Cigarette électronique/Patch nicotine, est-ce vraiment efficace ?

Forum arrêt tabac
Evan82
Messages : 1
Inscription : 27 mai 2022, 08:48
Contact :

Cigarette électronique/Patch nicotine, est-ce vraiment efficace ?

Message par Evan82 »

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Evan et je suis nouveau ici. Je fume de la cigarette depuis mes 16 ans, maintenant, j'en ai 24. J'aimerai arrêter de fumer, car je sens que je commence à avoir des problèmes respiratoires. Alors, je me demande si les cigarettes électroniques ou les patch nicotine aident vraiment à arrêter.

Merci d'avance pour vos réponses,

Evan
ultra68
Messages : 104
Inscription : 03 nov. 2010, 16:27

Re: Cigarette électronique/Patch nicotine, est-ce vraiment efficace ?

Message par ultra68 »

Bonjour Evan,

Avant tout félicitation pour votre volonté d'arrêter ;)

Effectivement la cig électronique ou les patchs aident à arrêter. J'ai essayé les 2 méthodes.

-Les patchs comblent le manque chimique via l'apport de Nicotine, on ne ressent plus le BESOIN de fumer mais l'envie est toujours là. Car ce qui est pire que le manque chimique: c'est le manque physique. Le plaisir de sortir une cigarette du paquet, de la mettre en bouche, d'actionner son briquet...
Personnellement pour combler ce manque physique j'achetais des sucettes, le fait d'avoir quelque chose en bouche comblait ce manque, et puis je pouvais prendre de nouvelles mauvaises habitudes mais moins nocives: mordiller le bâtonnet :lol:
Cette méthode à bien marcher. J'avais arrêter 6 mois.

-La cigarette électronique présente l'avantage de combler le manque chimique et physique. C'est selon moi le moyen le plus simple d'arrêter la cigarette classique. De plus L'impact sur la santé n'est pas comparable. Il n' y a plus la combustion donc plus de monoxyde de carbone inhalé.
Cela dit si cette méthode est très efficace pour arrêter le tabac je trouve qu'on y devient tout autant accro; au même titre que la cigarette classique.
J'avais arrêter 1an avant de replonger dans le tabac.

Arrêter de fumer n'est pas si compliqué que ça il existe plusieurs méthodes pour se faire, ce qui est en revanche beaucoup plus difficile c'est de ne pas reprendre. Etant aujourd'hui toujours fumeur je ne pourrais vous donner de conseils si ce n'est dans un premier temps de choisir la méthode qui vous corresponde pour arrêter 'un certain temps' (ou je vous le souhaite définitivement) puis de réfléchir à la cause profonde qui vous a fait commencer.
Modérateur forum et chat
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Cigarette électronique/Patch nicotine, est-ce vraiment efficace ?

Message par Dubreuil »

Il y a aussi le fait que fumer peut devenir une véritable addiction, comme boire de l'alcool. C'est bien de traiter les symptômes, et certaines personnes arrêtent de fumer définitivement parce que ce n'était pas vraiment un réflexe compensatoire ( remplacer par ex un vide affectif, une enfance tourmentée ou traumatisante, etc... ) Mais il advient que si c'est trop difficile ou récidivant il faut chercher la cause véritable.
Pour cela il faut consulter un thérapeute, (les techniques sont bien rodées maintenant ! ) qui comprend et soigne les addictions, il travaille suivant la personnalité du patient et les résultats sont très vite concluants et à vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum arrêt tabac »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités