période de dépression réactionnelle.
Dès que vous irez voir un professionnel compétent (n'hésitez pas à choisir la personne qui vous inspire vraiment confiance), tout cela se déliera, se comprendra, s'aplanira et vous retrouverez cette jeune femme joyeuse, vive et ambitieuse, qui elle, ne vous a pas quittée, et ne vous abandonnera jamais !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités