Ereutophobie a l'adolescence..

Forum éreutophobie, peur de rougir en public.
Littlecherry
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2013, 20:46

Ereutophobie a l'adolescence..

Message par Littlecherry »

Bonjour à tous et merci de prendre le temps de me lire .
Tout d'abord je suis ereutophobe depuis quelques temps ( peur de rougir) . Cela m'angoisse complètement dans ma vie au lycée. Je ne peux plus parler à mes amis sans me répéter que je vais rougir. Du coup je rougis.. Je suis quelqu'un d'assez timide meme si j'essaye de me soigner mais c'est vraiment dur.
Tout cela engendre une vraie détresse psychologique chez moi. J'ai l'impression de ne plus vivre, je me sens mal, j'ai l'impression d'etouffer en classe quand je sens les coups de chaleurs monter, cela a pris toute ma vie . Je ne peux meme plus participer ( j'anticipe mon rougissement, j'ai peu de voir les regards tournés vers moi )
J'en ai d'autant plus marre car a un moment de la vie tout allait bien. Je n'étais plus du tout timide, j'étais heureuse, les gens semblaient m'apprecier. Maintenant disons qu'il y a des jours ou plutôt des moments ou ça va bien. J'y pense moins, je me sens mieux mais ça devient rare car comme je sais que cette peur finit toujours par revenir.
Je ne sais pas ce qui se passe et j'ai VRAIMENT besoin de votre aide. Si vous avez des conseils ou des expériences. Si vous avez déjà connu l'ereutophobie ( je ne veux pas de médicaments ni voir de psys, je voudrai y arriver tout seule , est ce possible ? )
Merci d'avance!  
Minoe
Messages : 82
Inscription : 10 juin 2011, 23:09

Re: Ereutophobie a l'adolescence..

Message par Minoe »

Je suis moi-même une grande timide et si je n'ai pas cette phobie de rougir, j'ai peur des groupes de personnes et de m'imposer dans ces groupes. Je te réponds donc en espérant que j'arriverais à t'aider.

Tout d'abord, tu disais que tu avais presque réussi à te sortir de la timidité. S'est-il passé quelque chose pour te faire replonger ainsi ? N'importe quoi peut en être la cause. Juste un moment où tu t'es sentie replonger dedans.

Comme je suis timide moi aussi j'ai du mal à participer en cours et ce qui m'a définitivement bloqué là dessus, c'est que la plupart de mes interventions sur nos commentaires de textes tombaient à côté du sujet donné. C'est donc le fait qu'on me dise "non ce n'est pas ça" qui m'a bloqué (et aujourd'hui encore à 20 ans quand on me dit que c'est faux j'ai parfois envie de pleurer).

Certains te dirons "fais de l'art, théâtre, art plastique, danse pour effacer la timidité". Saches que ce n'est pas la solution à ton problème car ça en devient phobique. Qui plus est, au théâtre on ne s'assume pas soi-même mais on assume un personnage. Il est donc beaucoup plus facile de mettre la timidité de côté de ce point de vue.

Soigner une phobie seul c'est très dur et il faut être fort pour supporter les coups durs (car il y en aura). N'as-tu pas un ami, quelqu'un de très proche avec qui tu es en totale confiance ? Si tu as quelqu'un en qui tu as confiance et dont tu es très proche. Tu peux déjà essayer avec cette personne d'exprimer pas à pas cette phobie. D'explorer petit à petit les situations où tu te sens si mal pour essayer de les comprendre, de comprendre pourquoi les regards et le fait de rougir te fait si peur.

Et quand tu te retrouve face à ces situations, essaye de calmer ton coeur. On m'avait fait faire des exercices de respiration. On inspire sur trois temps, on bloque sur trois temps, on expire sur trois temps et on bloque sur trois temps. Puis on recommence. Et pendant ce temps on prend soin de tracer un carré sur une feuille. Le fait de se concentrer sur la respiration et sur le carré me calmait le coeur et faisait redescendre la crise d'angoisse imminente. Tu devrais essayer quand tu es face à ces situations. Au moins pour voir si ça marche ^^
Littlecherry
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2013, 20:46

Re: Ereutophobie a l'adolescence..

Message par Littlecherry »

Merci pour ta réponse :) .
Ce qui m'a fait replonger dans la timidité ? Certainement une réflexion du prof d'un prof qui disait que j'étais devenu rouge a un moment. Un truc pas important mais qui m'a vraiment marquée et petit a petit c'est revenu. Sauf qu'avant j'étais juste timide pas ereutophobe et je pouvais m'exprimer et faire rire les autres assez facilement. Mais la c'est plus fort que moi je me sens mal, je ne pense qu'a ça , je me dévalorise.. Je vais essayer ta technique de la respiration et du carré. Je ne sais pas si tu as d'autres solutions pour " oublier " en quelque sorte ou ne pas y prêter attention ? J'ai longtemps réfléchi a la question du pourquoi j'ai peur de rougir et je crois que c'est parce que j'ai toujours eu peur de montrer mes émotions. Mais la je ne sais plus quoi faire, j'espère que je vais m'en sortir parce que je ne profite plus de rien, j'ai l'impression de ne plus vivre, je n'arrive meme pas a faire ce que j'aime tellement je suis lassée :/.
Minoe
Messages : 82
Inscription : 10 juin 2011, 23:09

Re: Ereutophobie a l'adolescence..

Message par Minoe »

Comment as-tu vécu sur le coup la réflexion de ton professeur ? Tu t'es sentie blessée ? Agressée ? Vulnérable ? Comprendre un sentiment peut parfois aider à mieux saisir de problème pour le régler.

Le principe pour guérir d'une phobie, c'est pas de le fourrer dans une boîte fermée à la super glue, et la mettre dans un coin. Parce qu'une boîte ça peut se rouvrir. Il faut faire face à ce problème, le comprendre, l'accepter et l'intégrer. Tu es en bonne voie vu que tu te questionne sur ton problème et que tu as envie de t'en sortir.
Une fois qu'on est parvenu à mettre des mots dessus, à l'intégrer et à accepter ce problème (la question du pourquoi ne doit plus surgir) il faut essayer de combler les failles, de reprendre petit à petit confiance et parvenir à contrôler cette peur.

Tu dis que tu as peur de montrer tes sentiments. C'est parce que tu as peur d'être blessée ? De te montrer vulnérable aux autres ? Demande toi ce qui te fais peur dans le fait de montrer tes sentiments. Si tu parviens à comprendre cela, tu pourras avancer plus rapidement que si tu n'arrive pas à le comprendre.
Littlecherry
Messages : 3
Inscription : 28 janv. 2013, 20:46

Re: Ereutophobie a l'adolescence..

Message par Littlecherry »

Je crois que je me suis sentie blessée et un peu énervée aussi car je pensais avoir changé et lui m'envoyait ça en pleine figure.. Je pense que j'ai peur de montrer mes sentiments parce que j'ai peur d'être vulnérable , j'ai toujours essayé de me montrer " forte " et de cacher mes failles. Peut-être que maintenant ça me revient en pleine figure je sais pas..
Le truc aussi c'est que j'ai changé de lycée et du coup j'ai perdu tous mes repaires. Avant je n'allais pas vraiment bien déjà mais en changeant c'est devenu pire.. Je me sens vraiment mal dans ma classe.
Pour la phobie j'ai longtemps essayer de " l'oublier " cela marche bien mais pour une durée déterminée. J'essaie de comprendre comme tu me le dis mais je n'ai pas encore toutes les réponses.
Minoe
Messages : 82
Inscription : 10 juin 2011, 23:09

Re: Ereutophobie a l'adolescence..

Message par Minoe »

Je comprend ce que tu vis. J'ai changé de lycée en 1ère et il m'est arrivé la même chose. Au début j'étais presque méchante avec les autres car je ne voulais pas me montrer faible et me faire avoir comme ça avait été le cas l'année précédente.

Je te ferais une réponse détaillée plus tard. Là je dois aller en cours. Mais ne désespère pas. Tu peux y arriver en gardant cette attitude positive et en ne désespérant pas (car ça risque d'être long cette guérison et pas forcement agréable).
steakparty
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2013, 19:24

Re: Ereutophobie a l'adolescence..

Message par steakparty »

Bonjour,
Je me permet de laisser un message ici pour une raison particulière. Je souhaite intégrer une école de cinéma, et pour cela je dois réaliser un dossier d'enquête sur un sujet de mon choix. Je suis moi même ereutophobe et je souhaiterais faire ce dossier sur l'ereutophobie, et donc avoir des témoignages de personnes qui en souffrent énormément.
Donc voilà, serait t-il possible d'échanger quelques messages ici ou par mail, peut être une conversation skype si cela ne gène pas les éventuelles personnes qui répondrons. J'espère qu'ils y aura des volontaires pour accepter de m'aider dans ce projet. En attendant des réponses, bonne continuation et bon courage !

Iris.
Répondre

Revenir à « Forum éreutophobie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités