Surdoué ou non ?

Forum surdoué
Ordi431
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2014, 14:30

Surdoué ou non ?

Message par Ordi431 »

Je me retrouve dans beaucoup de criteres qui qualifient un surdoué mais j'ai du mal a me retrouver...Je me suis toujours sentie un peu a part , j'ai toujours été très solitaire... Plus jeune mes notes dependaient constamment du prof, de ses methodes et de l'interet des sujets abordés, je pouvais ainsi passer d'un 9 a un 18 d'un trimestre a l'autre. Cela dit j'ai toujours été nul en maths. J'ai eu mon bac avec mention en ne faisant aucune revision, j'avais des notes semblables a des gens ayant passé des heures a bosser ! Quand quelque chose m'interesse ca rentre dans ma tete sans la moindre difficulté mais dans le cas contraire impossible de me concentrer plus de 5mn ! Du coté de ma personalité je suis quelqu'un de tres sensible, un rien peut me blesser et me faire pleurer, je manque de confiance en moi. En couple je me prend la tete, quand mon copain m'ecrit un sms je cherche toujours a l'interpreter : je le prend au sens litteral puis je cherche le sous-entendue qui pourrait changer le sens du texte ! J'interprete tout c'est tres enervant... Je m'attache super vite, je m'emballe hyper rapidement, je cherche la relation parfaite qui est conforme aux autres... Je ne supporte pas la rupture parce que je refuse d'accepter cet echec ! Ce n'est meme plus une question de sentiment, je refuse simplement de detruire quelque chose qui a commencé a etre construit ! Je sais qu'il y a les bons moments mais cette notion d'echec m'obsede, je n'arrive pas a me sortir de la tete l'idée d'avoir perdu mon temps ! En couple je cherche donc toujours a etre rassurée par peur d'etre abandonnée... Il m'arrive de ne pas vouloir faire des choses juste parce que "les autres le font"... C'est très bizarre. L'idée de faire quelque chose par principe ou parce que les autres le font me met mal a l'aise et je prefere rester dans mon coin... Je ne sais pas trop comment exprimer ce sentiment... Si par exemple personne ne danse alors je peux danser partout comme une tarée mais si tout le monde se met a danser je n'ai pas envie de le faire, de suivre le mouvement ! J'ai envie d'avoir envie mais je n'y arrive pas ! Ca me met mal a l'aise de suivre le mouvement... Je me fatigue aussi car je pense tout le temps, je regflechis a tout et je n'arrive pas a m'arreter ! Je peux passer des heures a ne faire que penser assise sur mon lit, j'analyse tous les aspects de ma vie et le pq du comment, le soir je n'arrive parfois pas a m'endormir car impossible de m'arreter de penser ! De plus quand je pense j'ai besoins de le faire en me parlant dans ma tete comme si je me parlais a moi meme a l'oral. J'ai un besoins de mettres des mots precis, de construire des phrases pour structurer mes pensées... Quand une pensée me traverse l'esprit j'ai besoins de m'arreter dessus ou d'y revenir apres si je pense a autre chose ! C'est stupide, si une pensée est dans mon esprit elle y est ! Mais j'ai besoins de revenir dessus clairement, comme si si je ne me "l'expliquais" pas a moi meme elle allait s'en aller, comme si elle ne m'appartenait pas... Des fois j'aimerais stopper ce flux constant de pensées... J'ai aussi un peu de mal a vivre le moment present, je suis trop "dans l'avenir". Je change assez facilement d'humeur. De plus, lorsqu'un probleme me travail impossible d'y faire abstraction ! Tant que je ne l'ai pas resolu ca me prend la tete, m'empeche de profiter des autres moments, j'ai un stress constant. Je ne peux pas me dire " je profite de ce moment et je reviendrais sur ce probleme après". Il est la et il faut que je le regle ou il reste constamment la. Je sais que je n'aime pas trop m'adapter aux normes, pas que je cherche a etre plus "unique" que les autres, mais je suis plus dans mon monde et je suis comme je suis... Les normes imposées par les autres ne me correspondent pas trop...
Qu'en pensez vous ???
lilithe
Messages : 3
Inscription : 30 juin 2014, 12:13

Re: Surdoué ou non ?

Message par lilithe »

Je pense qu´il y a des aspects de ce que tu racontes qui pourraient tout à fait passer dans le profil de quelqu'un à haut potentiel. J'imagine que tu es perfectionniste aussi et que tu veux maitriser un sujet sur le bout des doigts et c'est pour ça que tu y penses, que tu y penses jusqu'à ne plus en dormir? Hypersensibilité. le fait de ne pourvoir se concentrer que sur ce qui t'intéresse. Et quand ça t'intéresse tu retiens et tu n'as pas besoin de bosser beaucoup pour avoir de bonnes notes?
Est-ce que tu as lu de la littérature sur le sujet? Je te conseille ces livres:

L'adulte surdoué de Monique de Kermadec
Trop intelligent pour être heureux, L'adulte surdoué de Jeanne Siaud-Facchin
Différence et souffrance de l'adulte surdoué de Cécile Bost

Ils sont tous les trois intéressant à leur manière. Ils donnent plein d'adresse aussi...
Ordi431
Messages : 5
Inscription : 30 juin 2014, 14:30

Re: Surdoué ou non ?

Message par Ordi431 »

Merci de ta reponse. C'est vrai que je suis assez perfectionniste sur certains trucs... J'essaie d'avoir le controle sur les choses, dans ma vie j'essaie que tu sois organisé et quand le controle m'echappe ca m'embrouille tout...
Je n'ai pas lu de livre, je n'ai fait que des recherches sur internet... Merci des res renseignements :) Je n'ose pas passer le test... Et il me semble qu'il est cher :/
olova
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2014, 15:55

Re: Surdoué ou non ?

Message par olova »

tu devrais lire dabrowsky , positive desintegration.com; quand je sens que je suis surdoué je médite sur l'erau du gange qui descend pour laver la mort.
olova
Messages : 66
Inscription : 27 févr. 2014, 15:55

Re: Surdoué ou non ?

Message par olova »

le surdoué est par définition un hyper emotionnel qui a une vie pleine de communications et d'indépendance , autonome, peut être que tu es tout simplement emotionnel
Iza.
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2017, 21:12

Re: Surdoué ou non ?

Message par Iza. »

Je comprends parfaitement ce que tu ressens car je suis dans le meme cas tu es surement extra lucide et hyper sensible c'est des symboles courants chez les surdoués et les précoces ensuite cela depend de ton âge si tu es jeune ton avance intellectuelle peut disparaitre (malheureusement que dans très peu de cas) ou si tu es adulte c'est normal que tu te sentes rejeté ou exclu car tu n'arrives peut etre pas a comprendre ce que les autres attendent ou ressentent car pour toi c'est evident peut etre t'arrives t'il de penser que tu es superieur puis ensuite tu n'as plus aucune estime de toi même tu es peut etre bipolaire mais essaye de comprendre ce que pense les autres cela aide a s'intègrer et à être plus heureux malgré ta différence
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Surdoué ou non ?

Message par Jeannette »

Iza. a écrit :si tu es adulte c'est normal que tu te sentes rejeté ou exclu car tu n'arrives peut etre pas a comprendre ce que les autres attendent ou ressentent
Alors pour info, les autres, ils apprécient la ponctuation. Ça aide à se comprendre, à l'écrit !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Iza.
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2017, 21:12

Re: Surdoué ou non ?

Message par Iza. »

Alors pour info, les autres, ils apprécient la ponctuation. Ça aide à se comprendre, à l'écrit ![/quote]
Excusez moi, je suis assez jeune donc je fais souvent des erreurs comme ça.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Surdoué ou non ?

Message par Dubreuil »

Ce n'est pas parce que vous êtes " assez jeune " que vous n'êtes pas tenue de mettre la ponctuation afin que les internautes puissent vous lire.
C'est tout jeune que l'on apprend le minimum de courtoisie. Douée ou pas.
D'ailleurs, bienvenue sur ce forum, certain(e)s font partie de notre vieille bonne MENSA;
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Iza.
Messages : 4
Inscription : 18 janv. 2017, 21:12

Re: Surdoué ou non ?

Message par Iza. »

Merci. Je ferais attention a l'avenir
Répondre

Revenir à « Forum surdoué »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités