Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Forum dépression chronique
KathleenLk
Messages : 1
Inscription : 31 janv. 2019, 16:57

Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Message par KathleenLk »

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le site et je recherche vos conseils.. (je précise que j’ai 19 ans, étudiante)
C’est devenu invivable et très handicapant dans ma vie personnelle et sentimentale de rester dans cette situation.
Depuis environ 2/3 ans, je vis des périodes oscillant entre malheur et rares moments de joie (depuis le décès de mon papa en juillet 2016 environ).
- Je ne porte plus aucun intérêt en ce que je fais et je n’ai donc envie de rien faire. D’ailleurs, je ne fais pas grand-chose de ma vie (regarder la télé, faire la vaisselle, écouter de la musique, aller en cours, faire les courses..). Je n’ai plus d’amies (la dernière fois que j’en ai revue une, c’était au mois de décembre mais nous avons cesser de nous parler) et les seules personnes que je vois sont ma famille (mère, sœur) et mon petit ami. Je suis tout le temps fatiguée (je peux dormir 10h par nuit, sans être perturbée ou faire une « « sieste » » l’après-midi de 2/3h et me rendormir aussi aisément le soir).
Depuis ces deux dernières semaines, plus rien ne va… Je suis à la limite de jeter l’éponge avec mon petit ami, je pleure quasiment tous les soirs depuis un peu plus d’une semaine en me lamentant sur la personne que je suis, qui ne semble pas correspondre à la personnalité des autres. Je me pose constamment des questions sur moi, me demandant pourquoi je n’ai envie de rien faire, etc. J’ai constaté une énorme baisse de ma libido (je dirai même que je n’en ai quasiment plus) depuis un peu plus d’un mois maintenant (pas le courage de faire d’effort, pas envie de penser à quelconques idées à propos du sexe, pas envie de plaire) ce qui dérange mon petit ami, évidemment. Et depuis maintenant3/4 jours, j’ai envie de tout envoyer balader (je suis extrêmement irritable, je réponds très froidement et brièvement, toutes les choses qu’on me raconte sont barbantes et inutiles pour moi).. Je ne sais pas quoi en penser, je ne sais pas quoi faire avec cela.. Est-ce une dépression ou autre chose ? Je suis perdue... :(
Merci pour vos réponses
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Message par Dubreuil »

Vous n'avez pas assumé le départ de votre papa.
Faites une thérapie EMDR ( lisez explications dans Urgent, c'est le tournant de ma vie )
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Vetmia
Messages : 1
Inscription : 16 mars 2019, 12:51

Re: Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Message par Vetmia »

Bonjour Kathleen,

Je viens tout juste de m'inscrire et je viens de lire ton témoignage.
ça me donne envie de pleurer quand je vois que je ressens les mêmes choses que toi alors que moi je n'ai même pas perdu un proche comme toi avec ton papa... Je n'imagine même pas quand ce sera mon tour de perdre quelqu'un ce sera terrible.
J'espère que tu vas mieux depuis que tu as posté ce message, lire ce genre de chose me fait un peu de bien car je me dis que je suis pas la seule qui n'a plus goût à la vie. J'ai l'impression que personne de mon entourage ne pourrait me comprendre alors je n'en parle pas, personne ne me connait vraiment en fait ce qui me fait me sentir encore plus seule avec moi-même et mes idées noires.
Je n'ai pas le courage ni l'envie d'en parler à un professionnel car je ne pense pas que cela pourrait me soulager.
Je pense que tu es en dépression chronique comme moi, tu as parfois de profonds moments de tristesse et l'envie de rien.
C'est terrible car je me demande souvent le sens de tout ça pourquoi je continue car je n'ai aucun objectif dans la vie, mon copain n'a pas les mêmes envies que moi il est trop indépendant et je me sens écartée de sa vie alors que ça fait 3 ans qu'on est ensemble, je vois mes parents que rarement car je ne me sens plus à l'aise quand je passe trop de temps avec eux (plus d'une journée) j'ai 24 ans et je vis depuis mes 18 ans seule depuis le début de mes études.
Je n'ai pas beaucoup d'amies 3-4 mais je ne sens pas complètement à l'aise non plus en leur présence. J'aimerai tellement avoir une amie qui me ressemble avec qui je pourrai parler de tout.
J'ai changé 3 fois de travail en 2 ans. Je me cherche encore professionnellement car je me lasse vite, je n'aime pas vraiment travailler en fait.
J'ai envie de me sentir vivante dans ce que je fais au quotidien mais je n'y arrive pas, je me dis parfois que j'attends trop de la vie et donc je ne me satisfait de rien alors que beaucoup me dirait que j'ai beaucoup plus que d'autres.
J'ai un terrible manque de confiance en moi, durant mon adolescence je cherchais sans arrêt à être aimé des autres... J'ai grandi avec un père violent et alcoolique qui a réussit à se défaire de ses démons maintenant mais penser à se suicider à l'âge où on doit découvrir la vie ce n'est pas normal. Je pense que c'est en partie pour cela que je vois beaucoup de chose en noir, je suis beaucoup plus pessimiste qu'optimiste et je n'arrive pas à changer, j'essaie très souvent pourtant je voir les choses autrement, parfois même de me convaincre que je suis heureuse que la vie est belle que je ne suis pas à la rue que j'ai un toit sur ma tête et que je mange à ma faim, ça devrait me suffire pour être bien. Et pourtant... Je suis jalouse de ceux qui affichent un bonheur parfait sur les réseaux j'aimerai être à leur place. J'aimerai ne plus penser à rien j'aimerai être stupide pour ne plus cogiter ne plus réfléchir à rien, être sereine, arrêter de me stresser pour rien, arrêter d'être trop dure envers moi-même.

Je pourrai écrire tellement plus, j'en tremble en écrivant cela car c'est la première fois que je le fais et je prends encore plus conscience que ça ne va pas du tout dans ma vie, que je ne peux pas continuer comme ça, à 24 ans j'ai l'impression d'avoir vécu 50 ans de plus...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Message par Dubreuil »

Je n'ai pas le courage ni l'envie d'en parler à un professionnel car je ne pense pas que cela pourrait me soulager.
*** Alors pourquoi venir dire cela sur un forum tenu par des psys ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Message par Dubreuil »

POURQUOI ENTREPRENDRE UNE THERAPIE ?
La première raison qui me vient à l'esprit dans le fait d'entreprendre une thérapie quand on se sent " perturbée ", ( mais aussi quand on se sent bien, alors que l'on veut devenir un Professionnel de la Psychologie ), est d'ordre vital. Il parait évident à chacun de boire et de manger pour se maintenir en vie. Il me parait évident à moi de m'occuper de mon bon fonctionnement mental pour maintenir en vie " ma vie psychique " et mon équilibre psychologique.
L'esprit et le corps font un tout qui définit la personnalité de chacun. Avant même que de désirer aider les autres, il me semble essentiel de s'occuper de soi pour en avoir la force, les potentialités et les moyens adéquats.
Dès l'enfance nous étudions des matières propres à nous faire découvrir le monde où nous vivons, la terre, les animaux, le fonctionnement de notre corps, celui des animaux, des végétaux, etc.. quoi de plus naturel que d'étendre notre connaissance à ce qui se passe dans notre esprit, à comprendre les mécanismes de nos pensées, de nos rêves ?
Avant toute nécessité d'oeuvre charistique ( ou non ) l'étude de notre psychisme et l'utilisation des moyens proposés pour l'appréhender relève d'une curiosité naturelle et légitime.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je en dépression ? Besoin d'aide..

Message par Dubreuil »

J'AI PEUR D'ALLER ENCORE PLUS MAL SI JE VOIS UN PSY

Se sentir délogé de soi-même par un(e) inconnu(e) qui ne parle pas " notre langue ", se retrouver décalé(e) dans ses propres certitudes ou croyances, peut nous sembler en effet insupportable.
On a peur d'aller jusqu'à la sensation de chaos, de perdre les repères que l'on s'était construits pour survivre à notre douleur morale.
La " résistance " mise en opposition au travail thérapeutique est une façon désespérée de repousser le spectre de la perte de notre identité, la terreur que nos propres remparts bétonnés sur un sol mouvant, ne se dérobent sous nos pieds, et que plus rien ne soit là pour nous préserver de ce que nous appelons trop vite, et bien à tort, " la folie " !
Pourtant, est fou celui qui ne sait pas qu'il est fou, qui croit que ce sont les autres qui le sont.
Ainsi donc, si nous pouvons parler du pire, n'est-ce pas parce qu'il est derrière nous, et que le meilleur serait à venir ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression chronique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités