Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Forum famille recomposée
Noemie-31
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2015, 20:35

Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Noemie-31 »

Bonjour à tous,

Je me pose une question : dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Mon père s'est remarié il y a maintenant 7 ans. Sa nouvelle femme a pourri mon enfance et adolescence jusqu'à mes 16 ans.
En effet, j'avais droit à des insultes quand je ne faisais pas tout ce qu'elle me demandait (connasse, pute...) mon père n'a jamais réagi à de telles insultes. L'histoire est parti d'une robe que j'avais payé avec mes économies. Ma belle-mère avait lourdement insister pour la laver...le lendemain elle me rendait la robe avec une tâche de javel dessus "oh je ne comprends pas ...". Oui bien sûr.. Ou bien alors elle rentrait dans ma chambre à 7 heures du matin faire du ménage. Cela semble bien des banalités mais au quotidien ce fut un enfer.

De ce fait, ma mère leur a demandé de me rembourser ou de m'acheter la même robe, ils ont bien évidemment refusé. A cette suite, j'ai reçu des coups de téléphone de ma belle-mère m'insultant. Le soir même elle s'est pointée chez ma mère en laissant sur le bord de la route toutes les affaires que j'avais chez mon père. Le message était bien passé. Quelques semaine plus tard, j'ai décidé de retourner chez mon père. Ce jour-là, ma belle-mère avait tout prévu : portail fermé, interdiction de rentrer...et le summum (j'avais ramené les affaires) elle m'a dit que je n'étais pas chez moi et que ma chambre devait être dépersonnalisée... Depuis ce jour je n'ai plus jamais revu cette femme. Je vois mon père une fois par an à cause d'elle. Elle a détruit tout ce que j'avais avec mon père..

Aujourd'hui, cela fait 4 ans..j'ai grandi je sais que j'ai fait des erreurs. Elle souhaite de son côté reprendre contact avec ma petite soeur et moi. Je ne sais pas si je dois lui pardonner. J'ai longtemps souffert de cette situation et encore aujourd'hui. Il m'arrive encore d'en pleurer, car je ne comprends pas..Pourquoi ? J'ai besoin d'avancer, pour cela j'ai besoin de conseils.....
Avatar de l’utilisateur
nanelda
Psychologue clinicien
Messages : 1727
Inscription : 10 juil. 2013, 13:49

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par nanelda »

Bonjour,

Quelles erreurs avez-vous faites? Même si erreurs il y aurait eu de votre part, vous étiez une adolescente et cette dame une adulte en position de figure parentale qui se devait de garder un minimum son sang froid sans se laisser aller jusqu'à de telles attitudes, qui relèvent de la maltraitance.

Pour quelles raisons souhaite-t-elle reprendre contact avec vous et votre petite sœur? Qu'en dit votre père?

Ce n'est pas à nous de décider si vous devez pardonner, vous seule le pouvez. Il y a toutefois des choses qu'on ne peut pardonner dans la vie...

Cordialement.
Je peux m'entretenir avec vous par mail (10€ la réponse) ou par chat (20€ l'heure), je n'utilise ni Skype, ni le téléphone.
Contactez-moi par message privé pour convenir ensemble du jour et de l'heure du rendez-vous, merci de m'indiquer si nécessaire dans ce message votre pseudo sur le forum et un lien vers le(s) message(s) posté(s). Le paiement s'effectue au préalable via Paypal.
JE NE RÉPONDS PAS AUX MESSAGES PRIVES GRATUITEMENT.
Merci de votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Jeannette »

Et au regard de ce que tu nous en dis, je suis assez "surprise" du fait que ton père soit resté passif...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Noemie-31
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2015, 20:35

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Noemie-31 »

nanelda a écrit :Bonjour,

Quelles erreurs avez-vous faites? Même si erreurs il y aurait eu de votre part, vous étiez une adolescente et cette dame une adulte en position de figure parentale qui se devait de garder un minimum son sang froid sans se laisser aller jusqu'à de telles attitudes, qui relèvent de la maltraitance.

Pour quelles raisons souhaite-t-elle reprendre contact avec vous et votre petite sœur? Qu'en dit votre père?

Ce n'est pas à nous de décider si vous devez pardonner, vous seule le pouvez. Il y a toutefois des choses qu'on ne peut pardonner dans la vie...

Cordialement.
Ma seule erreur est peut être de lui avoir répondu, mais comme vous dites je n'étais qu'une adolescente. Je suis assez surprise que vous parliez de maltraitance, je ne pensais pas que c'etait si fort.
Mon père m'en a parlé un jour au téléphone qu'elle souhaitait reprendre contact, mais il ne m'a pas indiqué les raisons. J'ai appris récemment que mon père avait fait du forcing en la ramenant chez mes grands parents (avec qui elle était aussi fâchée)...

Cordialement
Noemie-31
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2015, 20:35

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Noemie-31 »

Jeannette a écrit :Et au regard de ce que tu nous en dis, je suis assez "surprise" du fait que ton père soit resté passif...
Et moi donc..je ne comprendrais jamais. Enfin, je pense avoir une petite idée, mon pere étant un homme très timide, il a surement peur de se retrouver seul...c'est ma seule explication
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Jeannette »

Et pourtant, vis à vis de lui, tu n'as aucune rancune ? Sa passivité était une forme de complicité !
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Noemie-31
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2015, 20:35

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Noemie-31 »

Jeannette a écrit :Et pourtant, vis à vis de lui, tu n'as aucune rancune ? Sa passivité était une forme de complicité !
Je lui en veux beaucoup, quand on se voit nous n'avons rien à nous dire. Il nous voit pour avoir bonne conscience, sinon il nous proposerait plus souvent. Il m'est impossible pour de discuter avec lui de ce sujet...
Elle35
Messages : 1
Inscription : 03 janv. 2017, 12:52

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Elle35 »

Bonjour Noémie,
Je ne sais pas quel âge tu as aujourd'hui. Moi j'en ai 37, mes parents ont divorcé j'avais 4 ans, et mon père connaissait déjà sa femme actuelle quand je suis née. J'ai 2 frères aînés, de 4 et 5 ans de plus que moi.
Cette femme, ma belle-mère donc, a pu accepter mes frères, mais pas moi, car elle a estimé que je n'aurais pas du naître, vu qu'elle connaissait déjà mon père à cette époque (mais ma mère ne le savait pas...)
Bref, j'ai subi des quantités de rejets, de discriminations, d'humiliations, de phrases de sa part pour me faire comprendre que je n'avais pas le droit à ma place. Plus une dispute extrêment violente entre eux l'année de mes 11 ans où j'ai vu mon père s'écrouler sous mes yeux et cru qu'il était mort.
Jamais d'explication de dialogue possible ni d'excuses, j'ai été traumatisée par tout cela.
Tout ça pour dire que je pense qu'avec ce genre de personne, il ne faut pas pardonner trop facilement. C'est à dire que tu dois d'abord lui demander des explications quand à son rejet, lui rappeler les faits, à savoir qu'elle t'a interdit l'accès à la maison de ton père alors que tu étais mineure, qu'elle a empiété sur ton terrain en salissant ta robe, et que ces gestes ne sont pas anodins. Pour ton père c'est pareil : sa passivité n'est pas normale vu qu'il était responsable de toi et devait te protéger.
Tu peux accepter de lui pardonner biensûr, mais pas sans avoir une sérieuse explication avec elle où tu exprimes clairement tout ce que tu as à dire sur ce qui s'est passé. (tu peux préparer une liste en amont, et le jour même te préparer physiquement à bien respirer et garder tes pieds au sol pour t'affirmer sans t'énerver et trouver la force : car je sais combien c'est difficile quand on est enfant) Mais maintenant tu est sans doute une adulte, donc au même niveau qu'eux, tu n'as pas à te placer en infériorité ni en soumission.
Si elle souhaite renouer avec toi et ta sœur, c'est peut être une bonne intention de sa part, mais sois en sûre avant de tout de suite dire ok. Demande lui d'abord la raison de ce choix. Et ne garde pas ta rancœur enfouie avant de pouvoir accepter de renouer avec eux.
C'est important pour toi que tu te sentes légitime à leur dire là où ça t'a blessée, car sinon le shéma ancien risque de perdurer et les relations empirer.
Ils doivent te respecter désormais, respecter ta place, et biensûr toi la leur.
Pour ma part les choses ont très mal tourné, et si j'avais pu trouver la force de m'affirmer plus tôt au lieu d'être tétanisée par la peur et trop prise par mes bons sentiments en m'écrasant pour arranger les choses et ne pas blesser mon père soumis je n'en serais pas là aujourd'hui.
Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à te faire soutenir par un ou une amie dans cette démarche.
Peu importe le résultat, l'important pour toi c'est de retrouver ton intégrité vis à vis d'eux avant de pardonner.Le pardon viendra ensuite.
Ella.
Noemie-31
Messages : 6
Inscription : 31 oct. 2015, 20:35

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Noemie-31 »

Elle35 a écrit :Bonjour Noémie,
Je ne sais pas quel âge tu as aujourd'hui. Moi j'en ai 37, mes parents ont divorcé j'avais 4 ans, et mon père connaissait déjà sa femme actuelle quand je suis née. J'ai 2 frères aînés, de 4 et 5 ans de plus que moi.
Cette femme, ma belle-mère donc, a pu accepter mes frères, mais pas moi, car elle a estimé que je n'aurais pas du naître, vu qu'elle connaissait déjà mon père à cette époque (mais ma mère ne le savait pas...)
Bref, j'ai subi des quantités de rejets, de discriminations, d'humiliations, de phrases de sa part pour me faire comprendre que je n'avais pas le droit à ma place. Plus une dispute extrêment violente entre eux l'année de mes 11 ans où j'ai vu mon père s'écrouler sous mes yeux et cru qu'il était mort.
Jamais d'explication de dialogue possible ni d'excuses, j'ai été traumatisée par tout cela.
Tout ça pour dire que je pense qu'avec ce genre de personne, il ne faut pas pardonner trop facilement. C'est à dire que tu dois d'abord lui demander des explications quand à son rejet, lui rappeler les faits, à savoir qu'elle t'a interdit l'accès à la maison de ton père alors que tu étais mineure, qu'elle a empiété sur ton terrain en salissant ta robe, et que ces gestes ne sont pas anodins. Pour ton père c'est pareil : sa passivité n'est pas normale vu qu'il était responsable de toi et devait te protéger.
Tu peux accepter de lui pardonner biensûr, mais pas sans avoir une sérieuse explication avec elle où tu exprimes clairement tout ce que tu as à dire sur ce qui s'est passé. (tu peux préparer une liste en amont, et le jour même te préparer physiquement à bien respirer et garder tes pieds au sol pour t'affirmer sans t'énerver et trouver la force : car je sais combien c'est difficile quand on est enfant) Mais maintenant tu est sans doute une adulte, donc au même niveau qu'eux, tu n'as pas à te placer en infériorité ni en soumission.
Si elle souhaite renouer avec toi et ta sœur, c'est peut être une bonne intention de sa part, mais sois en sûre avant de tout de suite dire ok. Demande lui d'abord la raison de ce choix. Et ne garde pas ta rancœur enfouie avant de pouvoir accepter de renouer avec eux.
C'est important pour toi que tu te sentes légitime à leur dire là où ça t'a blessée, car sinon le shéma ancien risque de perdurer et les relations empirer.
Ils doivent te respecter désormais, respecter ta place, et biensûr toi la leur.
Pour ma part les choses ont très mal tourné, et si j'avais pu trouver la force de m'affirmer plus tôt au lieu d'être tétanisée par la peur et trop prise par mes bons sentiments en m'écrasant pour arranger les choses et ne pas blesser mon père soumis je n'en serais pas là aujourd'hui.
Je te souhaite bon courage, et n'hésite pas à te faire soutenir par un ou une amie dans cette démarche.
Peu importe le résultat, l'important pour toi c'est de retrouver ton intégrité vis à vis d'eux avant de pardonner.Le pardon viendra ensuite.
Ella.

Ella,

Ton témoignage m'a beaucoup touché. Aujourd'hui j'ai 22 ans et ça reste encore très douloureux. Cela fait un an et demi que je n'ai pas revu mon père, même si je l'ai parfois au téléphone..

J'ai longuement discuté avec ma petite sœur, de ce mal profond. Tellement profond que dès qu'on me parle de lui, je fonds en larmes.
Je ne pense pas un jour lui pardonner de tous ces actes, néanmoins j'ai envie "d'apaiser" les tensions, pour me sentir mieux. Nous allons faire appel à un médiateur/psychologue je ne sais pas trop encore à qui nous pouvons nous adresser...Je souhaite seulement qu'une personne compétente lui fasse accepter qu'il y a eu de la maltraitance, qu'elle s'excuse et qu'elle regrette. Après on verra avec le temps...

Je te souhaite tout le bonheur pour toi Ella, car je suis persuadée que tu es une bonne personne.

Noémie
Cricri23
Messages : 4
Inscription : 20 mars 2017, 23:04

Re: Dois-je pardonner à la femme de mon père ?

Message par Cricri23 »

Bonsoir CAmille! Te voir la, je te prendrais dans mes bras et te consolerait! Cest tres triste les enfants qui vivent de telles choses, de telles souffrances. Les enfants ont besoin juste de lessentiel lamour, nourris, habilles, guides et reconfort tout ce dont ils ont besoin pour devenir des adultes epanouis. Ce qui est important dans tout cela cest decouter ton petit coeur, si tu es prete a leur pardonner. Si tu leur pardonnes il faut avant tout que tu leur fasses pour toi! Car un jour quand ton coeur sera pret a leur pardonner cest pour te liberer de ses chaines! Ses chaines de la violences qui ton marques de profondes blessures dans ton coeur! Quand je tai lu, jai sentie tes souffrances, ta detresse! Oui un ecoute et de laide avec un intervenant de la sante qui va taider! Pense a toi, fais toi du bien avec des petites choses simples de la vie! Ne te culpabilise pas, meme si tu es devenue une femme quand ca te fait mal, ecoute ton coeur de la petite fille en toi qui a manque damour etre detre respecte et comprise! Bien a toi Camille!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités