mon beau frère à un caractère difficile avec ses parents.

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
lisou22
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2014, 15:55

mon beau frère à un caractère difficile avec ses parents.

Message par lisou22 »

Bonjour,

Je tiens à vous faire partager mon histoire avec la famille de mon conjoint. Nous sommes ensemble depuis 5 ans maintenant. Mon conjoint à 26 ans et à un grand frère de 30 ans. Et voila ce grand frère en question nous en fait voir de toutes les couleurs. Au début de notre relation il était célibataire et je sentais un ressentais de la jalousie de mon beau frère car j'étais tout avec mon chéri. Mon conjoint me disait, il faut qu'il trouve une copine et tu verras ça ira mieux, qu 'il avait toujours été comme ça plus ou moins, qu'il avait un fort caractère difficile, qu'il se sens rejeté , toujours sur la défensive avec sa mère. Etc. Donc voila j'espérai qu'il en trouve une et cela est d'ailleurs arrivé.

Ce qui aurait dû nous réjouir finalement n'a été un cadeau, il s' est avérer que sa copine etait très spéciale, elle ne s' entendais pas déjà avec sa mère sui la rejetait plus ou moins et du coup elle critiquait beaucoup la mère de mon conjoint par derrière. C'etait tres difficile car moi qui aime ma belle famille je ne voulai pas créer d'histoire donc je gardais toutes les critiques pour moi. Par exemple voila un repas basique de famille avec eux : tout le monde arrive chez les beaux parenrs, mon beau frère souvent fait la tête (on ne sait pas pourquoi) , sa copine aussi. A table on commence a discuter de tout et de rien, quand tout a coup pour une question posée par ma belle mère va agacer mon beau frère qui va aussi le ton, puis s' enerver et voir l'insulter, personne ne dit rien pour calmer le jeu, et le repas se termine ainsi avec souvent un gout amer.

Bref , aujourd'hui après 3 ans mon beau frère et sa copine ne sont plus ensemble. Cependant il a perdu 15 kilos avec cette rupture, il suit une thérapie avec une psychologue. On pensait que cela l'aiderai car nous ne comprenons pas ce qu'il a, pourquoi est-il méchant avec sa mère ( elle ne le sait pas non plus, elle me dit qu elle a toujours tout fait pour que ses garçons aient tout pour que ca aille dans la vie, qu 'ils ont même été peut être trop été gâtés, peut etre mais mon conjoint n'est pas du tout comme lui) . Il nous a parlé un jour, que sa psy lui aurait dit que c'était la faute de sa mère qu'elle le couvait de trop. Je veux bien le croire mais c'est lui qui vient demander de l'aide quand il est endetté jusqu'au cou.

Donc voila aujourd'hui c'est vraiment difficile d'être soudé, parce que ma belle mère pleur souvent de voir son fils comme ça , mon conjoint lui en a marre de voir son frère etre méchant et par contre quand il a besoin de l'argent en demande et que ses parents acceptent de peur que leur fils coupe les ponts voir pire (il s' imagine qu'il pourrait se suicider).

Pouvez m'aider à y voir plus claire ou n'ai -je vraiment pas le choix que de subir ces tensions quotidiennes ?

Qu
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19378
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon beau frère à un caractère difficile avec ses parents

Message par Dubreuil »

A table on commence a discuter de tout et de rien, quand tout a coup pour une question posée par ma belle mère va agacer mon beau frere qui va aussi le ton, puis s' enerver et voir l'insulter, personne ne dit rien pour calmer le jeu, et le repas se termine ainsi avec soyvent un gout amer.
- Pourquoi ne pas le remettre en place et épauler cette mère en détresse ? Elle a sans doute ses torts, mais leurs histoires ne vous regardent pas, ce qui ne veut pas dire que l'on doit rester muet devant une agression. Il suffit de dire que " cela ne vous regarde pas, que vous aimez votre belle-mère et que lui si il ne respecte pas sa mère, vous n'avez pas à cautionner ses paroles.

Il nous a parlé un jour, que sa psy lui aurait dit que c'était la faute de sa mère qu'elle le couvait de trop. Je veux bien le croire mais c'estvlui qui vient demander de l'aide quand il est endetté jusqu'au cou.
- Hum, une psy ne parle pas de faute. Chacun a son hstoire et fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Elle a sans doute créer " une dette " en le couvant trop, comme si elle lui disait qu'il était incapable de se débrouiller seul, par ex.

Donc voila aujourd'hui c'est vraiment difficile d'être soudé, parce que ma belle mere pleur souvent de voir son fils comme ça , mon conjoint lui en a marre de voir son frère etre mechant et par cobtre quand il a besoin de l'argent en demande et que ses parents acceptent de peur que leur fils coupe les ponts voir pire (il s' imagine qu'il pourrait se suicider
- Le suicide est un chantage. Il serait bien que la famille se réunisse et en parle, pour ensuite voir ensemble cet homme et lui dire qu'il est aimé, que cela ne lui convient peut-être pas de la façon dont il le ressent, mais qu'un aucun cas vous ne céderez au chantage. Que c'est le moyen d'un lâche. Il est en thérapie et il en parlera de suite ! Lui dire que sa vie lui appartient, que c'est un adulte, il peut donc en disposer comme il l'entend. Mais il ne verra plus la suite de sa vie et ignorera sans doute les bonheurs qui pourraient lui arriver.
Cela peut paraître cruel, mais combien de vies gâchées par ses menaces avez-vous autour de lui ?

Pouvez m'aider à y voir plus claire ou n'ai -je vraiment pas le choix que de subir ces tensions quotidiennes ?

Qu[/quote]
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lisou22
Messages : 2
Inscription : 27 févr. 2014, 15:55

Re: mon beau frère à un caractère difficile avec ses parents

Message par lisou22 »

Tout d'abord merci pour vos réponses.

En effet vous avez tout à fait raison lorsque vous me dites qu'il faudrait que j'intervienne lorsqu'il commence à crier sur sa mère , je n'interviens pas en général car je me dis que c'est a son père de lui faire la morale et de le calmer mais à chaque fois il ne dit pas grand chose si ce n'est "calme toi s' il te plait" de même pour mon conjoint qui lui se tait comme moi. C'est comme si ils avaient peur qu'il s'en aille. Du coup les tensions entre le couple de mes beaux parents sont frequentes après le passage de mon beau frère.

De plus quand vous me parler que sa mère l'a couvé de trop, je suis d'accord en partie car il a quitté la maison des beaux parents à ces 18 ans et peut etre qu'elle a voulu le protéger, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il ne se premettra jamais de remercier ces parents de l'aider autant financièrement que"moralement". Vous pensez que c'est parce qu'il trouve cela normale et qu'il pense que sa famille est là que pour l'aider?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19378
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: mon beau frère à un caractère difficile avec ses parents

Message par Dubreuil »

Il se sent peut-être " redevable " d'avoir été tant couvé.
Et il se sent peut-être " nul " en comparaison de ses parents pourraient exiger pour lui avoir tant donné.
Il est excédé, ne se sent pas à la hauteur et agresse. C'est une attitude attendue quand personne ne vous aide à y voir clair.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités