Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Forum parent solo, famille solo
Mazikeen
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2018, 15:46

Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Mazikeen »

Bonjour,
Je me permets de venir poster sur ce forum car je suis au bout du rouleau et n'arrive plus à avoir les idées claires pour aider au mieux mon fils.
Je vais tenter de vous expliquer au mieux la situation même si cela risque de ne pas être évident.
Voilà j'ai un fils de 14 ans bientôt 15 ans dont je suis séparée du papa depuis 12 ans, c'est moi qui ai pris la lourde décision de le quitter.
A l'époque nous avons pris un avocat commun et opté pour la garde alternée ce qui nous semblait la meilleure solution.
Malgré un certain ressentiment à mon égard d'avoir brisé sa vie mon ex-mari m'avait dit à l'époque que nous ferions au mieux pour que notre fils souffre le moins possible de cette situation et au final la séparation s'est passé sans trop de heurts.
Trois mois plus tard il a fait la connaissance d'une femme avec laquelle il a commencé a entretenir une relation suivi et après un an et demi elle est venue s'installer chez lui avec son fils, cela fait maintenant 12 ans qu'ils sont ensemble.
Les 3 premiers de mois de notre séparation l'entente avec mon ex-mari était plutôt cordiale et j'ai vu qu'il avait commencé à changer dés que sa nouvelle compagne est rentrée dans sa vie.
De mon côté je l'avoue cela n'a pas été simple en tant que maman de savoir qu'une autre femme allait s'occuper de mon fils mais j'ai gardé cela pour moi et je n'ai pas fait de crise à ce sujet même si j'étais très inquièté par les propos de cette femme qui avait dit à mon ex-mari que notre fils serait son bébé-cygnogne le 3ème enfant qu'elle n'a pas pu avoir...
De mon côté, j'ai tenté de refaire également ma vie mais j'avoue que cela a été un échec total je n'ai sans doute pas su faire les bons choix mais j'ai toujours tenté de protéger mon fils au maximum et à tort ou à raison, dés que je constatais des dérives (sans gravité, ni maltraitance) de la part de mes nouveaux compagnons vis à vis de mon fils ou alors que mon fils avait du mal à acceper la situation, j'ai préféré mettre un terme à celles-ci.
Du coup, j'ai été perçue comme une personne instable par la nouvelle compage de mon ex-mari et ils ont commencé consciement ou non à dire du mal de moi de tant à autre devant notre fils.
De plus, cette dernière a pris ombrage du lien très fort qui unissait mon fils à son père et à plusieurs reprises à fait des crises de jalousie en m'associant à chaque fois à son mal être et en critiquant ouvertement la façon que j'avais d'éduquer mon fils...
Ce sont des choses que j'ai appris au fil du temps et plus particulièrement ces 2 dernières années.
Mon fils avait donc tendance à se tourner naturellement vers père sans pour autant rejeter celle qui était devenue sa belle-mère mais petit à petit les dissenssions ce sont installées entre eux.
A titre d'anecdote un jour mon ex-mari me dit qu'il part avec des amis pour quelques jours ce à quoi je lui réponds comme tu ne seras pas la maison je récupère notre fils et il me répond non il reste avec sa belle -mère car je souhaiterais que leur relation s'améliore, j'ai donc refusé il m'a alors dit que du coup il ne partirait pas et bien évidemment il m'a menti et est quand même parti en laissant notre fils avec sa compagne. Peut-être que je me trompe mais à cette époque notre fils était encore petit je dirais 5/6 ans et je trouvais normal qu'à partir du moment où son papa n'était pas à la maison c'était à moi sa mère de m'en occuper...
Il s'en ai suivi qu'il m'a fait pleins de reproches sur mes relations avortées que cela n'était pas forcément bon pour notre fils et à fini par retourner la situation à son avantage.
Je tiens quand même à préciser qu'il n'y a pas eu un défilé d'hommes chez moi non plus et les seuls que j'ai présenté à mon fils étaient ceux avec lesquels je pensais pouvoir éventuellement construire quelque chose.
S'en sont suivis les fêtes de l'école où il m'imposait toujours la présence de sa compagne qui loin de rester à sa place prennait une place importante auprès des parents des amis de notre fils. Je ne vais vous mentir il y avait sans doute au fond de moi une part de jalousie mais sachant comment elle me considérait et comment elle se représentait sa relation avec notre fils j'avais quand même un peu de mal.
Bref, il est aussi important de souligner qu'à 2 reprises en 12 ans de séparation mon ex-mari a tenté de me séduire à nouveau car la vie de famille recomposée lui devenait trop compliquée, il avait de son côté des problèmes relationnels avec le fils de sa compagne, j'ai bien évidemment refusée.
Je me demande d'ailleurs comment il a pu me faire de telles propositions sachant la piètre image qu'il avait de moi qu'il ne manquait de me faire savoir quand les choses n'allaient pas dans son sens ou quuand je n'étais pas forcément d'accord avec lui concernant l'éducation de notre fils.
Je suis désolée si mon récit est un peu décousu...
De son côté sa compagne continuait son travail de sape non seulement sur moi mais aussi sur lui en lui disant qu'elle aimait l'homme mais pas le père qu'elle n'était pas du tout d'accord sur sa façon d'éduquer notre fils !!! Lorsque j'ai appris cela j'ai été horrifiée et lui de me dire oui elle a raison elle plus objective que moi car il n'y a pas d'affect et qu'elle a élevée 2 enfants alors que lui même avait des problèmes avec son fils...
La vie a continué ainsi avec des hauts des bas et bientôt plus de hauts que de bas, j'arrive enfin dans le vif du sujet concernant notre fils
Vers ses 10 ans il y avait de plus en plus de heurts chez son père entre lui et sa belle-mère et souvent il m'écrivait notamment pendant les vacances qu'il avait hâte de rentrer à la maison et que je lui manquais...Son père a un jour fouillé ces messages et est tombé sur nos échanges et m'a dit que je me conduisais très mal qu'au contraire que devais tout faire pour que la situation chez lui s'améliore je tiens à préciser que je ne disais pas mal mais que j'ai pu être maladroite en répondant à mon fils ne t'inquiète pas plus que x jours et qu'il me manquait aussi.
Et puis arrive la 5ème, un jour il m'a dit qu'il ne voulait pas retourner chez son père car il ne supportait plus sa belle-mère car c'est elle qui dictait les règles de conduites à la maison qu'elle était en permance sur son dos, qu'elle disait du mal de moi et qu'elle et son père n'arrêtaient pas de se disputer J'avais bien remarqué depuis quels que temps qu'il était mal mais c'est un enfant qui a toujours eu beaucoup de mal à se confier et qui était coincé dans un conflit de loyauté entre son père et moi. Sur ce j'appelle son père qui me dit tombé des nus que c'est de ma faute car je suis beaucoup trop laxiste que j'accepte tout et que de ce fait mon fils va où ça l'arrange mais il fini par accepeter de me le laisser 1 mois et demi pour apaiser les tensions, entre temps il veut prendre un rdv avec un psy je ne suis pas contre sur le principe car je pense que notre fils a besoin de parler à une personne neutre et de vider son sac mais il refuse que j'intervienne dans ses scéances car cela ne me concerne pas car le problème vient de chez lui inutile de vous dire qu'il a entendu parler du pays mais j'ai fini par accepter pour le bien de notre fils. Au final il a fait 2 séances car son père a exposé le problème comme quoi notre fils devait lier des liens avec sa belle-mère ect... du coup au bout de 2 scéances mon fils a voulu arrêté car cela ne lui apportait rien et à accepter contrain et forcé de retourner chez son père où les choses semblaient s'être appaisées En fait mon fils a pris sur lui pour faire plaisir à son père qui lui avait dit tu te rends compte si la situation continue ainsi je vais être obligé de me séparé je vais me retrouvé tout seul donc mon fils à culpabiliser. J'ai essayé d'intervenir comme j'ai pu mais il me remettait toujours à la figure que je l'avais quitté que j'avais eu plusieurs relations que notre fils n'avait pas forcément bien vécu cela et qu'à un moment donné il lui avait aussi dit que si jamais je me remettais avec quelqu'un il demanderait à rester chez son père... mais ormis ça notre fils n'arrive pas à parler à son père à lui dire ce qu'il ressent lui faire part de son mal être car il me dit qu'il ne va pas comprendre qu'il va s'énerver et qu'il aura toujours un argument pour contrer ce qu'il lui dit. Au final je m'apperçois que mon fils joue un rôle il est totalement différent chez moi de chez son père sauf que chez moi il se lâche et que je prends en pleine figure tout ce qu'il a pu accumuler pendant la semaine chez son père (crise de nerf, coup de pied et de poings dans les portes,...) et quand je lui dis ça n'est plus possible je vais en parler avec ton père il me dit non maman je t'en supplis ne fais pas ça et je finis pas céder car sinon j'ai l'impression de le trahir même si je sais que ce n'est pas la bonne chose à faire.
Et là depuis presque 2 mois les relations continuent à se dégrader vitesse grand V j'ai des sms et des appels pratiquement tous les jours elle lui dit qu'elle ne le supporte plus qu'elle est bien mieux quand il est chez moi que c'est un gamin sournois et manipulateur et j'en passe elle passe au delà des autorisations de sorties, de jeux,... que son père peut lui accorder fait des coups en douce, dit qu'il faut qu'elle soit également consulté qu'elle a son mot à dire ect... Mon fils est un ado il n'est pas tout blanc certes mais ne lui a jamais manqué de respect mais son père veut absolument qu'ils aient une relation que mon fils lui parle lui raconte ses journées prenne de ses nouvelles ect... et ce dit maintenant 100 % en accord avec elle et que du coup pour lui faire comprendre ils ne lui laveraient plus son linge sauf si il va parler à sa belle-mère !!!!
Quelques jours passent et il fini par dire à notre fils qu'il envisage de toute façon de se séparer car la vie à 2 c'est chiant qu'il cherche des logements et que ce n'est pas de sa faute à lui et que mainteant il va profiter de la vie et que ce ne serait une belle-mère mais plusieurs qu'il aurait ça sera le défilé....
Revirement de situation...
Viens le choix de l'établissement scolaire pour l'année prochaine notre fils veut faire un bac bien spécifique qui ne se fait que dans 2 établissements évidemment son père veut qu'il aille là où c'est plus près de chez lui mais me fait croire qu'il d'accord pour mentionner l'autre établissement si toutefois il n'était pas pris dans le 1er mais qu'au final il laisse le choix à notre fils d'aller là où il se sentira le mieux Pas de chance mon fils choisi l'autre établissement qui se trouve à 10 mn à pied de chez moi que je ne connaissais pas mais qui me semble correspondre plus au profil de notre fils qui n'est malheureusement pas un grand travailleur, point sur lequel son père est totalement d'accord, il le punit et le prive à toute va (mais après lui achèe une moto) mais moi aussi je lui laisse le choix mais il me dit maman c'est vraiment là que je veux aller je suis sûr... Nous avons donc rendez-vous nous nous y rendons tous les 3 et là déjà dans la voiture mon fils me dit je vais réfléchir il faut préciser qu'il venait de chez son père ok je lui dit tu fais comme tu veux mais sache que j'ai fait mon maximum auprès de papa pour trouver les arguments pour qu'il accepte que tu ailles dans cet établissement et maintenant tu me dis le contraire mais bon c'est ton choix, je le laisse réflèchir jusqu'au dernier moment sans lui en reparler pour ne pas l'influencer et il me dit non en fait je reste sur ma première idée, je lui dit ok on fait le nécessaire pour changer l'ordre des voeux et je lui dis mais il faudra que tu le dises à papa que j'avais pris soins d'appeler pour savoir où ils en étaient de leurs réflexions et il me dit que lui préfére le 1er mais que le choix revient à notre fils donc ok je fais les papiers et je l'appelle le mercredi car j'avais besoin de renseignements complémentaires pour compléter le dossier et je lui dis que notre fils a fini par choisir et là il rentre dans une rage folle en me disant que ce n'est pas ce qui était prévu que je me fou de sa gueule et que notre fils aussi j'entends encore parler vieilles histoires, il me dit que j'ai manipulé notre fils ect... J'attends que mon fils rentre du collège je lui faire part de la situation de la colère de son père et là j'appprends qu'en fait dans le we il avait laissé son père appelé un ancien prof du premier établissement pour s'assurer qu'il y serait pris J'explose je lui dis mais à quoi tu joues et là il pique une crise en me disant qu'il ne sait plus où il en est qu'il n'a pas osé dire à son père qu'il avait changé d'avis et m'apprends par la même occassion que depuis que ça ne va plus chez lui son père s'est mit à lui dire des horreurs sur moi ce à quoi je lui réponds mais tu sais il me dit la même chose à moi sur toi En fait, il essaye de nous monter l'un contre l'autre car il sent que la situation est entrain de lui échapper, il a même dit à mon fils mais tu te sens de rester chez ta mère toutes les semaines et de ne me voir qu'un we sur 2 mais tu as vu comme elle est chiante et ceci et cela alors qu'à moi il venait de me dire au téléphone il n'est pas question de remettre en cause la garde alternée même si le lycée est plus près de chez toi, je lui répond que je ne lui avait jamais parler de ça que je ne comprennais pas pourquoi il me disait ça. Il tient donc clairement deux discours un à son fils et un à moi et mon fils lui est toujours bloqué n'arrive pas à paler à son père à exprimer ce qu'il aimerait ce vers quoi il aspire il ne m'en parle qu'à moi mais il faut que je me taise, je lui ai dit que ça ne pouvait pas durer qu'il allait avoir 15 ans qu'il fallait qu'il se responsabilise et assume ses choix que j'étais prête à me battre pour lui mais qu'il ne fallait pas qu'il lache au dernier moment. Il se confie beaucoup aussi à sa petite amie qui est vraiment une petite très bien avec laquelle j'ai également l'occasion d'échanger et qui me dit clairement que mon fils a de plus en plus de mal à retourner chez son père quand c'est sa semaine. Je suis perdue je ne sais pas quoi faire pour aider mon fils, pour que son père arrête de le manipuler voir de le retourner contre moi. Ce matin je lui envoie un message pour savoir comment il va, que sa petite amie m'avait parlé (il sait que l'on communique toutes les deux) pour me dire qu'elle se faisait du souci et qu'elle ferait tout pour nous aider et là il me répond qu'il ne comprends pas que là ça va en gros que je le saoule... Je suis effondrée je sais plus quoi penser ni quoi faire...
Merci de m'avoir lu c'était très long et merci si vous avez le courage de me répondre
PS : ce post figure a un autre endroit mais je crois que je m'étais trompée de forum...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Dubreuil »

Votre fils a 15 ans. Il est en droit de demander une révision de la garde alternée.
S'il veut vivre chez vous, il le peut, tout comme s'il choisit d'être chez son père.
Cependant, soyez très vigilante, c'est un adolescent et pour un garçon il est important que l'identification se fasse du côté du père. C'est sa référence sexuelle, et c'est encore important.

Vous avez été très courageuse toutes ces années en sachant qu'une autre femme s'en occupait. C'est très difficile pour une maman de " subir " cela.

Quant aux frictions avec la belle-mère, dites-vous que le pire est passé, votre fils sera bientôt majeur, et il a tout à fait le profil de l'ado qui se faufile comme ilpeut là où le vent tourne !!!!
Prenez de la distance, ne vous alarmez plus. Ne vous laissez pas envahir par votre fils, faites ce que vous avez envie de faire, ce n'est plus un bébé qui a besoin de vous ( ! ) Vivez votre propre vie.
Essayez de ne plus solliciter le père pour lui donner vos avis, chacun fait comme il peut, le principal étant que votre fils sache qu'il peut compter sur vous en cas de " grosses " difficultés !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mazikeen
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2018, 15:46

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Mazikeen »

Merci pour votre réponse pleine de bon sens
C'est vrai qu'il faut j'arrive à prendre du recul même si j'ai beaucoup mal, je m'implique beaucoup trop à m'en rendre malade...
En revanche, que puid-je faire pour que mon ex-mari cesse de raconter des horreurs sur moi ce qui je le vois pertube considérablement notre fils ?
Comment rétablir la vérité quand il se sert d'événements qu'il arrange à son avantage ?
En vous remerciant encore par avance
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Dubreuil »

[quote="Mazikeen"
En revanche, que puid-je faire pour que mon ex-mari cesse de raconter des horreurs sur moi ce qui je le vois pertube considérablement notre fils ?
*** Si vous avez des écrits, ou des conversations téléphoniques, ou encore pour les prochaines fois, gardez tout et allez porter plainte pour vous à la police pour harcèlement moral.
Si vous avez un avocat, c'est avec lui qu'il faut parler de tout cela:
*** Pour votre enfant, écrivez une lettre au Procureur de la République en disant que vous considérez votre enfant en danger moral

" Comment rétablir la vérité quand il se sert d'événements qu'il arrange à son avantage ?"
***Rien. On arrête pas la folie calomnieuse, au contraire cela ne fait qu'exciter celui qui les profèrent.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mazikeen
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2018, 15:46

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Mazikeen »

Encore merci de prendre le temps de me répondre
Je n'ai malheusement aucune preuve, ce sont des calomnies qu'il profère à mon fils ou bien à moi par téléphone ou de visu quand il arrive que nous nous croisions, je n'ai jamais pensé à enregistrer quoique ce soit et mon fils non plus et il se garde bien de le faire par écrit.
Si je porte plainte quelle sera la suite sans preuve, je ne veux envimer les choses car cela risque de se retourner contre mon fils
Quelle atitude dois-je adopter quand mon fils me fait part des propos de son père, essayer de lui expliquer qu'il n'a pas à dire de telles choses qui sont injustifiées ou bien simplement lui dire ton père pense se qu'il veut car forcément mon fils après à des questions il me demande si c'est vrai pourquoi il a dit ça...
Ne devrais-je pas envoyer un message à mon ex-mari en lui demandant simplement d'arrêter de dire du mal de moi car cela au final fait souffrir notre fils ou cela risque t'il de se retourner contre moi ?
J'avoue que faire appel à la justice me fait peur car actuellement je me sens vraiment mal et je ne sais pas si j'aurai le courage à l'heure actuelle de mener cette bataille
Je épuisée psychologiquement et physiquement et je crains que mon ex-mari s'en serve contre moi.
Cela fait plus de 6 mois que je suis arrêtée pour une double fracture tibia/péroné avec 2 opérations et je venais malheureusement de sortir d'une longue dépression.
Malgré cela j'ai tenu mon rôle de mère du mieux que j'ai pu d'ailleurs mon entourage m'a dit tu es sacrée forte car pendant cette période difficile j'ai continué à m'occuper de mon fils comme si de rien n'était, je l'accompagnais en cours et allait le chercher, je m'occupais des devoirs, de la maison, du linge, des repas, je sais aussi que cela à forcément eu un impact sur mon fils même s'il ne m'en parle pas et de son côté il ne s'est pas transformé en "garde malade" et à continuer à se comporter comme un ado qu'il a fallu que je recadre régulièrement ce qui à mon sens était plutôt bon signe.
Mais son père va se servir de toutes mes faiblesses et toutes les erreurs que j'ai pu commettre pour les retourner contre moi et là avec tout ce qui vient de se passer je ne sais pas si je suis assez forte pour le supporter.
Le souci également c'est que mon fils lorsque qu'il est chez son père garde tout pour lui et se libère dès qu'il arrive chez moi et quelque fois me fait payer insconciement ce qu'il vit là bas...
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Dubreuil »

[quote="Dubreuil"]Votre fils a 15 ans. Il est en droit de demander une révision de la garde alternée.
S'il veut vivre chez vous, il le peut, tout comme s'il choisit d'être chez son père
Quant aux frictions avec la belle-mère, dites-vous que le pire est passé, votre fils sera bientôt majeur, et il a tout à fait le profil de l'ado qui se faufile comme ilpeut là où le vent tourne !!!!
Prenez de la distance, ne vous alarmez plus. Ne vous laissez pas envahir par votre fils, faites ce que vous avez envie de faire, ce n'est plus un bébé qui a besoin de vous ( ! ) Vivez votre propre vie.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mazikeen
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2018, 15:46

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Mazikeen »

Merci pour votre réponse
Mais comme je l'indiquais dans le post précédent il a dû mal à se positionner, il me parle qu'il aimerait l'arrêt de cette garde alternée mais ne va jamais au bout de la démarche et ne veut surtout pas que j'en parle avec son père...
Alors je ne sais plus quelle position adoptée ???
On dirait qu'il change d'avis continuellement
De même excusez-moi d'avance de vous reposer la question, mais que dois-je faire quand j'apprends que mon ex-mari me "descends" en permanence auprès de notre fils ?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse et du temps que vous prennez à lire et à réponder à nos posts cela nous aide beuacoup
Bonne journée
Mazikeen
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Dubreuil »

[quote="Mazikeen"]Merci pour votre réponse
Mais comme je l'indiquais dans le post précédent il a dû mal à se positionner, il me parle qu'il aimerait l'arrêt de cette garde alternée mais ne va jamais au bout de la démarche et ne veut surtout pas que j'en parle avec son père...
Alors je ne sais plus quelle position adoptée ???
On dirait qu'il change d'avis continuellement
*** Ne dites rien, ne faites rien, respectez son indécision. Il est dans un choix impossible, on ne peut pas choisir entre 2 êtres que l'on aime, et à qui on doit la vie !
Il vit dans un conflit de loyauté. C'est un psy qu'il devrait consulter pour trouver un minimum de sécurité, pour parler sans crainte de jugement ou de faire de la peine à l'un ou à l'autre !

De même excusez-moi d'avance de vous reposer la question, mais que dois-je faire quand j'apprends que mon ex-mari me "descends" en permanence auprès de notre fils ?
*** Ne dites rien, ne faites rien. Ne vous inquiétez pas votre enfant a fait la part des choses depuis un bon moment !
A la limite dites à votre fils que ce sont des histoires de colère et de jalousie d'adultes, qu'il n'y est pour rien et qu'à la limite cela ne le regarde pas. Mais que le principal, c'est qu'il a deux parents qui l'aiment très fort chacun à leur façon et que de cela il peut en être sûr !

Bonne journée
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Mazikeen
Messages : 5
Inscription : 17 juin 2018, 15:46

Re: Besoin d'aide, de conseils, Urgent Merci

Message par Mazikeen »

Encore merci je vais suivre vos précieux conseils !
Bonne journée
Mazikeen
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités