Je perds mon Amour de ma vie

Forum dépression amoureuse
ScorpioBzh
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2016, 12:23

Je perds mon Amour de ma vie

Message par ScorpioBzh »

Bonjour,

J'ai besoin d'exprimer ce qui me ronge depuis trop longtemps.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider à y voir plus clair.

J'ai 32 ans et suis en couple depuis 3 ans.
Seulement nous vivons une relation cachée car ma compagne est aussi en couple !
Elle vit l'enfer chez elle car son conjoint est alcoolique et pervers narcissique.

Depuis plusieurs mois, voire même 1 bonne année maintenant, je me sens profondément mal, les journées paraissent des semaines car je sens que je suis en train de perdre cette femme qui pourtant, est la femme de ma vie. Je le sais et le ressens car j'ai eu 2 relations dans le passé, dont 1 qui a duré 7 ans en étant marié, et je peux affirmer à ce jour que ma compagne actuelle est la femme de ma vie. Tous les sentiments et émotions que je ressens pour elle sont décuplés au possible ! Je n'ai jamais ressentis de sentiments et d'émotions aussi forts dans le passé.

Ce qui se passe c'est que ma compagne est coincée chez elle, avec son conjoint pervers narcissique et alcoolique car il y a sans arrêt des clashs, des hurlements, des humiliations, des rabaissements, il a une emprise psychologique sur elle, elle se sent dévalorisée, coupable et a même peur de partir. Cela fait pourtant 2 ans qu'elle lui a dit, redit, et re-redit x fois qu'elle voulait se séparer, mais son mec refuse catégoriquement (ils sont en concubinage). Le fait qu'ils aient une petite fille ne facilite pas son départ. Et du fait de cette emprise, ma compagne se retrouve noyée sous des flots de reproches dévalorisants, ce qui a pour effet qu'elle se renferme dans sa coquille et s'éloigne de moi !

Depuis 1 année maintenant je me sens terriblement mal, je pleure très souvent car c'est horrible comme sentiment d'aimer au plus profond de soi une personne et de la voir s'éloigner petit à petit de soi. Et lorsque j'essaie de discuter de nous, de lancer des perches, ma compagne ne sait pas quoi me répondre ou ne dit rien, car elle n'arrive plus à penser me dit-elle, tellement elle en a plein la tête déjà chez elle.
Je n'arrive plus à vivre. Je me mets entre parenthèses pour elle car elle est pour moi mon autre moitié. Sans elle je ne peux vivre pleinement.

Comment réussir à surmonter cette épreuve ?
Je n'arrive plus à vivre, je me sens vide, sans joie, sans appétit, sans entrain, envie de rien, pas de motivation ...
Je me sens m'éteindre à petit feu :cry:

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Je perds mon Amour de ma vie

Message par nanelda »

Bonjour,

Déjà ce qui m'interroge, c'est que vous dites que votre maîtresse est la "femme de votre vie", et pourtant vous êtes en couple depuis trois ans et ne parlez pas de séparation avec cette autre femme. Pourquoi? Est-ce que votre maîtresse est d'autant plus attirante qu'elle se refuse à vous et que cette relation est interdite et impossible? Vous idéalisez beaucoup cette femme me semble-t-il.
Qu'est-ce qui vous pousse à multiplier les relations extraconjuguales? Car visiblement ce n'est pas la première fois?

Ensuite, faites attention à ce que cette femme vous raconte de son mari, il est facile de qualifier l'autre de "pervers" et "alcoolique", c'est très à la mode... Et surtout cela évite de se questionner sur soi-même. Pour autant cette femme reste avec son mari et ne le quitte pas non plus. Il se peut qu'elle soit effectivement maltraitée (ou pas), mais qu'elle soit en même temps très attachée et amoureuse de son mari quand même, sans vouloir le quitter. Il se peut fort bien qu'elle se complaise dans ce rôle de pauvre victime malheureuse.

Je vous suggèrerai d'aller réfléchir avec un psychologue de visu aux scénarios relationnels que vous mettez en place dans vos relations amoureuses...

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
ScorpioBzh
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2016, 12:23

Re: Je perds mon Amour de ma vie

Message par ScorpioBzh »

Bonsoir nanelda,

Avant tout merci pour votre réponse.

Je pense que je me suis mal exprimé vu votre réponse.
En me relisant je m'aperçois que ce que j'ai écrit est un peu ambigu et peut porter à confusion.

Je vais essayer d'être plus clair :

Auparavant nous avions tous 2 notre vie avec nos conjoints respectifs.
Elle en concubinage et moi marié.
Nous nous sommes rencontrés il y a 3 ans, à un moment où nous étions tous 2 malheureux dans nos vies.
Nous avons appris à nous connaître, en toute amitié, sans but recherché (= sans vouloir délibérément une relation extraconjugale, juste une relation sociale comme une autre)
Au fil du temps un besoin de se voir et une attirance "morale" (je ne sais pas si c'est le bon terme) s'est créée.
Cette attirance a pris de l'ampleur, des sentiments amoureux sont nés et nous sommes tombés dans les bras l'un de l'autre quelques mois après notre 1ère rencontre. L'attirance physique n'est apparue que bien après, en tout dernier.
Bref, nous avons entretenu cette relation extraconjugale, pensant l'un comme l'autre que ça n'allait pas durer.

Entre temps j'ai divorcé, et, me retrouvant seul, cette femme s'est rapprochée de moi (et moi d'elle), trouvant chez moi un réconfort et une attention qu'elle n'avait pas chez elle. Nos sentiments ont grandi au fil du temps ...

Mon amie a annoncé à son conjoint qu'elle souhaitait se séparer au moment où moi j'ai engagé la procédure de divorce.
Depuis l'enfer ne cesse de prendre de l'ampleur pour elle.

Je souhaite corriger plusieurs choses à votre réponse :
Quand vous parlez de séparation avec une autre femme vous deviez penser à mon ex-femme ? Mon 1er post était ambigu et pouvait faire croire que j'avais plusieurs femmes en même temps !
En résumé donc j'ai eu dans le passé plusieurs relations de couple sérieuses et durables (pas de relations extra), jamais de relation cachée ni de double vie. J'ai été marié, et, étant marié j'ai rencontré une personne (mon amie actuelle) pour qui de très forts sentiments amoureux sont nés. Sentiments bien plus forts que pour mon ex-femme !!! C'est malheureux et honteux de dire ça, mais ... pourtant réel :roll: J'en suis moi-même perturbé :?
Je me suis séparé de ma femme depuis 2 ans et demi et ma relation avec mon amie actuelle dure depuis 3 ans. C'est donc bien la 1ère fois que j'avais une relation extraconjugale.
J'espère avoir été plus clair cette fois.

Pour ce qui est de ce qu'elle me raconte j'ai vraiment toute confiance en elle.
Pour plusieurs raisons : nous avons une amie en commun qui me raconte également les galères, engueulades, ... Elle-même (cette amie en commun) se fait harceler de coups de téléphone et de prises de tête quand mon amie actuelle part de chez elle et refuse de décrocher. Et aussi, mon amie enregistre parfois sur son téléphone des prises de tête. J'ai eu l'occasion d'entendre des extraits, ils se crient dessus comme du poisson pourri, lui étant saoul comme un coin, n'hésitant pas même à faire pleurer sa propre fille ! Sur ce point donc aucun doute ni mensonge possible, les prises de tête existent, les clashs sont violents (verbalement) car souvent alcoolisés. Mais des clashs ont également lieu même sans alcool, quand son conjoint est sobre.

Pour ce qui est maintenant du dernier point que vous évoquez, je me pose également des questions. Souvent même.
Est-elle encore amoureuse ? De mon point de vue, de ce que je vois et entends, je ne pense pas car quand elle parle de son conjoint elle s'énerve vite après lui, je sens qu'elle a beaucoup de colère en elle, de la haine même contre lui. Elle me dit sans cesse qu'elle veut protéger sa fille. Ce que je comprends. C'est ce qui doit freiner sa décision de départ.

J'ai beau vouloir discuter de notre relation à nous, lui lancer des perches, elle reste silencieuse, elle ne sait pas quoi me dire et n'arrive plus à réfléchir, me dit-elle. Elle ne se repose quasiment jamais, les prises de tête se reproduisent très souvent, elle a très peu de moments de répit.
J'ai conscience que cette situation peut durer longtemps !

Que voulez-vous dire quand vous parlez des scénarios relationnels dans mes relations amoureuses ?

Cordialement.
Patouche
Messages : 706
Inscription : 29 nov. 2015, 07:11

Re: Je perds mon Amour de ma vie

Message par Patouche »

Bonsoir,
Pour ma part, j'ai l'impression que votre amie, même si elle n'aime plus vraiment son compagnon, doit trouver un bénéfice quelconque (ces "bénéfices secondaires") dans cette relation, probablement quelque chose du domaine de la "co-dépendance", étant donné les dysfonctionnements de son compagnon. C'est sûr qu'un enfant est un élément central dans la vie d'un parent. Mais étant moi-même maman et divorcée, je suis sûre que pour un enfant, des parents divorcés c'est mille fois mieux que des parents qui se disputent sans cesse, qui sont violents au moins verbalement.

Pour le bien de tout le monde ... ce serait bien qu'elle puisse parler de son histoire à un professionnel. Pour faire le point sur ce qu'elle veut faire de sa vie, que faire de sa relation actuelle et comment trouver une solution globale. Elle semble en avoir vraiment besoin.
De votre côté, c'est lourd de devoir "cohabiter" avec une situation si difficile et vous êtes admirables d'avoir pu conserver vos sentiments.
Lisez le post "je t'aime moi non plus" sur le forum (viewtopic.php?f=19&t=14613), vous verrez que les sentiments amoureux peuvent parfois ne pas être tout à fait ce qu'on imagine, que vous projetez peut-être une image un peu idéalisée d’elle
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Je perds mon Amour de ma vie

Message par Dubreuil »

Patouche a écrit :Bonsoir,
Pour ma part, j'ai l'impression que votre amie, même si elle n'aime plus vraiment son compagnon, doit trouver un bénéfice quelconque (ces "bénéfices secondaires") dans cette relation, probablement quelque chose du domaine de la "co-dépendance", étant donné les dysfonctionnements de son compagnon. C'est sûr qu'un enfant est un élément central dans la vie d'un parent. Mais étant moi-même maman et divorcée, je suis sûre que pour un enfant, des parents divorcés c'est mille fois mieux que des parents qui se disputent sans cesse, qui sont violents au moins verbalement.

Pour le bien de tout le monde ... ce serait bien qu'elle puisse parler de son histoire à un professionnel. Pour faire le point sur ce qu'elle veut faire de sa vie, que faire de sa relation actuelle et comment trouver une solution globale. Elle semble en avoir vraiment besoin.
De votre côté, c'est lourd de devoir "cohabiter" avec une situation si difficile et vous êtes admirables d'avoir pu conserver vos sentiments.
Lisez le post "je t'aime moi non plus" sur le forum (viewtopic.php?f=19&t=14613), vous verrez que les sentiments amoureux peuvent parfois ne pas être tout à fait ce qu'on imagine, que vous projetez peut-être une image un peu idéalisée d’elle
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
ScorpioBzh
Messages : 3
Inscription : 09 janv. 2016, 12:23

Re: Je perds mon Amour de ma vie

Message par ScorpioBzh »

Patouche a écrit :Bonsoir,
Pour ma part, j'ai l'impression que votre amie, même si elle n'aime plus vraiment son compagnon, doit trouver un bénéfice quelconque (ces "bénéfices secondaires") dans cette relation, probablement quelque chose du domaine de la "co-dépendance", étant donné les dysfonctionnements de son compagnon.
C'est effectivement ce qui me pose question depuis plusieurs mois :oops:
Bien qu'elle se renferme derrière sa carapace, à force d'insister elle finit par se livrer un peu et dernièrement a avoué qu'elle était bloquée chez elle, qu'elle ne peut pas partir car elle se doit de payer le prêt de leur maison mais n'a pas les moyens de payer un appartement en doublon le temps d'effectuer la séparation. Cercle vicieux infernal ...
Patouche a écrit :C'est sûr qu'un enfant est un élément central dans la vie d'un parent. Mais étant moi-même maman et divorcée, je suis sûre que pour un enfant, des parents divorcés c'est mille fois mieux que des parents qui se disputent sans cesse, qui sont violents au moins verbalement.
Nous sommes bien d'accord. Moi-même je trouve qu'il est préférable qu'un enfant ait ses parents séparés mais heureux chacun de son côté. Ma petite fille (oui car j'en ai une, je ne l'avais pas mentionnée) est contente de retrouver son papa heureux chez lui et sa maman heureuse chez elle. Inutile d'avoir les 2 réunis sous le même toit si c'est pour subir des confrontations redondantes. J'ai pourtant l'impression que les gens ont tendance à croire qu'il faut rester ensemble "pour le bien de l'enfant", c'est ce que j'entends souvent autour de moi.
Patouche a écrit :Pour le bien de tout le monde ... ce serait bien qu'elle puisse parler de son histoire à un professionnel. Pour faire le point sur ce qu'elle veut faire de sa vie, que faire de sa relation actuelle et comment trouver une solution globale. Elle semble en avoir vraiment besoin.
Vous avez entièrement raison. C'est d'ailleurs ce qui fait partie des perches que je lui lance. La semaine dernière elle s'est livrée un peu plus en parlant de chez elle, et à force de gratter j'ai réussi à lui faire prendre conscience qu'elle n'y arrivera pas toute seule. Elle l'a dit d'elle-même. Mais ce ne sera pas chose facile car elle n'aime pas parler de sa vie privée.
Je lui ai d'ailleurs imprimé cette page concernant les violences au sein du couple, car elle définit assez bien ce qu'elle vit. Elle subit sans cesse et depuis longtemps (avant même notre rencontre) les violences verbales, psychologiques, et matérielles. Elle n'a malheureusement pas pris (ou voulu prendre ?) le temps de lire l'imprimé.
Patouche a écrit :De votre côté, c'est lourd de devoir "cohabiter" avec une situation si difficile et vous êtes admirables d'avoir pu conserver vos sentiments.
C'est une situation très lourde à porter en effet. Mes parents trouvent que j'ai une patience d'ange ! Pour autant cette patience s'amenuise. J'avoue me sentir oppressé depuis cet été, un ras le bol, une lassitude, je sens mes sentiments s'étouffer, je me sens m'éteindre à petit feu :( Car j'aimerais qu'elle puisse avancer dans sa vie pour que l'on puisse se retrouver, c'est ce qu'on voulait tous les 2. Je me sens lassé de cette vie d'amant/maîtresse et voudrais vivre au grand jour cet Amour que nous éprouvons l'un pour l'autre, vivre normalement comme un vrai couple. Je suis quelqu'un de très patient mais j'ai bien conscience que je ne pourrai pas tenir indéfiniment ainsi.
Patouche a écrit :Lisez le post "je t'aime moi non plus" sur le forum (viewtopic.php?f=19&t=14613), vous verrez que les sentiments amoureux peuvent parfois ne pas être tout à fait ce qu'on imagine [...]
Je suis tombé sur ce post hier et j'ai pris le temps de le lire calmement.
Bien que je comprenne le déroulement, j'avoue que ça me perturbe de voir une situation qu'on imagine banalement comme amoureuse, décortiquée ainsi psychologiquement ! C'est comme si (je me trompe peut-être) en fait aucune relation amoureuse ne l'était vraiment. Comme si les sentiments du coeur n'existaient pas du tout et que tout était un mélange d'hormones et de réflexions et projections mentales. C'est en tout cas comme ça que je l'ai pris et ressenti. Je me suis peut-être trompé et mal compris le post ? Dans le post il n'est pas fait mention de sentiments, mais que de projections mentales.
Pourtant les sentiments existent bien ? Comment expliquer que tous les amoureux ressentent des papillons ou un poids, une boule au niveau du coeur ou du ventre ?
J'avoue avoir du mal avec cette vision de l'amour.
Peut-être pourrait-on m'éclairer ?
Patouche a écrit :[...] vous projetez peut-être une image un peu idéalisée d’elle
J'ai bien compris ce passage dans le post "je t'aime moi non plus".
Effectivement je suis d'accord sur le fait que le début d'une relation est très excitante, on est tout foufou, on ose plein de choses qu'on ne faisait pas avant, ... et au fil du temps on redescend de notre nuage pour revenir à la réalité. Du coup chacun n'est plus comme il était avec l'autre au tout début. J'en ai bien conscience et suis d'accord avec ce cheminement.
Mais pour le reste je ne comprends pas et ne suis pas d'accord.
Je vais parler pour ma part et de mon histoire :
Comment expliquer alors que l'un comme l'autre n'ayons jamais ressenti de papillons auparavant ?
Avec mon amie actuelle, ça a été la 1ère fois que je ressentais des papillons ! Une espèce de fourmillement dans le ventre quand on se fait un câlin ou quand on s'embrasse. Quand on s'embrasse et qu'elle pose ses mains sur mes joues je ressens un fourmillement sur mes joues, et ce fourmillement descend pour rejoindre celui de mon ventre qui remonte à son tour, pour faire une espère d'explosion au niveau de mon coeur.
Ces papillons, je n'en ai JAMAIS ressenti auparavant avec mon ex-femme ni avec ma 1ère petite amie !
Et mon amie actuelle n'a jamais ressenti également auparavant.

Pour moi, et je me trompe peut-être encore une fois, le corps est partagé en 2 : il y a le cerveau et le coeur.
On parle d'ailleurs de choix du coeur ou de choix de la raison.
Depuis ma plus tendre enfance j'ai toujours écouté mon cerveau, ma raison.
C'est mon cerveau qui contrôlait ma vie et mes décisions. Sentimentales ou professionnelles.
Grâce à mon amie actuelle, qui est quelqu'un de très intuitive avec beaucoup de coeur malgré sa carapace, j'ai appris à écouter mon coeur.

Mon reprendre mon histoire, durant notre relation extraconjugale, il y a eu une période pas facile.
Une période pendant laquelle mon cerveau tournait en boucle sans cesse, me disant que ce que je faisais n'était pas bien moralement (quand j'étais encore marié). Ma raison me disait "ce n'est pas bien ce que tu fais, tu ne peux pas aller voir ailleurs alors que tu es marié ! Et puis tu as une maison et un enfant !". Je ressentais à ce moment une petite boule au ventre.
J'ai alors décidé de rompre avec mon amie actuelle ! A partir de cette rupture je me sentais mieux mais pas pour autant soulagé. Mon cerveau ne tournait plus en boucle et je ne sentais plus trop cette boule au coeur.
Puis au bout d'une semaine, ma boule a pris de l'ampleur, elle a grossi, grossi, à en avoir des difficultés pour respirer ou même manger. Et je ne savais pas ce qui se passait, ma raison ne comprenait pas non plus. J'essayais de comprendre pourquoi j'avais mal au ventre à ce point alors que j'avais suivi la "meilleure" décision possible, celle du moralement raisonnable.
Et à force de réflexion, d'analyse de la situation, je me suis dit qu'un mariage, une maison et un enfant n'étaient pas des raisons de rester avec une personne avec qui j'étais malheureux et délaissé !
Chose bizarre : le jour où j'ai décidé de rompre définitivement avec ma femme et de revenir vers mon amie actuelle, mon cerveau a arrêté de tourner et ma boule a définitivement disparu, du jour au lendemain ! J'ai senti comme un vide en moi, un calme profond, un apaisement ! J'avais écouté mon coeur, j'étais en accord avec moi-même et avais trouvé la paix intérieur.

Pour moi donc nous sommes partagés entre cerveau et coeur, entre raison et passion. Une éternelle guerre.
C'est ma vision des choses vis-à-vis de ce que j'ai vécu. Peut-être que d'autres me diront le contraire ou tout autre chose ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum dépression amoureuse »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités