Question sur mon analyse

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

Bonjour
voilà depuis le mois de septembre je vois un psychologue qui est aussi psychanalyste.
Il est très pro et reconnu comme tel.
Seulement depuis le debut je me pose quelques questions.
Parfois j'ai l'impression que malgre son professionnalisme il ne se maitrise pas..
Je le sens tres affecté par ce que je lui dis et il me dit souvent que je suis differente de ses autres patients. Plus resiliente ,courageuse, intelligente..
Lors de ma troisième seance, quand il a vu que j'hesitais à lui parler de choses intimes , il m'a dit avec un ton tres agacé, pour mes autres patients , j'ecris pendant les entretiens, vous non, je n'en ai pas besoin ! Etant timide de nature je n'ai pas ose lui demandé ce qu'il entendait par là.
Je suis perturbee , car des le debut, avant meme un possible transfert amoureux de ma part, j'ai été attirée par lui, physiquement et moralement.Ce qui m'arrive rarement... Du coup je ne sais pas si je suis objective vis à vis de son comportement.
En bref ce qui me pose question c'est que des que je lui parle d'un homme de mon entourage il me demande si je suis amoureuse de lui. Ca arrive à toutes les séances. Et la derniere fois en parlant de ma progression thérapeutique il m'a dit vous êtes deja en train de changer, vous changerez peut etre de travail, vous quitterez peut etre votre mari, vous tomberez peut etre amoureuse de quelqu'un. A moins que vous ne le soyez deja.
Je n'ose pas lui demander pourquoi il me pose sans cesse cette question.
Il ne le dit jamais clairement mais souvent il dit dans un avenir si vous avez quitter votre mari vous ferez ci ou ca
Je precise qu'au debut je parlais pourtant bc de mes parents et jnai eu la sensation qu'il redirige les seances verd mon mal être avec mon mari.. mes tocs sont de la colere contre mon mari d'après lui
J'ai la sensation de lui plaire ce qui pourrait etre bien si nous n'etions pas dans ce contexte.... Ou alors il fait ca pour tester ma difficulté à m'attacher peut etre.
Je suis un peu perdue, c'est pour ca que j'écris ici pour savoir si c'est quelque chose de normal de la part d'un analyste
Je precise qu'il reste tres pro pas de contact, vouvoiement etc
Merci d'avance pour vos réponses
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Re: Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

J'ai oublié de dire que les séances tournent bc autour du sujet du desir. Au sens large du terme comme au sens sexuel. Il me demande si h'ai retrouvé du desir par ex
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question sur mon analyse

Message par Dubreuil »

Oui, bon, si vous avez envie de coucher avec lui, demandez-lui s'il est d'accord, vous gagnerez du temps et l'argent !
(Ah oui, renseignez-vous sur l'éthique des psychologues, et des psychanalystes. )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Re: Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

Ce n'est pas parce que j'ai une attirance pour lui que je veux passer à l'acte. De olus hormis ce problème j'avance bc en analyse avec lui et je ne voudrai pas gâcher ca mais ce comportement de sa part me perturbe et une reponse objective m'aurait aidé à y voir plus clair et rassurée
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Re: Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

Quant à l' éthique,il la suit dans tous les cas et heureusement.
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Re: Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

Une dernière chose
je n'ose pas lui en parler c'est pour cela que je venais ici...
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Re: Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

Je dois avouer que je suis quand même étonnée par votre réponse.
Mon but n'était pas de savoir si je pourrai coucher avec mon psy mais si sa facon de faire etait normale.
Mon but est justement d'être dans un cadre clair pour continuer cette psychothérapie qui m'apporte bc.
Je n'attendais pas un jugement de votre part mais un véritable avis de professionnel. Nous, patients n'avons pas la connaissance qui nous permet de savoir ce qu'implique certaines questions et si elles sont légitimes
Quant à l'ethique je la connais, mais des dérapages ont deja existé dans cette profession comme dans d'autres donc ce n'est pas utile de prendre les gens de haut quand on n'a pas envie de repondre.
Ma véritable demande etait de savoir si ces questions etaient pertinentes et totalement d'ordre psychanalytique. Ce qui m'aurait d'ailleurs rassurée.
A contrario si ca ne l'etait pas je penserai à changer de psy sans rancune aucune.
Bref si j'ai d'autres questions je m'abstiendrai..
Taiyou148
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2023, 14:18

Re: Question sur mon analyse

Message par Taiyou148 »

Je ne suis pas psychologue,

Mais sachez que personne ne pourra vous dire exactement ce que votre psy pense de vous
Car même s'il suit une éthique, cela reste un être humain ; de plus, chaque psy a sa propre personnalité (froid, neutre, délicat et cætera)

À mon avis, s'il vous pose toutes ces questions sur votre sexualité, c'est pour essayer de vous faire avancer, toutes questions sont possibles
Car sinon, cela voudrait dire qu'il n'est pas professionnel, mais plutôt un dragueur inexpérimenté, puisque normalement
Il devrait savoir comment vous séduire sans que vous le remarquiez ; donc, en conclusion
Il serait hors éthique, mais vous dites qu'il ne l’est pas

Donc la question à se poser serait alors : est-ce qu'il éprouve de l'amour pour vous ? Ces questions pourraient avoir plusieurs explications :
Soit il est maladroit, car il vous aime ; soit vous lui rappelez des choses (contre-transfert) et il ressent de l'affection
Soit, il veut vous faire avancer, ce qui serait logique, soit plusieurs en même temps

Ce que je vous conseillerais, ce serait de lui demander franchement, car personne ne peut être sûr ; mais sachez que ça ne devrait pas le gêner
Car il a dû faire face à d'autres situations similaires ; alors ne stressez pas ; la seule crainte que j'ai, c'est qu'il soit vraiment hors éthique
Car dire que vous n'êtes pas comme les autres, cela pourrait signifier qu'il considère tout le monde comme spécial, ou bien
Que c'est une technique pour vous attirer vers lui et qu'il le fait à nombreuses

Quelle que soit la réalité, posez-lui la question, car dans la vie, il faut oser et vous verrez ensuite ; n'oubliez pas que c'est un être humain
Mais aussi un professionnel, qui doit respecter certaines règles et peut-être que ce que vous ressentez est lié à une envie d'être soutenu
Un peu comme un père protecteur, quoi qu'il en soit

Parlez-lui et faites attention à vous
C'est le meilleur conseil que quiconque puisse vous donner
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Question sur mon analyse

Message par Dubreuil »

Nous, patients n'avons pas la connaissance qui nous permet de savoir ce qu'implique certaines questions et si elles sont légitimes
*** Les psys ont d'abord été, eux aussi, des patients
Et puis nous avons tous plus ou moins une intelligence et un minimum d'intuition, c'est utile d'y penser.

Et non, cet homme n'est pas professionnel. Absolument pas.

Je pensais que vous vous en étiez rendue compte en posant la question et y mettiez un peu d'humour.

Vous avez une drôle d'opinion sur l'éthique.
Bref, excusez-moi de ne pas avoir répondu à votre question de la façon dont vous le souhaitiez, c'était plus simple de l'écrire, je l'aurais recopiée.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Feelinette
Messages : 9
Inscription : 17 janv. 2024, 20:55

Re: Question sur mon analyse

Message par Feelinette »

Merci à vous Taiyou148 et Dubreuil d'avoir pris le temps de répondre
J'avoue qu'etre appréciée et agreable mais je crois qu'au fond cette situation me déstabilise plus qu'autre chose.
J'essaierais si j'ai le courage de lui poser la question en effet.
De toutes facons soit il est ethique et ca me remettra dans le cadre, ce qui sera rassurant, soit il ne l'est pas et j'espère le voir, soit si il fait un contre transfert qu'il n'arrive pas à garer, j'espère qu'il le reconnaitra et me guidera vers une autre psy.
J'avoue que cette situation me perturbe et me déstabilise....
Merci pour vos reponses
Répondre

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités