Conflit de loyauté, ou bien?

Forum adulte, aide psychologique gratuite
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Conflit de loyauté, ou bien?

Message par Fugen »

J'aimerais avoir un éclairage sur un évènement récent.
Je me suis séparée en 2012 au bout de 21 ans de mariage, ce fut très douloureux et conflictuel. (J'en ai parlé ici dès 2012, voir même avant) Il y avait de la violence psychologique du coté de mon mari. On parlait de "pervers narcissique"; j'ai été suivie pendant un an dans un centre pour les femmes violentées. Je me suis retrouvée avec ma fille de 15 ans (de base la "favorite" de son père) l'ainée étant partie dès qu'elle a pu (elle était le souffre douleur de son père, dès la naissance de la deuxième). Ce fut très dur entre la cadette et moi pendant plusieurs années, d'autant que le père répétait sans cesse que j'avais détruit la famille; puis ça s'est calmé surtout les dernières années. Le père semblait se désintéresser complètement de ses filles, il a été accordé une pension de 100 euros pour ma fille (négociée à la baisse), puis il a arrêté de la verser avant la fin de ses études. Je n'avais plus aucun contact avec lui. Jusqu'à présent mes filles ne parlaient de lui qu'en mode plainte. Il ne prend pas de nouvelles d'elles si ce n'est pour leur demander des services. Je me suis fais à l'idée qu'elles ne pouvaient compter que sur moi; et la cadette ayant souvent des soucis d'argent je suis toujours là pour elle alors que j'ai très peu de ressources. Et puis dernièrement je demande à ma fille si elle aurait un téléphone à me donner car le mien ne charge plus, elle m'apporte son tel qu'elle n'a pas réinitialisé. Alors je fais ce qu'il ne faut pas faire: je lis ses conversations avec son père. ça me fait un choc. Je découvre d'une part qu'il a obtenu la vie qu'il voulait avoir. (Il n'est pas "puni", il n'y a pas de karma pour les méchants). Il s'est très vite remis en couple, s'est marié, sa femme l'a aidé à acheter une maison dans un lieu idéal qu'il convoitait, et un appart à Paris. Professionnellement tout va bien. Je me découvre jalouse et en mode Caliméro le bilan de ma vie n'est pas aussi réussi que le sien. Il a de très bons retour sur ses investissements quand moi je me suis fait escroqué dans le cadre d'un placement, ai prêté beaucoup d'argent à mon ex suivant etc...pour en arriver à vivre aujourd'hui au dessous du seuil de pauvreté et me sentir en insécurité totale. Bon ça c'est pour la partie "j'apprends à comprendre que la vie ce n'est pas une question de karma" mais de personnalité et de clarté du projet de vie. Il a toujours su ce qu'il voulait, moi non, et surtout je ne me suis pas sentie autorisée dans des tas de domaines. Le choix des partenaires y compris. Disons que ça remet à plat de façon salutaire bien que douloureuse ma vision de la vie.
Pour revenir au conflit de loyauté si c'en est un. J'ai découvert en lisant les conversations que contrairement à ce que je croyais, ma fille (27 ans) a bien un père présent, et que leur relation semble tout à fait fluide. De mon coté je n'ai vu son copain qu'une fois et rarement ses amis, lui probablement plusieurs fois, ils sont invités aux évènements qu'il organise ou leur demande de l'aide. Elle l'aide également dans son travail. Je suis très heureuse et rassurée pour elle. Par contre je me sens dans une position bizarre. Les masques sont tombés; d'ailleurs ça m'arrange de voir qu'elle n'est pas si abandonnée que ça. Mais c'est comme si il y avait eu un séisme (j'ai d'ailleurs beaucoup pleuré) comme un changement dans la géographie de notre relation. Vis à vis de l'ainée qui vit en Australie (qui a fuit la famille, dit elle), je ne sais pas comment va se passer sa prochaine venue en juin. Clairement celle ci est en manque de père. Et je ne crois pas qu'elle triche quand elle m'en parle.
ps: J'ai dit à ma cadette que j'ai lu ses conversations et ce que j'ai ressenti. Elle était très en colère et m'a traitée d'"immature". A l'heure qu'il est je ressens comme une distance entre nous, du moins sur les échanges que nous avions auparavant..
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conflit de loyauté, ou bien?

Message par Dubreuil »

Bien lu votre post. De quel éclairage avez-vous besoin ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Conflit de loyauté, ou bien?

Message par Fugen »

Déja on parle de conflits de loyauté concernant les enfants; il s'agit d'un enfant devenu adulte.
Y a t il des avis sur ce sujet? Mon regard est dessillé, ses propres mensonges révélés (si on peut appeler ça des mensonges ou peut être un rôle qu'elle a joué, encouragée inconsciemment par moi même). Comment cela peut il se dérouler ensuite? Quels sont nos bénéfices avec cette sortie du mensonge? Je sais que les choses vont bouger peut être tout naturellement, mais j'aimerais bien avoir un avis extérieur.
Taiyou148
Messages : 17
Inscription : 10 sept. 2023, 14:18

Re: Conflit de loyauté, ou bien?

Message par Taiyou148 »

Quand les enfants grandissent, les relations parents-enfants
Évoluent, ce qui peut entraîner des tensions
Ils peuvent ressentir le besoin de liens
Avec tous leurs parents

Ce qui peut en ressortir ?
Une relation plus honnête et saine

Privilégier une communication ouverte et bienveillante
Évitez de lui imputer la responsabilité de ce qui s'est passé
Où d'attiser les sentiments de culpabilité et de ressentiment

Cette situation peut également être l'occasion pour vous
De réfléchir à votre propre croissance personnelle
Et de penser à vous-même

Parlez ouvertement et dans la bienveillance
Et cela menera à une relation plus positive et sincère
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Conflit de loyauté, ou bien?

Message par Fugen »

Merci beaucoup pour votre avis.
On a besoin parfois d'un miroir pour y voir plus clair; je pense que cette "crise" était nécessaire pour que je lâche un rôle qui pouvait être toxique pour elle et pour moi. Je me sens dans le flou car si je sais quel rôle je jouais auparavant, je ne sais rien de l'avenir et c'est cela que je dois accepter.
Je viens d'entendre quelqu'un dire que le bonheur réside de l'acceptation de l'impermanence.
La seule chose que je peux faire en effet c'est de me centrer sur moi et mes besoins et il faut que j'arrête de ruminer les souffrances passées.
Fugen
Messages : 738
Inscription : 07 juil. 2015, 15:39

Re: Conflit de loyauté, ou bien?

Message par Fugen »

Depuis plusieurs mois, et cela a commencé avec ma rupture imprévue en septembre 2022, des crises soudaines se succèdent dans ma vie, provoquées par des incidents bénins; cela fait comme l'effet d'un rideau qui se déchire, une poupée russe dont un morceau se casse pour dévoiler le dessous; c'est à chaque fois douloureux, plein de larmes et déstabilisant. Mais je suppose que c'est libérateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum adulte »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités