manque de sommeil

Forum insomnie, insomniaque, trouble du sommeil
jogger
Messages : 1
Inscription : 14 mars 2015, 07:55

manque de sommeil

Message par jogger »

bonjour

je ne dors plus depuis plusieurs semaines étant victime de ruminations mentales que faire?
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: manque de sommeil

Message par nanelda »

Bonjour,

En dehors de ces insomnies, comment vous sentez-vous?

Qu'appelez-vous "ruminations mentales"?

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
micdeter
Messages : 44
Inscription : 16 mars 2016, 14:00
Localisation : toulouse
Ville : toulouse

Re: manque de sommeil

Message par micdeter »

je ne veut ni ne peut prendre la place de Nandela, mais des explications un peut plus poussée me semble être nécessaire afin que des tentatives de réponses soient envisageable
myadira
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017, 20:12

Re: manque de sommeil

Message par myadira »

Bonjour

Moi aussi j ai des problèmes pour dormir. Je me réveille souvent la nuit car je vis mes cauchemards. Je suis capable de me souvenir d une nuit entière. Le souci c est que les lendemains ne suivent pas et je suis même parfois obligée de me mettre en arrêt. Je ne sais plus quoi faire. Le médecin m a dit de prendre du xanax pour dormir mais même avec cela ca ne marche pas. Je suis borderline pour info désolée j ai oublié de le dire
Avatar de l’utilisateur
Only_human
Messages : 31
Inscription : 24 févr. 2017, 05:53

Re: manque de sommeil

Message par Only_human »

Bonjour Jogger et Myadira,

J'ai souffert d'une insomnie majeure à la fin du printemps 2016, je peux vous parler de mon expérience...

Voici quelques pistes hors médicaments qui ont pu m'aider:
_éviter les écrans (ordinateurs/smartphones surtout) environ 1h avant de se coucher
_mettre par écrit les choses qui tournent en boucle dans la tête et essayer de s'en détacher, de se dire qu'elles restent écrite mais loin de soi
_privilégier la lecture et la relaxation (respiration en pleine consistance notamment) au moment de se coucher
_éventuellement un bain chaud ou une bouillotte mais cela dépend de la saison, je n'ai pas trop pu en profiter l'année dernière
_ne pas hésiter à se relever si on ne s’endort pas...il n'y a rien de pire que de rester à ruminer dans son lit (fixation sur le fait de ne pas réussir à dormir) puis se recoucher quand on sent que le sommeil revient

Pour la médication sans ordonnance, il y a Sedatif PC (très léger pour moi), la Melatonine (léger à moyen pour moi) et Donormyl (moyen à fort pour moi). Pour potentialiser les effets, j'avais combiné Melatonine et Donormyl, cela a fonctionné un temps.

En médicaments avec ordonnance sont prescrits:

En première ligne: les hypnotiques (qui provoquent de l'accoutumance: donc méfiance!)
Quelques idées que j'avais mis en place avec les hypnotiques:
_changer de molécule chaque semaine (passer du Zolpidem au Mogadon par exemple) pour éviter l'accoutumance à une molécule
_moins d'hypnotiques pour le même effet: en ajoutant Donormyl (ces 2 médicaments se potentialisent l'un l'autre)

En deuxième ligne il y a les neuroleptiques: Tercian notamment. Mais ils sont souvent accompagnés de pas mal d'effets secondaires... Difficile d'assumer une grosse journée de travail après une grosse dose de Tercian au coucher, j'ai vite demandé à changer de produit.

LE médicament sur ordonnance qui a résolu mon problème d'insomnie a été le Théralène. Maintenant cela dépend des gens et des organismes. Si vous voyez que Donormyl fonctionne mais qu'il n'est pas assez puissant, il y a de grandes chances que vous répondez bien au Théralène, comme dans mon cas. Ils sont de la même classe: antihistaminique.

Myadira>
le xanax est à éviter au possible dans le trouble Borderline car il empire l'impulsivité! Je suis aussi diagnostiqué borderline et j'ai vu la différence avec et sans...Les recherches récentes s'accordent à ce propos. Les psychiatres qui sont au courant (trop rares, malheureusement...) prescrivent plutôt un très faible dosage de neuroleptiques (parfois seulement 1/4 de la dose minimale) pour obtenir le même effet anxiolytique sans dépendance et très peu d'effets secondaires. A discuter avec ton médecin. Si besoin de références à ce propos je te l'envoi en privé.
I'm only human after all, don't put your blame on me.
Take a look in the mirror and what do you see?
Do you see it clearer or are you deceived in what you believe?
myadira
Messages : 2
Inscription : 23 mars 2017, 20:12

Re: manque de sommeil

Message par myadira »

Bonjour Only Human. Je te remercie pour les infos je ne savais pas pour le xanax. Merci pour tes conseils pour dormir. Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui a envie d aider. Merci. Je vais essayer de faire ce que tu dis. J ai commencé à faire de la méditation pour destresser avant d aller dormir. J ai un parcours de vie très compliqué comme d autres ici sûrement mais ça me fou le moral à 0 de voir que je n arrive pas a sortir de la dépression. :cry:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum insomnie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités