Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Forum parent solo, famille solo
Abel94230
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2019, 15:36

Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Message par Abel94230 »

Bonjour à tous .

Tout nouveau sur le Forum j’éspére pouvoir échanger et avoir des conseils sur ma situation .

Je suis un papa Solo de 38 ans qui élève depuis plus de 5 ans Louise qui à maintenant 6 ans et Léo qui a 8 ans .

Jusqu’à maintenant la maman prenait les enfants un peu quand elle le voulait ou ( pouvait ) quelques week end par si et parfois les vacances et moi j’ai tjs embelli la situation surement à tord pour ne pas trop perturber mes enfants , car pour tout dire ses enfants ne sont pas sa priorité…

Ce sont des enfants très mignon et je pense les avoir bien éduqués , cependant j’ai de plus en plus de mal à trouver les mots pour rassurer ma fille qui exprime le manque de sa maman je ne sais pas trop quoi lui dire pour ne pas accentuer sa peine et sa douleur , je me retrouve un peu désarçonné par rapport à cela …surtout que leur mère à décidé de partir vivre en Bretagne donc très loin d’eux …nous vivons tous les 3 en Région parisienne… à votre avis comment puis je trouver les mots …comment réconforter mes enfants après cette annonce ? qui je sais va anéantir pas mal d’espoir de voir leur maman plus svt … Merci d’avance de m’avoir lu

Un papa un peu bcp perdu …
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Message par Dubreuil »

C'est surtout avec la maman qu'il faut mettre en place " un protocole ",des jours, des heures, des temps de parole pour que les enfants puissent avoir des repères réguliers, équilibrés et équilibrants chaque semaine.
Ensuite il y a les conversations visuelles sur internet, etc...

Mobilisez vos enfants pour qu'ils écrivent et fassent des dessins à la maman, pour eux, c'est un lien " qu'elle " leur procurera !

Aménagez des voyages dans sa région.

Pour une maman " peu attentive aux émotions " de ses enfants, c'est effectivement au papa de maintenir le lien affectif, de donner des nouvelles, de " prendre sur lui ". Répondez aux questions posées le plus simplement possible. Et seulement à ces questions. En écoutant bien comme elle est formulée, car souvent il y aura dedans la réponse que votre enfant attend. Répondre ni plus, ni moins !
C'est comme quand ils demandent si le Père Noël existe, on répond : " Mais toi, qu'est-ce que tu en penses " ? Et dans la réponse on mesure l'inquiétude, ou l'assurance, ou encore le besoin réel du savoir. C'est à l'adulte de saisir et de composer.

Et si c'est la décision et l'absence de la maman, pour cela, c'est à elle de leur expliquer sa décision !

Il vous appartient par contre de vous montrer serein devant eux, sans inquiétude ni ressentiment quant à l'amour que leur porte la maman.
Avez-vous " une amoureuse " ? Si oui, et si elle a de l'affection pour vos enfants, laissez-lui prendre sa place, ce sera un " substitut " ( ! ) rassurant pour eux.

Courage !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Abel94230
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2019, 15:36

Re: Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Message par Abel94230 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre c'est trés aimable de votre part je prends note de vos précieux conseils ...
il y a une phrase à laquelle j'ai du mal à répondre surtout de la part de ma petite Fille c'est " Papa tu sais Maman me manque .." ça a l'air tellement nul de ne pas pouvoir y répondre...je m'en veux mais au fond je ne sais plus quoi dire j'ai épuisé tout mon stock mais je l'entends tellement souvent de sa bouche ...
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Message par kesiaa »

Je pense qu'elle voudrait tout simplement exprimer sa tristesse et elle l'exprimera aussi longtemps qu'elle ressentira ce manque, ne vous épuisez pas et continuez à être à son écoute. Dans un premier temps il n'y a rien à faire sinon être à son écoute et accueillir ce qu'elle vous partage. Comment l’accueillir ? Tout simplement en lui disant "oui, je sais que maman te manque" en réutilisant ses mots, laissez ce que vous êtes entrain de faire et mettez vous à sa hauteur ou à côté d'elle un peu comme un soutien corporel, prêt à recueillir ou accueillir ce qu'elle voudra vous dire de plus.
Dans un deuxième temps, après un moment, si elle n'a plus rien à dire, vous pouvez lui demander si elle voudrait faire quelque chose en particulier pour aller mieux là maintenant (un dessin, écouter de la musique, une autre activité, ...) dans la mesure de ce qui vous est possible.
C'est déjà beaucoup que de lui laisser un espace d'expression.
Abel94230
Messages : 3
Inscription : 25 nov. 2019, 15:36

Re: Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Message par Abel94230 »

Merci bcp Kesiaa de prendre le temps de me répondre en effet ça me semble être une très bonne solution de reprendre ces propres mots et je vais garder mon énergie pour eux ..oui c'est déja bcp vous avez raison d'avoir cette espace d expression et d'écoute ...encore merci ;)
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Conseils pour Papa Solo avec 2 enfants

Message par kesiaa »

Bon courage à vous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum parent solo »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités