Un peu perdu

Forum surdoué
Pinsut
Messages : 1
Inscription : 23 févr. 2017, 14:28

Un peu perdu

Message par Pinsut »

Bonjour,

Il m'est déjà arrivé de me balader sur internet à la recherche d'une réponse à propos de mon "état", aujourd'hui je suis tombé sur une émission traitant du statut de "surdoué". Je suis quelqu'un qui à beaucoup de mal à être captivé par ce genre d'émission, mais là, impossible de me l'expliquer mais j'ai été captivé par cette dernière.
Pourquoi ?
Je me suis reconnu dans l'intégralité des témoignages, des interprétations, ma vie ressemble quasiment dans le moindre détail à la leur...

Je m'explique :

J'ai toujours été quelqu'un de solitaire, de profondément renfermé sur moi-même, avec l'impression que personne ne me comprenait que ce soit au niveau émotionnel ou à tout autre niveau. De ce fait, étant de plus très timide, je n'ai jamais su me mettre en avant et aller vers les autres étant donc seul années après années (avec cependant quelques amis, mais se comptant sur les doigts d'une main). Je suis incapable d'accorder ma confiance à qui que ce soit, c'est très difficile de l’obtenir et rares sont les personnes l'ayant obtenue.
Au niveau scolaire, je n'ai jamais fourni d'effort jusqu'en post-bac, hormis les devoirs obligatoires, je n'ai quasiment jamais révisé une seule leçon mais ça ne m'empêchait pas d'avoir des notes plus que correctes. Au fur et à mesure que mes notes baissaient avec les années, tout en restant supérieures à la moyenne (moyenne numérique), je ressentais une certaines pression, celle de décevoir les gens, ma famille si je n'avais pas autant qu'avant. J'avais effectivement une pression familiale mais je pensais également que rater quelque chose c'était tout rater.

J'ai finalement eu mon Bac avec mention, toujours sans réviser une seule fois. Mais une chose n'avait pas changer, je m'ennuyais toujours autant en cours, dans ma vie, lorsque j'allais en cours j'étais captivé les 5 premières minutes et après rien, je passais le reste de ma journée assis sur ma chaise à m'ennuyer et ce jusqu'à rentrer chez moi pour m'ennuyer tout autant sur le canapé.
Après toutes ces années d'ennui, vint le moment de choisir mon orientation, là-encore, gros problème, la peur de choisir la mauvaise voie, ce qui doit être pareil pour tous le monde je vous l'accorde mais j'ai choisi non pas en fonction de mes goûts directement mais j'ai choisi médecine dans le but de casser l'ennui avec le rythme de cette année. Ce fût un échec (pas forcément niveau résultats qui étaient correctes sans me permettre de passer cette année, les méthodes d'apprentissage n'aidant pas, pourquoi apprendre des choses qui ne serviront même pas à un médecin ? Dans quel but ?), pas de changement, toujours cet ennui qui s'est de plus accentué.

Aujourd'hui je suis en licence 3 de Biochimie, rien n'a changé, je me lève, je vais dans l'amphi et je passe ma journée à m'ennuyer. Je retiens parfaitement sans réviser ce qui m'intéresse, sinon c'est une véritable torture que d'être présent.
Je suis en couple également depuis 2 ans, le problème c'est que passe mon temps à déprimer, avec l'ennui, je ne peux pas m’intéresser à une activité plus de 5 minutes, je passe mon temps à lui crier à l'aide pour qu'il me sorte de là, qu'il m'aide à trouver des solutions là où je n'en trouve pas. Bref je lui mène la vie dure ...

De plus, j'ai tendance à toujours vouloir tout faire parfaitement, sans aucune erreur, sans aucun détails discriminants, il m'arrive même des fois de vouloir prévoir une conversation qui aura lieu deux jours plus tard pour ne pas faire d'erreur. Je stress, je pense à 25 000 choses à la fois. J'en suis même dégoûté, dégoûté de cette vie, je me sens seul malgré la présence de mon compagnon car j'ai toujours rêvé de seulement pouvoir m'intégrer aux autres. Par timidité je ne vais pas vers eux, et le peux de fois où je me rapproche de personnes, je suis rapidement déçu. Soit par leur nature, soit par mes interprétations de leurs paroles ou de leurs actes qui ne sont pas forcément mauvais...

J'en arrive aujourd'hui à dire aux gens que je veux en finir car à quoi bon si c'est pour vivre comme ça, même si je sais au fond de moi que je ne serai pas capable de le faire, c'est juste une manière de crier à l'aide. Je suis énervé pour un rien, je passe du clair au sombre en une seconde, j'ai de grosses sautes d'humeur voir même des petits gestes violents (pas envers les autres même si il m'arrive d'y penser) sur mon matériel.
J'ai peur pour l'avenir, pour le travail, pour le social, pour l'affectif pour tout.

Merci pour ceux qui m'auront lu jusqu'au bout.
Azaza
Messages : 5
Inscription : 02 avr. 2017, 08:51

Re: Un peu perdu

Message par Azaza »

Bonjour,

Et depuis ?
Sinon, si vous avez de vrais doutes et si vous voulez en être sûr et certain, le mieux est de faire un bilan psy, avec le test de QI, pour en avoir le coeur net. Au moins vous saurez vraiment ce qu'il en est !
Si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'être "identifié" officiellement, je vous conseille de lire des livres sur le sujet, et éventuellement vous rapprocher d'associations, où vous pourrez rencontrer des gens qui ont des fonctionnements similaires ! En sachant qu'être au contact d'un autre surdoué ne signifie pas forcément que ça va "coller" et que vous vous sentirez moins solitaire !
thida
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2018, 00:06

Re: Un peu perdu

Message par thida »

Salut si tu veux te renseigner un peu plus sur les surdoués je te conseille le blog les tribulations d'un petit zèbre qui est tenue par une personne surdoué qui est très documenté sur le sujet. Sinon le fait que tu est du mal à te concentrer me fait penser au trouble du déficit de l'attention (tda) qui y est parfois associé.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum surdoué »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités