Psychologie et obésité

Forum obésité
emma05
Messages : 5
Inscription : 06 janv. 2012, 13:06

Psychologie et obésité

Message par emma05 »

Bonjour,
Je suis obèse... Je connais depuis longtempts la qualité et la quantité des aliments nécessaires, et je sais comment manger sainement.
Mais je n'y arrive pas. C'est plus fort que moi, sans manger à longueur de journée, j'ai besoin à chaque repas de me "remplir". Tant qu'il y a à manger, je mange. Je n'arrive pas à me résoudre à faire attention. Pourtant, mon physique me répugne. Je ne possède pas de miroir en pied chez moi, je ne me regarde surtout pas dans les vitrines, et je fais de sacrées économies en vêtements !!!
J'ai traversé à mon goût beaucoup d'épreuves dans ma vie. Pour résumer : le décès de mon frère quand j'avais 6 ans, le départ de mon père puis ses diverses compagnes suivantes, le remariage de ma mère avec un sale con, une histoire d'amour mal finie, l'inceste, le décès de mon père, une conisation, et aujourd'hui je me sépare de mon conjoint... J'ai 35 ans, et après chaque épreuve s'ensuit une prise de poids.
Je ne parle de tout ça à personne, car je suis à fleur de peau et ne supporte pas de pleurer devant les gens.
Est-ce qu'un suivi psychologique me serait nécessaire ? Est-ce que le poids n'est qu'une question de volonté ?
Je vous remercie pour votre réponse
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Psychologie et obésité

Message par Jeannette »

La réponse est simple : lorsque l'on manque de quelque chose, on se remplit... de ce qu'on trouve.
Alors non, l'obésité n'est pas un problème de santé lorsqu'elle est liée à une mauvaise alimentation.
Et elle n'a rien d'un problème de "volonté". C'est comme si il suffisait de vouloir être heureux pour l'être...
Et oui, un suivi psychologique pourrait t'aider, si tu y es prête.
Comprendre ce qui te manque. Te libérer de ce manque... Et apprendre à t'occuper de toi, par la bouffe, mais aussi les fringues, et le reste.

Je sais de quoi je parle, j'y suis passée :mrgreen:
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre

Revenir à « Forum obésité »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités