Mon fils est il haut potentiel

Forum surdoué
marieba
Messages : 2
Inscription : 28 janv. 2017, 15:48

Mon fils est il haut potentiel

Message par marieba »

Bonjour,
J'ai beaucoup de questions concernant mon fils de 8 ans,et j'espère que vous pouriez m'aider à y voir plus clair.8
Depuis son plus jeune âge,mon fils a une certaine avance tant sur le plan intellectuel que sur le plan psychomoteur.Marche à 10 mois,lecture avant l'école enfantine(4 ans et demi)et connaissance des chiffres jusqu'à 100 au même âge.Il y a quelques mois ,son institutrice m'à alertée quand a un éventuel haut potentiel,car il a beaucoup d'avance par rapport à ses camarades sans avoir besoin de beaucoup travailler.En me renseignant sur le sujet,je me suis rendue compte qu'il avait certaines particularités de part son comportement.
-Il ne peut pas se laver les mains dans un restaurant car le séche-mains lui donne des crises d'hystérie.
-Il ne supporte pas certains mots qui ont une connotation avec la fin.
-Il fait des associations étranges.
Il a beaucoup de mal à faire des choix.
-Il a de l'empathie pour certains objets,au point de vouloir garder de vieilles paires de chaussettes.
-Il ne participe pas à certains jeux,avec ses amis ,en raison d'une extrême prudence.
-Il est d'une très grande lenteur dans les gestes de la vie quotidienne.
-Il est toujours dans la lune,et souvent hors-sujet.
A l'ecole c'est un enfant idéal,mais à la maison il est ingérable,
Après entretiens avec sa pediatre qui valide cette hypothèse,nous prenons rendez-vous avec la psy scolaire.
La première rencontré se passe bien,notre fils s'exprime parfaitement et semble à l'aise,elle nous propose de le voir seul à seule et ensuite de lui faire passer le test de qi,nous acceptons.
Le billan.
La psychologue,n'à pas pu chiffrer son qi en raison d'une très grande hétérogènité ente les différends items,l'item des similitudes étant largement supérieur à la moyenne,et celui des codes inférieur.Le haut potentiel est écarté,son qi est globalement entre 90 et 110.
Il faut savoir qu'il a échoué les épreuves chronomètrées,ainsi que celles où il a fallut faire des choix.
La psy à reconnu "un bug quelque part"mais n'à plus voulu entrer en matière à propos du hp.
Nous avons toujours de gros doutes.
Si vous pouvez nous aider cela sera avec grand plaisir,merci d'avance...
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Mon fils est il haut potentiel

Message par Jeannette »

Le QI en soi ne signifie pas grand chose. C'est justement le détail de ces différents chiffres qui est important.
Et on peut très bien ne pas être "à haut potentiel" tout en ayant un fonctionnement psychique "particulier" méritant une attention particulière. Le reste, ce ne sont que des étiquettes.
Je te conseille de voir un(e) psychologue indépendant, ne serait-ce que dans l'optique d'aider ton fils a se sentir bien dans sa peau dans un environnement où il pourrait se sentir "différent".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum surdoué »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités