Famille d'accueil et contrat jeune majeur

Forum famille d'accueil
Sahacri
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2016, 21:37

Famille d'accueil et contrat jeune majeur

Message par Sahacri »

Bonjour à tous !

Je viens de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir des avis de personnes neutres et extérieure à ma situation, ce que je vais écrire risque d'être long.

Alors voilà, j'ai bientôt 19 ans et je suis en famille d'accueil chez une femme depuis mon plus jeune âge, cela fait 13 ans que je suis dans la même ou j'ai grandi avec ses deux garçons, pour moi c'est ma famille enfin bref ^^.

Depuis toujours je ne sais pas ce que je veux faire de ma vie professionnelle, on vas dire que je me cherche encore pas mal la dessus, j'ai obtenu un bac pro gestion administration l'an dernier jusque la tout allait bien je n'avais pas encore mes 18 ans. Lorsque mes 18 ans ont approché et mon bac terminé je me suis inscrite dans un bts pme-pmi sans savoir ce que c'était, et dans le but d'obtenir mon contrat jeune majeur, (car pour ceux qui ne savent pas, pour obtenir le contrat jeune majeur, il faut avoir un projet d'études, de formation ou d'emploi pour te permettre de rester jusque 21 ans dans la famille d'accueil le temps de te stabiliser au mieux).
Etant donné que le bts ne me plaisait pas et que je ne réussissait pas je séchais les cours pour me réfugier chez ma mère, j'ai donc changer de bts en cours d'année mais la même chose je n'y arrivais pas. J'ai donc demandé a mon assistante sociale de redoubler elle n'as pas voulu en me disant ;"on ne vas pas financer tes études jusqu'a 30ans". J'ai donc décidé de stopper mes études avec aujourd'hui un peu de regrets mais bon. Je précise que mon contrat jeune majeur je l'ai signé seulement mi juillet alors que mes 18 ans je les ai eu mi décembre hein et qu'il est valable jusqu'au 30 novembre.
J'ai donc arrêter mes études en mai, pour m'inscrire à Pôle emploi et à la mission locale afin d'y demander la garantie jeune je débute mercredi.

Je vous explique tout cela en espérant que vous comprenez bien ce qui se passe :D

Au moment de ma signature du contrat jeune majeur avec mon assistante sociale, je lui ai demandé si elle pouvait me fournir une aide au permis, elle m'as répondu :"tu veux quelque chose? Tu travailles, on a rien sans rien". Elle me dit ça d'accord, j'ai donc réussit à travailler 1 mois en restauration non loin de chez moi j'étais très contente de pouvoir travailler je me suis dis que j'allais pouvoir m'en sortir un minimum toute seule mais non !

Quand mon assistante sociale a su que je travaillais elle a demandé a ce que je paie ce qu'on appelle l'entretien (aide financière donné a la famille d'accueil pour ce que je consomme en eau electricité, nourriture soit 360 euros par mois) et je dois aussi payer les frais kilométriques parce que ma famille d'accueil m'amène normalement j'en ai pour 450 euros. Après je sais que lorsqu'on travail on doit payé son loyer, les charges et tout ce qui suit, mais j'ai 18 ans mon objectif principal c'est passer mon permis mettre un peu de côté pour plus tard et en même temps essayer de monter mon ménage progressivement mais tout ca je ne peux pas, je n'ai même pas un seul centime de côté ...

Ensuite, je disais que mon contrat jeune majeur est valable jusqu'au 30 novembre, sachant que l'objectif c'est que je m'en aille de ma famille d'accueil, alors oui d'accord mais on ne m'as pas demandé mon avis sur la façon dont je vais partir :
D'ici quelques mois, l'ase veux me lancer dans un projet de semi-autonomie avec un organisme, je serai dans une sorte de collocation avec 3 autres jeunes de mon âge, avec une éducatrice qui vas m'apprendre à gérer l'autonomie l'argent et tout le bazar vous allez me dire comment je vais faire pour payer? Avec le peu d'argent que je vais gagner... Enfin bref j'ai accepté parce que j'ai la pression je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas quel décision est la mieux pour moi et pour pas mettre ma famille d'accueil dans la merde financièrement j'ai 2 solutions :

-ou je reste sur ma décision de prendre la semi-autonomie ou bien je vais vivre chez ma mère pour mettre un maximum d'argent de côté parce qu'il faut savoir que le temps que la semi-autonomie se mette en route je serai encore dans ma famille d'accueil et que ma paie de la mission locale je vais devoir la donner a ma famille d'accueil...

La je vais débuter ma formation mission locale, pour m'éviter la route, les frais kilométriques et en plus faire des économies à l'ase et ma famille d'accueil je vais aller chez ma mère, mais encore là ça ne vas pas !! Si je fais ça l'ase risque de me dire :"tu n'as cas partir de ta famille d'accueil" et celle-ci ne sera pas payée si je pars chez ma mère non mais j'essaie d'arranger les choses et ca ne vas pas encore ...

Je ne sais plus quoi faire j'ai le sentiment que quoi que je fasse c'est de la grosse merde tout cela me prend tellement la tête que j'ai du mal à vous expliquer correctement, j'ai vraiment besoin d'avis sérieux et concret s'il vous plait, je vous remercie d'avance d'avoir lu jusqu'au bout.
akouma
Messages : 198
Inscription : 13 mai 2016, 13:28

Re: Famille d'accueil et contrat jeune majeur

Message par akouma »

Bonjour,
la situation est un peu compliquée effectivement
et qu'en dit ta famille d'accueil que tu considères comme ta famille ?
Sahacri
Messages : 2
Inscription : 10 oct. 2016, 21:37

Re: Famille d'accueil et contrat jeune majeur

Message par Sahacri »

Bonjour,

Merci pour la réponse :) Ma famille d’accueil me conseille de me lancer dans le projet de la semi-autonomie, c'est vrai que ça a l'air pas mal. Mais mon objectif premier c'est mon permis et ma voiture afin de pouvoir être un peu plus autonome en terme de recherche de travail par exemple.

Ce sont des décisions lourde de conséquences je ne sais pas ou donner de la tête :/
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Famille d'accueil et contrat jeune majeur

Message par Jeannette »

As-tu essayé de faire la liste des avantages et inconvénients de chaque solution ?
Et peut être pourrais-tu trouver d'autres options.
Si tu n'avais aucune de ces possibilités devant toi, que ferais-tu ? Répondre à cette question peut te donner des idées.

2 idées par exemple :
- partir en collocation, oui. Mais de façon autonome, sans passer par cette semi-autonomie. Mais surtout, dans un coin où tu aurais plus de possibilités pour trouver un (vrai) travail.
- te rapprocher des associations qui mettent en relation des jeunes et des personnes âgées qui ont des chambres disponibles qu'ils souhaitent louer à tarif réduit moyennant un petit coup de main ou, simplement, un peu de compagnie. Et, de même, rechercher un (vrai) boulot par toi même.

Dans tous les cas, ne confonds pas ce qui va se passer durant 2 ou 3 mois le temps que tout se mette en place et une situation définitive. La meilleure solution à moyen terme peut te paraître la moins agréable au départ. Mais si cela te permet finalement d'être autonome et d'avoir le permis plus vite, elle reste la meilleure. Autrement dit, il vaut peut être mieux galérer 3 mois et mettre 400 euros de côté par mois ensuite qu'éviter ces 3 mois de galère mais ne jamais pouvoir économiser plus de quelques euros par mois...
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Jomyrt
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2018, 23:09

Re: Famille d'accueil et contrat jeune majeur

Message par Jomyrt »

Bonsoir, j'arrive trop tard ,mais j'ai été à peu près dans ta situation il y a plus de vingt ans.
J'ai repris mes études sur le tard à 37ans.
Moi aussi on m'avait mis la pression pour quitter les études: un éducateur.
Je dirais aux prochaines d'essayer de continuer, et au pire de signaler au juge pour enfants la pression exercé.
C'est une aide , un suivi éducatif prévu par la loi( ni une assistante sociale ni un éducateur ne doivent décider de qui doit poursuivre ces études avec (appui famillial ou pas)
Si besoin , je peux répondre à présent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum famille d'accueil »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités