Besoin de conseils sur les relations entre ma nouvelles compagne et ma fille

Forum famille recomposée
Ialohrr
Messages : 1
Inscription : 22 juin 2019, 10:30

Besoin de conseils sur les relations entre ma nouvelles compagne et ma fille

Message par Ialohrr »

Bonjour,
J'ai besoin de conseils, pour aider des relations saines a se mettre en place entre ma nouvelle compagne et ma fille de 6 ans.
Le problème, tel que je le perçois se trouve au niveau de ma nouvelle compagne. Elle refuse ma fille, a un tel point que l'on frise la caricature.

Un peu d'historique : Au début de ma relation avec ma nouvelle compagne, ma fille est venue vivre avec nous. Les 3 premiers mois tout se passait très bien, elle s'entendait bien, jouais ensemble etc... Puis ma compagne est tombé enceinte. A partir de la cela a commencer a se dégrader. Elle s'est montrée de plus en plus désagréable avec ma fille (qui n'était pas encore au courant de sa grossesse). Cela a été de pire en pire, ma fille se mettant a faire des bêtises qu'elle n'avais jamais fait jusque là. A tel point que ce ne fut plus vivable et ma fille est repartie vivre chez sa mere.

Depuis notre fils est né, l'éloignement géographique avec la mère de ma fille est tel que je n'ai pas put la revoir avant les 1 mois de notre fils.
Ma fille est donc revenue passer une semaine avec nous (en même temps que ma mere). Cette semaine fut assez horrible, ma compagne étant execrable avec ma fille, de l'avis de la mere également, ce qui a aussi créé des tentions entre elles, ce qui n'as pas arranger l'ambiance.

Par la suite mon père a attrapé un cancer, j'ai donc essayer d'organiser une visite chez lui avec mes deux enfants. Ma compagne a refuser sous prétexte qu'elle ne pourrais pas faire semblant de supporter ma fille pendant les 3 jours que je voulais passer chez lui. Tentant de m'obliger à choisir entre voir ma fille et voir mon père malade.

A ce moment la je suis partit de chez nous, je pensait la quitter. Ce n'était plus vivable. Elle a réfléchis a tout ça, puis finalement accepter d'aller tous ensemble chez mon père.

Nous n'avons finalement pas pu aller chez mon père, celui-ci étant en chimiothérapie pendant la seule période ou c'était possible our nous d'y aller.

Ma fille est donc venue chez nous 1 semaine durant les vacances suivante. Cela c'est a peu prêt déroulé comme il faut, mis a part une fois ou ma compagne c'est mise a hurler sur ma fille car celle-ci avais demander si elle pouvais porter le bébé et le fait qu'elle essayait d’empêché ma fille d'interagir avec sont petit frère. Mais j'avais l'impression qu'il y avais du progrès.

Arrive aujourd'hui. Nous devons déménager dans un nouveau logement a Toulouse, nous habitons actuellement en région parisienne, dans une grande maison plus proche de chez ma fille. Nous discutions de la répartition des chambres, la maison possèdes 4 chambres. parentale avec un bureau attenant 1 petite chambre sans rangement et chambre dont les portes se font face au fond du couloir. J'ai proposer une répartition suivante : Les parent dans la plus grande des chambre avec le bureau, la plus petite chambre en chambre d'amis et les deux enfant dans les chambre restante. Ma compagne c'est énervée, en disant qu'elle ne voulais pas, car elle ne voulais pas que ma fille sois dans la chambre en face de celle de notre fils, de peur que celle-ci traverse le couloir pour aller voir notre fils la nuit.

Cela devient totalement ridicule, Ma compagne refuse ma fille au point qu'elle essaye d'interdire toute interactions entre notre fils et sa sœur. Elle la refuse tellement qu'elle en a peur qu'elle aille le voir sans qu'elle le sache.

A savoir que durant tout ce temps, ma fille est toujours restée gentille polie et attentionnée avec ma compagne, pensant a elle, lui disant qu'elle l'aime dans les texto qu'elle m'envoie etc...

Je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus comment géré ça. Y a-t-il un moyen d'arranger la situation ? Que puis-je tenté pour faire comprendre a ma compagne que son comportement est excessif ? Comment puis-je faire en sorte qu'elle ré accepte ma fille comme au début de notre relation ?
Y a t-il une chance ? parfois j'ai l'impression que non...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin de conseils sur les relations entre ma nouvelles compagne et ma fille

Message par Dubreuil »

n'insistez plus pour que votre enfant vienne chez vous, privilégiez avec elle des moments inoubliables, hors la maison. Elle n'a pas besoin d'aimer et d'être aimée par votre compagne. Inutile de la traumatiser. N'hésitez pas à la rassurer en lui disant que la venue d'un bébé change beaucoup les femmes !
Faites en sorte que votre compagne aille TRES VITE consulter un psy.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités