2 ans et demi qui en sait trop

Forum surdoué
Heyhey
Messages : 1
Inscription : 27 juil. 2023, 17:47

2 ans et demi qui en sait trop

Message par Heyhey »

Hello
Je vous présente ma situation
Le papa trouve notre fils né en fin d'année qui va passer en petite section à la rentrée très mature (dit dans le contexte où quand les cousins de 7 et 10 ans se chamaillent et hurlent il fait la part des choses et trouve la victime légitime comprend les émotions de chacun, a de l'humour, fait jamais de crises "de gamin", connait les règles).
Il s'entend mieux avec les grands qu'avec ceux de 3-4 ans...
Là où en plus nous sommes étonnés c'est que c'est un vrai gouffre à information de toute nature 😅 toute la famille n'en revient pas. Il est capable de nous rappeler des détails qui n'ont plus été ressassés datant d'il y 6 mois.
Le plus étonnant c'est qu'à présent il comptait seulement jusqu'à 10. J'ai compté jusqu'à 20 il y a 3 jours. Aujourd'hui il a compté jusqu'à 20 sans erreur et a continué jusqu'à 29 parfaitement 😅
Comment ne pas le mettre sur un podium en tant que maman 😅😅
Pour le papa c'est la normalité pour un enfant de 2 ans et demi avec un minimum d'intelligence 😂 il pense même qu'il va bien se faire chier en maternelle et qu'il faudra le faire sauter une classe étant donné qu'il a dans sa poche l'alphabet ainsi que les lettres, le dénombrement (en comptant, quantification: me dire le nombre exact de fraise sur la table (6 par exemple car 1,2,3,...) plus moins et compagnie, compter à l'envers compris du 1er coups, soustraction comprise, addition...), les couleurs, les formes, les solides, graphisme courbes rond traits, prenom...
Et il est équilibré, il n'a pas fait un domaine puis un autre... car au niveau motricité les parents sont un peu interloqués quand ils le regardent au parc, certains me demandent son âge et quand je réponds 2 ils sont choqués et disent wow je pensais que cetait 4 ans et demi super dégourdi. Dernièrement au parc il faisait des trucs qu'une 7 ans et une 9 ans ne savaient pas faire... Il escalade, va au sommet des pyramides se balance la tête en bas et saute de plus haut que sa taille, il fait du vélo 2 roues et pédale... (façon de dire voilà il est loin d'avoir développé son instruction avant sa motricité ou l'inverse)
Personnellement je ne sais pas quoi y penser ce soir je suis mitigée 😅 C'est trop une éponge je découvre de ces trucs avec lui parfois, les mises à jours se font même toutes seules dans son cerveau.

J'ai besoin de votre avis, est ce que c'est juste normal pour un bébé d'être une telle éponge ? D'autres mamans dans ce cas ?
Est ce vrai qu'il va s'ennuyer en maternelle ? Mon frère était dans la même situation mais moins intense et il s'ennuyait et était la bête noire des profs car il compensait en bougeant partout
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 2 ans et demi qui en sait trop

Message par Dubreuil »

Etonnant le titre de votre post... en savoir "trop", il y a du danger là-dedans pour vous. Lequel ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
comment
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2017, 17:31

Re: 2 ans et demi qui en sait trop

Message par comment »

Je pense que cet enfant est possiblement surdoué.
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: 2 ans et demi qui en sait trop

Message par Nomatone »

Heyhey a écrit : 27 juil. 2023, 17:49 Pour le papa c'est la normalité pour un enfant de 2 ans et demi avec un minimum d'intelligence 😂 il pense même qu'il va bien se faire chier en maternelle et qu'il faudra le faire sauter une classe
Pourquoi le papa pense-t-il qu'il faudrait le faire sauter une classe s'il considère par ailleurs que c'est la "normalité" pour un enfant de 2 ans et demi doté d'un minimum d'intelligence?

Vous, la maman, postez dans le forum surdoué. C'est donc que votre opinion est faite.
Sur quoi porte votre message du coup? La divergence d'opinion entre le père et vous au sujet de votre enfant? L'inquiétude que, comme votre frère, il souffre de son intelligence?

Attendez qu'il fasse son entrée à l'école, vous serez fixée sur ses capacités en comparaison à celles des enfants de son âge. Et en attendant, continuez à l'accompagner, à le stimuler à hauteur de son besoin. Et si vous le pensez surdoué, arrivera un moment où vous pourrez le faire tester, seul moyen de déceler/confirmer une surdouance.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: 2 ans et demi qui en sait trop

Message par Dubreuil »

Dubreuil a écrit : 28 juil. 2023, 09:13 Etonnant le titre de votre post... en savoir "trop", il y a du danger là-dedans pour vous. Lequel ?

*** J'insiste : que saurait-il "en trop" pour vous, c'est à dire à votre avis ? Quel danger "en vous" ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum surdoué »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités