ma fille de 18 ans est en phobie scolaire

Forum famille recomposée
sofe186
Messages : 1
Inscription : 13 nov. 2018, 13:22

ma fille de 18 ans est en phobie scolaire

Message par sofe186 »

Bonjour,

Ma fille de 18 ans qui vient de passer le bac est en phobie scolaire. Elle est allée 15 jours en région parisienne dans une fac où elle était acceptée. Au bout de 2 jours, elle a décroché pensant que Paris n'était pas fait pour elle. En totale panique, elle est rentrée pour aller en fac à Tours où était tous ses amis de lycée. Et une fois là bas impossible d'aller en cours, les mêmes crises d'angoisse qu'à Paris. Elle est donc rentrée.

Elle est dépression depuis plus d'1 an et à sa demande cette année, elle accepte de suivre une thérapie. Elle était alors suivie par ma généraliste.

Elle est revenue habitée avec moi. Je précise que j'ai déménagé il y a 18 mois pour habiter avec mon nouveau conjoint et que ma fille a préféré aller habiter chez son père à ce moment là. Très dur pour moi et pour elle aussi.

Sauf qu'aujourd'hui mon conjoint supporte très mal ma fille, il est psycho rigide. Il ne lui adresse pas la parole sauf pour dire des choses quand elle me pose une question et que ça ne lui plait pas. Ma fille ne lui parle pas non plus mais elle est très timide et introvertie. Lui ne veut pas faire le premier pas, pourtant c'est l'adulte qui doit montrer le chemin. Bref, le comportement de mon conjoint m'intoxique. Nous n'avons pas la même vision de l'éducation.

Ma fille souhaite inviter quelques amis (7) un soir du prochain we alors que nous serons pas là. J'ai confiance en elle, mais mon conjoint ne veut pas que des ados soient à la maison pendant notre absence. Je sais que cette soirée lui aurait fait du bien, du coup je m'inquiète de ce qu'elle va faire le we où nous serons pas là.

Elle souhaite reprendre des études et de se voir comme cela ne lui plait pas du tout. J'espère que la thérapie psychiatrique va l'aider.

Avez vous des pistes ?

Merci pour vos retours
darkmatter
Messages : 90
Inscription : 12 oct. 2018, 04:16

Re: ma fille de 18 ans est en phobie scolaire

Message par darkmatter »

Mais il s'est passé quelque chose durant ces 15 jours?
Une solution durant la thérapie peut-être de suivre des cours par correspondance, je sais qu'au CNAM ils discernent pas mal de diplôme à distance, il faut juste se rendre aux examens de fin d'année.
A mon avis le comportement du conjoint ne doit qu’aggraver les angoisses.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: ma fille de 18 ans est en phobie scolaire

Message par Dubreuil »

du coup je m'inquiète de ce qu'elle va faire le we où nous serons pas là.

*** Souhaitons qu'elle le fasse quand même !!!
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités