Dépression post natale en solo

Forum parent solo, famille solo
pépite
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2013, 14:40

Dépression post natale en solo

Message par pépite »

Bonjour,
J'ai un bébé de 6 semaines, je suis seule car le père n'a pas accepté cette grossesse et je souffre de dépression post natale. Je suis sous AD mais j'ai des angoisses profondes surtout de me retrouver seule à la maison avec mon enfant. Je ne supporte pas le rythme effrénée qu'il m'impose, je regrette ma vie d'avant, je n'arrive pas à voir des choses positifs pour l'avenir avec la culpabilité de ne pas être épanouie et la peur panique des responsabilités que je dois assumer seule. Je ne comprends pas comment j'en suis arrivée là, je croyais être rayonnante avec l'arrivée de ma fille. C'est juste le cauchemar.
Nadia_BORDAS
Messages : 1460
Inscription : 10 avr. 2012, 11:52
Localisation : Bourgoin Jallieu
Contact :

Re: Dépression post natale en solo

Message par Nadia_BORDAS »

ce que vous vivez est très fréquent, beaucoup de mamans connaissent cela
l'arrivée d'un bébé chamboule beaucoup de choses et la responsabilité d'un petit enfant génère beaucoup d'angoisses.
Cela ne fait pas de vous une mauvaise mère, loin de là.
Je vous conseille de contacter la sage femme de secteur pour vous faire aider dans ce passage et si besoin de consulter un psychologue ou psychothérapeute pour vous faire aider.
Avez vous de la famille qui vous aide?
www.hypnosebourgoin.com
pépite
Messages : 2
Inscription : 27 juin 2013, 14:40

Re: Dépression post natale en solo

Message par pépite »

Merci pour le retour : oui, j'ai vu la sage-femme, le médecin m'a prescrit des AD et j'ai commencé des rv chez un psy.. Ma famille est loin, j'ai quelques amis, mais je reste seule avec mes angoisses dans le quotidien et souvent je n'ai pas le gout de m'occuper de ma fille, j'ai l'impression que tout est corvées et je me sens si seule avec tout ça...... Je ne sais pas combien de temps cela va durer, si je vais un jour trouver du bonheur avec mon bébé, l'avenir me semble tellement négatif....... Je me surprends à regretter d'avoir continuer ma grossesse et la poursuivre seule..... comment peut-on regretter d'avoir un enfant...... si seulement j'avais le père à mes côtés , tout serait différent..... que faire ?
Avatar de l’utilisateur
lyza
Messages : 2973
Inscription : 13 févr. 2013, 11:05

Re: Dépression post natale en solo

Message par lyza »

si le père était resté dans la rancoeur d'une grossesse qu'il ne voulait pas, cela aurait été pire, car tu aurais dû gérer à la fois un bébé (ce qui n'est pas évident : on n'a pas le mode d'emploi de ses pleurs !) et un homme peut-être aggressif dans ces propos, dur avec toi, te faisant payer les nuits blanches en considérant que tout était de ta faute (alors qu'un bébé se fait bien à deux, sauf si tu me dis que tu avais vu l'ange gabriel quelques mois plus tôt, il parait que c'est déjà arrivé une fois...)
N'hésite pas à multiplier les aides : demande également la visite de la puéricultrice à ton domicile : elle pourra te proposer SON aide mais également d'autres aides (en fonction de tes moyens) pour te permettre de tenir le coup. Au tout début, quand on fait une depression, tout est insurmontable. Et quand on voit le 1er sourire de bébé, si on est heureuse comme si on venait de gagner au loto, la depression nous rattrape dès les pleurs suivants... Tu as besoin de sommeil, tu as besoin de temps à toi pour te détendre (regarder un épisode d'une série jusqu'au bout, lire un chapitre entier, etc...) et une bonne puéricultrice te proposera d'elle-même son aide pour que tu puisses aller dormir (la mienne l'a fait, me proposer deux heures de garde chez moi pour que je puisse dormir !)
Il ne faut pas perdre espoir, oui un jour on est heureuse d'avoir nos petits bouts qui font des calins, des sourires, qui disent "maman" (moins quand ils disent "caca" et que c'est vrai :P ) et qui se blotissent contre nous en s'endormant paisiblement...
Ce que je te conseille, c'est de prendre des photos de toi et de bébé : je le fais en tenant l'appareil à bout de bras. Et je suis heureuse de l'avoir fait pour mon fils malgré les souffrances endurées, la tristesse que j'éprouvais, car avec le recul, je sais que j'ai passé des moments pas trop mal avec lui, et que j'ai quand même de quoi lui faire un album pour plus tard : il n'est en rien responsable de tout le mal que j'ai eu avec sa naissance, ta fille non plus, et tu seras contente d'avoir de beaux souvenirs à lui présenter quand elle sera plus grande, et d'ailleurs, on arrive à oublier les mauvaises choses avec le temps, c'est véridique !

Bon courage
Je ne suis personne
pheline
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2014, 19:29

Re: Dépression post natale en solo

Message par pheline »

Bonsoir . J'ai 16 ans je suis en couple depuis 2 ans et par accident je suis tomber enceinte on veut le garder notre couple et très stable mais je suis de 4 mois il et tard pour avorter mais parent ne.sont pas au courant pouvez vous m'aider ? Merci :(
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités