lutter pour réussire?

Forum famille recomposée
sodalove
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2020, 12:56
Localisation : 28

lutter pour réussire?

Message par sodalove »

Bonjour.
je vais essayer d étre bref ...
Je suis un homme de 49 ans en couple recomposé , j ai 3 enfants de mon coté 20 ans 18 ans et 13 ans, ma nouvelle femme à 2 enfants de18 et 16 ans.
Nous nous sommes renconté sur un site, nous etions tout les deux malheureux dans notre couple, nous avons divorcé l un pour l autre et avons été amant maitresse pendant4 ans. elle m aime énormément jel aime tout autant et pourtant..
j ai laisser mes enfants avec leur mere pour ne pas rajouter de la difficulter au divorce pour ne pas les faires demenager, et pas les perturber davantage..bref..
J ai emmenagé il y a 3 ans chez ma nouvelle femme ... elle a fait des travaux pour accueuillir mes enfants et notre relation a évolué mais pas comme on l 'imaginais...
je decouvre une personne trés differente , (elle me fait le meme reproche.)
seullement je vis avec elle est ses enfants .je ne peux pas émettre une remarque ou autre sans que ça devienne conflictuelle... j'allume la lumiere ..elle eteind, je me lave les mains a l eau chaude ça l embete...elle c est a l eau froide.. bref insuportable au long terme...
Ses enfants ne l aide pas si je demande pas , elle ne les sollicitent que si je lui demande ils ne prennent aucun initiative.. demande toujours a maman comment faire...
du coup je lache et il se debrouillent...je m investit plus.c est aussi bien comme ça.
de plus c est difficileje ne vois pas beaucoup mes enfants a cause de son comportement je ne les obligent pas a venir s ils ne veulent pas..
On se disputent trop a mon sens je suis pas en position de partir (elle m a rendu dépendant materiellement ..) et financierement je peux pas assumer pour le moment.
la relation n est plus ce qu'elle etais... dois je luttter pour qu'elle le redevienne...j ai le sentiment qu 'elle n en a plus envie.
je ne sent pas d éffort de comportement de sa part..
Pourtant elle fait tout pour que je reste...et aussi tout pour que je parte....
je m explique.
elle a fait des travaux pour agrandir la maison pour mes enfants et a coté de ça elle ne suporte pas ma fille qui ne veut plus venir dormir...(13 ans).quand ma fille vient elle est conpletement indifferente...ne s implique pas... mes 2 gands majeur ne vienne pas non plus...pourtant ils venaient au debut quand je me suis installé..
je participe aux charges de la maison (portable de ses enfants ..edf gaz.etc..)
suis je narcissique...? (dernier mot toujours raison ect..)
je refuse aussi d avoir fait tout ça pour rien...
merci pour votre avis...
à suivre...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: lutter pour réussire?

Message par Dubreuil »

je suis pas en position de partir (elle m a rendu dépendant materiellement ..) et financierement je peux pas assumer pour le moment.
*** Pourtant, c'est bien cela qu'il faudrait, et vous le savait. Donc, ce doit être absolument votre priorité.

la relation n est plus ce qu'elle etais... dois je luttter pour qu'elle le redevienne
*** Lutter ? L'amour n'est pas une lutte, c'est un état de partage et de confiance. Et lutter pour qui, pour quoi, avec quelles armes ?

.. mes 2 gands majeur ne vienne pas non plus...pourtant ils venaient au debut quand je me suis installé..
*** Il sont intelligents, ils ne sont pas impliqués, et c'est tant mieux pour eux.

je participe aux charges de la maison (portable de ses enfants ..edf gaz.etc..)
suis je narcissique...? (dernier mot toujours raison ect..)
je refuse aussi d avoir fait tout ça pour rien...
*** Et elle, participe-t-elle aux frais/loisirs de vos propres enfants ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: lutter pour réussire?

Message par Dubreuil »

Petite réflexion, pour vous déculpabiliser...

C'EST QUOI L'AMOUR ?
C'est souvent le " Je t'aime moi non plus " qui fiche en l'air le couple...

imaginons la rencontre entre un homme et une femme..
Comme nous sommes des femmes, partons du principe que c'est une femme qui pense, mais c'est exactement les mêmes pensées et comportement pour un homme. Lisez doucement pour bien tout intégrer :
- L'autre me regarde et commence à s'intéresser à moi, soit parce que ses hormones le travaillent, soit parce que je lui plais vraiment. Les deux peut-être.
- Bien sûr, ce sont des phénomènes hormonaux, mais peut-être que je lui plais aussi, que je l'intéresse pour ce que je suis. Qu'il a envie de me connaître.
- Je lui plais parce qu'il est seul, qu'il s'ennuie, qu'il a envie de faire l'amour, ou qu'il veut vivre une belle histoire.
- Je lui plais parce que je suis là au bon moment, que cela lui donne envie de vivre, de se prouver qu'il peut plaire aussi.
- En même temps je le regarde, et je le trouve à mon goût.
- L'autre continue à me regarder d'une façon fort agréable.
- Finalement je commence à être très contente de moi, s'il me regarde c'est que je dois être jolie, intéressante.
- Je fais mon possible pour lui donner une très bonne image physique de moi, et je le trouve pas mal non plus.
- L'autre me plait parce que je lui plais.
- Je lui plais, alors je me plais à moi aussi.
- J'ai une bonne image de moi donnée par cet homme, et cela fait que je m'aime.
- Et parce que je m'aime, je suis maintenant prête à aimer quelqu'un d'autre.
Et plus tard...
- Je commence à l'aimer de m'aimer comme je suis.
- Et comme il continue à me montrer que je peux être aimée, j'ai une très bonne image de moi.
- Finalement je m'aime à travers lui. Et lui s'aime à travers moi.
- Je me sens désirée, transformée, je suis prête à oser, j'aime être aimée et pour le remercier de m'aimer mon coeur déborde et je l'aime.
- Je lui suis reconnaissante qu'il m'aime et je vais tout faire pour garder cet amour, même changer s'il le faut. Qu'importe, je suis capable de tout, je me sens libre, aimée et j'ai envie quelqu'un aussi à aimer, puisqu'il m'aime.
Finalement, dans ce début de l'amour grossièrement raconté, on voit tout de même que pour le moment chacun vit dans un leurre. On commence à s'aimer soi-même, parce qu'on se sent aimé.
Donc, personne n'aime l'autre, mais uniquement soi-même : " Je t'aime, moi non plus. "
L'amour véritable viendra si l'autre s'est d'abord montré tel qu'il était, sans tricherie, sans mystère. Car le quotidien ne résiste pas au mensonge, même le plus sophistiqué. Parce qu'un jour l'autre dira :
- Mais quand je t'ai rencontré(e) tu n'étais pas comme ça !
Non, il n'était pas comme ça, il jouait un rôle pour être aimé, pour se consoler peut-être d'avoir été trahi avant, pour oublier une enfance difficile.
Ce qui s'est joué, c'est que chacun est arrivé avec l'amour de l'amour, l'amour de vouloir d'abord être aimé pour ensuite aimer ( ou faire semblant, même sans le savoir ! )
Si on parle d'un homme, mais c'est valable pour une femme : Un peu aussi comme s'il avait un grand sac d'amour et qu'il cherchait à qui le donner. Qu'importe, à la première personne qui le regardera, qui fera en sorte qu'il s'aimera à nouveau lui-même, parce qu'elle lui dira qu'il est " aimable ". Et il oubliera d'être lui-même, il jouera un rôle.
Soit un rôle qu'il joue à toutes les chaque fois, soit un rôle pour déguiser sa vérité d'homme qui n'a pas confiance en lui parce que son enfance ne le lui a pas permis, etc, et..
Dans les mois qui vont suivre, après la première petite phrase : - Je ne te croyais pas comme ça quand je t'ai connu(e), ou : - Tu as bien changé(e) je ne te reconnais plus ( !), les deux personnes vont enfin savoir qui elles sont vraiment. Et là, ce sera le moment fatidique :
Soit:
* On est rassuré l'un de l'autre, le lien est fort malgré tout, on a une bonne image de soi, on a pu être soi-même et vivre avec la personne sans peur de ne pas être aimé pour ce que l'on est.
Soit :
* On ne fait plus d'effort, on redevient ce que l'on était, on ne prend plus la peine de faire semblant. On en veut à l'autre de nous découvrir tel(le) que l'on est, de l'avoir déçu(e).
Et parce qu'on l'a déçu(e) on a plus confiance en soi, on a plus envie de se forcer. On devient vraiment agacé, excédé de soi et on ne s'aime plus.
- On ne s'aime plus, parce que l'autre nous a vu.
- On ne s'aime plus parce qu'il nous aime de moins en moins.
- On commence à moins l'aimer puisqu'il ne nous aime plus.
- On dit qu'on l'aime encore, mais on lui fait des reproches.
- On lui fait des reproches qui sont pour nous, pour ne pas avoir su le maintenir dans un lieu d'amour, où on s'aimait parce qu'il nous aimait.
- On lui en veut de ne plus nous aimer.
- On culpabilise d'être ce que l'on est.
- On le déteste, on ne le supporte plus.
- On ne s'aime plus soi-même, on veut le faire souffrir de ne plus nous aimer.
- On veut partir, divorcer, en finir.
Ni l'un ni l'autre n'est arrivé à regarder l'autre vraiment, il est resté dans l'illusion d'aimer l'autre alors qu'il était tout occupé à s'aimer lui-même. Il est resté coincé dans sa propre satisfaction d'être important pour l'autre, sans faire l'effort de le respecter en lui parlant sincèrement de ses attentes, de ses problèmes, de ses propres besoins. Pour continuer à se faire aimer de l'autre il ne s'est pas vraiment occupé de savoir qui il était, ce qu'il voulait, il est resté dans son propre désir qu'il soit comme il le souhaitait.

CONCLUSION

Donc, pour ne pas perdre l'autre, pour continuer à s'aimer à travers l'autre, la personne a VOULU TOUT DONNER à l'autre, plaire à l'autre, s'oublier pour lui ( ou elle ). Tout cela pour ne pas le perdre. Mais surtout POUR NE PAS SE PERDRE.
( et on entend : Après tout ce que j'ai fait pour toi ! - qui veut dire : Après tout ce que j'ai fait pour moi pour que tu ne me quittes pas ! )
Pourtant, si on est simple et sincère avec soi et l'autre, si on comprend que le début ce n'est pas de l'amour mais une projection de soi, on peut permettre à l'autre d'être lui aussi simple et sincère avec lui-même et avec nous.
Sinon,le divorce, la séparation, arrivent :
- Comme l'autre commence à moins m'aimer, je commence moi-même à moins m'aimer.
- Comme je commence à moins m'aimer, j'en veux à l'autre de ne plus me montrer une image " aimable " de moi.
- Comme je ne m'aime plus parce qu'il ne m'aime plus, qu'il ne s'aime plus parce que je ne l'aime plus, nous nous en voulons l'un à l'autre de ne plus nous aimer, et chacun veut se venger de l'autre.
Se venger de cette trahison de lui avoir fait croire qu'on pouvait l'aimer.
Se venger de n'avoir pas compris que pour aimer l'autre vraiment, il faut d'abord s'aimer soi-même.
Avoir régler ses propres conflits pour ne pas les faire peser dans le couple.
Etre libre de soi pour être disponible à l'autre.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: lutter pour réussire?

Message par Dubreuil »

Franchement ? Vous devriez cessé de vous entêter. Vous avez fail le nécessaire pour lui montrer que vous vous impliquiez dans votre couple.
D'après ce que vous écrivez, vous perdez votre temps, votre énergie, faites taire votre Ego, et réfléchissez très sérieusement à VOUS.

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous êtes peut-être trompé(e) de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
coachdevie75
Messages : 20
Inscription : 05 nov. 2020, 09:29
Localisation : Paris
Ville : Paris

Re: lutter pour réussire?

Message par coachdevie75 »

Bonjour,

je vais essayer d étre bref ...
Je suis un homme de 49 ans en couple recomposé , j ai 3 enfants de mon coté 20 ans 18 ans et 13 ans, ma nouvelle femme à 2 enfants de18 et 16 ans.
Nous nous sommes renconté sur un site, nous etions tout les deux malheureux dans notre couple, nous avons divorcé l un pour l autre et avons été "amant maitresse pendant4 ans."

1- C'est une phase de passer du statut d'amant -maitresse" à celui de couple et vivre ensemble au quotidien , certains y arrivent d'autres pas . , l'excitation de se voir , de voler les bons moments , une espèce de parenthèse idéale sans la contrainte de la vie au quotidien pour l'un et l'autre .


2-La vie de couple au quotidien il faut s'adapter à l'autre , le comprendre , l'accepter avec ses défauts et ses qualités , c'est pas que des bons moments à partager , les contraintes matérielles et financières , les enfants à s'occuper , etc...

Vous n'étiez peut être pas fait pour vivre ensemble au quotidien .
sodalove
Messages : 5
Inscription : 14 déc. 2020, 12:56
Localisation : 28

Re: lutter pour réussire?

Message par sodalove »

Merci d avoir pris le temps de repondre....je prends bonne note...
Répondre

Revenir à « Forum famille recomposée »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités