probleme avec ma belle mere et belle famille

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
turquoise29
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2011, 17:38

probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par turquoise29 »

bonjour
mon histoire est longue , je vais essayer de ne pas trop etre longue quand meme .

voila il y a 11 ans que mon chéri et moi sommes en couples et 11 ans que ma belle mere ne l'accepte pas ! je ne suis pas la belle fille dont elle avait rever , jusque la rien de bien original . durant ces 11 ans il s'en ai passer des choses , au debut elle disait a mon chéri d'arriver en retard a nos rendez vous , le poussait a sortir " rencontrer des filles " ( je la cite ) ensuite lorsque nous avons pris une maison elle critiquai ma décoration denigrai les meubles que nous avions choisit , disait que ma façon de d'organisé etait idiote ... pendant ce temp j'ai appris a la connaître et j'ai remarquer qu'elle parlais tres mal des gens lorsqu'ils n'etait pas present , des critique physique et moral avec beaucoup d'exageration , plusieur fois quelques personnes sont venu me rapporter ce qu'elle disais sur moi quand je n'etait pas la , ça ma fait mal meme si au fond je le savais tres bien puisque non seulement elle ne m'aime pas mais en plus elle critique tout le monde . elle a critiquer une enfant une fois sur son physique , disant qu'elle etait grosse et degueulasse . alors la j'avou que je ne m'y attendais pas , j'ai été quelque peu surprise qu'une adulte puisse parler ainsi d'une enfant . bref il y a 5 ans de cela , mon cheri et moi avons decider de faire un enfant , et nous n'en avons parler a personne . il s'est averé que nous avions des probleme a le concevoir et j'ai du prendre un traitement . puis je suis tomber enceinte et nous lui avons appris . elle nous a repondu " ok si c'est un garçon tu me le donne il est a moi . puis de toute façon ça fait plusieur fois que ma voyante vous vois separé , votre couple ne tiendra pas . c'est dommage de l'avoir fait maintenant du coup " . nous sommes passer au dessus comme d'habitude meme si ça nous a blessé dans le fond . ensuite tout le long de ma grossesse elle me racontait des histoire horrible de femme qui perde leurs enfant dans des condition terrible etc . a la fin de ma grossesse elle ma raconter ses accouchement me disant qu'elle avait tellement eu mal pour mon chéri qu'elle avait refuser de le voir ! nous apprenons que ce sera une fille , on lui annonce elle pleure et hurle " quel horreur pourtant j'ai esperé jusqu'au bout que ce soit un garçon".
bref , j'accouche non sans difficulté mais bon , ma fille est la en bonne santé , nous l"appelons pour lui apprendre , elle nous repond qu'elle est contente d'etre grand mere mais qu'elle ne viendra pas a la maternité , qu'elle prefere nous laisser tranquille . nous le prenons bien . le lendemain le pere de mon chéri est venu voir le petit bout de choux a la matenité ( il faut savoir que les parent de mon cheri sont séparé et que le pere a une nouvelle femme ) il vient donc nous voir le jeudi avec sa nouvelle femme et nous dit qu'il repassera dimanche si l'on est encore la . le soir meme la maman apelle pour avoir des nouvelle et savoir qui est venu nous voir , alors mon chéri lui dit que son pere est passer et reviendra peut etre dimanche . elle ne dit rien ! le soir mon cheri nous laisse a la maternité et rentre , la sa mere l'apelle et le traite de tout les nom, lui dit que c'est abominable ce qu'il lui a fait , qu'elle ne lui pardonnera jamais de laisser son pere revenir avec sa nouvelle femme le dimanche car c'etait sa journée a elle pour la maternité ( je rappelle qu'elle n'a jamais parler de venir ) . elle lui dit que c'est finit , qu'elle le perd et perd sa petite fille en meme temp mais que la il lui a fait trop mal donc elle coupe les ponts définitivement . nous sommes un peu sous le choc nous ne comprenons pas . 3 semaine plus tard , apres les visite de toute la famille qui disais a mon cheri " rappel ta mere la pauvre " , il decide de la rappeler pour arranger les choses . la dessus elle vient voir notre fille ! a peine arriver avant meme de nous dire bonjour elle tente de l'arracher des bras de mon cheri , il lui dit gentiment qu'on ne veut pas que quelqu'un la prenne comme ça et qu'on prefere qu'on nous demande l'autorisation avant de la prendre . elle est si petite ! ma belle mere le prend mal .... durant quelque semaine nous avons eu la visite des freres et sœur de ma belle mere ( donc oncle et tante de mon cheri ) l'un d'eux arrive en habit de travail , m'arrache ma fille ( qui avait 10 jours ) des bras et la colle contre lui ( il venait de sortir du travail et il est maçon ) . je recupere ma fille tant bien que mal , tout le monde fait la tete ! une autre fois un autre oncle vient completement ivre chez nous , il essaye de me prendre ma fille des bras je refuse il tire sur ma fille comme une brute et rale ! personne n'est choqué de son comportement . bref ça se passe mal ! une fois une tante de mon cheri lui demande si elle peut prendre le bébé , sur ce coup la il en avait pas envie il refuse gentiment . depuis toute la famille nous fait la tete . ma belle mere a appeler il y a 9 mois pour re couper les ponts car elle ne peut pas prendre notre fille comme elle le veut et ça lui fait tellement mal qu'elle prefere ne pas la voir . depuis tout le monde accuse mon cheri de faire du mal a sa mere , tout le monde lui en veut et lui fait la leçon . il repete que c'est sa mere qui a couper les ponts ,mais ça na pas l'air d'avoir d'importance pour eux , c'est a lui d'arranger les choses une fois de plus . il pense que vu la raison pour laquelle elle a couper les ponts , il n'y a aucune chance que nous nous entendions car nous ne voyons pas les choses de la meme maniere et si a chaque fois que nous prenons une decision contraire a elle , elle coupe les ponts ça ne sert a rien . bref tout le monde donne raison a ma belle mere y compris les sœur de mon cheri qui accuse meme mon cheri de provoquer des souci de santé a leur mere . il y a quelque jour ma belle mere a rappeler ( au bout de 9 mois ) pour confirmer que c'etait bien elle qui avait couper les ponts et pour lui dire qu'elle espérait devenir grand mere un jour grace a ses filles car elle ne l'etait toujours pas ! mon cheri lui dit " tu a une petite fille c'est toi qui refuse de la voir " elle repond " non j'ai pas de petite fille et je dit a tout le monde que je ne suis toujours pas grand mere " . voila , nous en avons gros sur le cœur mais nous ne comprenons pas ce comportement car mise a part le faite que nous avons dit que nous preferons qu'on nous demande la permission avant de prendre notre fille( ce qui ne leur a pas plus du tout ) , nous n'avons rien fait , enfin je pense . pourriez vous me donner votre avis car j'avou qu'il nous arrive de douter .. merci si vous m'avez lu jusqu'au bout
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par Xanatar »

Bonjour,

Si vous aviez besoin d'une confirmation sachez qu'à la lecture de votre histoire votre belle mère m'apparais comme fortement perturbée et surtout (et avant tout) particulièrement odieuse.

Elle à choisie de se comporter ainsi et d'être détestable. Elle à choisie de couper les ponts. Ce n'est pas à vous d'en porter le fardeau.

Si "en connaissance de cause", votre belle famille continue de vous en vouloir, c'est qu'il ne sont pas objectifs. Tentez de rétablir dialogue et vérité, mais cessez de vouloir donner des circonstances atténuantes à votre belle mère.

Cette personne ne vous respecte pas et vous fait du mal. Inutile de perdre d'avantage de temps avec. Un jour (j'espère mais j'en doute) elle regrettera ses actes.

Bon courage.
turquoise29
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2011, 17:38

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par turquoise29 »

merci de votre reponse , qui m'enleve un poid car je doutais beaucoup ces dernieres temps . la dialogue nous avons essayé mais quoi que l'on dise , ma belle mere a raison pour eux ! quand elle dit des phrase comme " je tire un trait sur toi meme si tu es mon fils " , ils nous dise " oh tu la connais elle a tendance a exageré mais ça veut rien dire " et quand elle nous fait des reproches elle a raison . tout le monde tourne les choses en fonction de ce qu'on leur dit pour nous faire comprendre que c'est nous qui avons tort , si bien que j'ai finit par douter et presque croire que nous ne nous apercevons pas de ce que nous faisons pour que tout le monde soit a ce point contre nous . votre reponse me reconforte un peu meme si tout cela n'est pas evident a vivre ! merci beaucoup
turquoise29
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2011, 17:38

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par turquoise29 »

j'aimerais comprendre pourquoi elle agis comme ça mais je ne sais pas si c'est possible ! malheureusement
Xanatar
Messages : 128
Inscription : 13 janv. 2016, 13:09

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par Xanatar »

Vous voulez la comprendre. Mais est ce vous devriez ?

Sans tomber dans le cliché n'êtes vous pas face à une femme qui n'accepte pas qu'une autre femme (qu'elle n'as pas choisie) lui "prenne" son fils et qui ne l'acceptera jamais ?

Aujourd'hui elle à choisie de préférer perdre son fils et sa petite fille plutôt que de revoir ses "rêves" de belle fille "idéale" (qui n'existe probablement pas) et de ravaler sa fierté.

Cessez de vous fatiguer à chercher à comprendre cette femme. C'est à elle de faire la démarche si elle désirer renouer avec votre famille, pas à vous de faire (encore vu le comportement odieux que vous avez tolérés) des concessions.
turquoise29
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2011, 17:38

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par turquoise29 »

vous avez raison , merci de votre reponse . j'avou que je me pose beaucoup de question car je ne suis pas habituer a ce genre de personne et a ce
genre de comportement , meme si ça fait 11 ans que je la connais je ne m'y fait pas .

je vous remerci
Avatar de l’utilisateur
KatiaPerezBez
Psychologue clinicien
Messages : 144
Inscription : 10 févr. 2016, 23:21
Ville : Paris
Contact :

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par KatiaPerezBez »

Bonjour Turquoise29,
Vous semblez désemparée face au comportement de votre belle-famille car vous aimeriez que cela se passe bien entre vous.
Malheureusement vous êtes, si j'ai bien compris, vous et votre conjoint, face à une mère qui ne fait pas le deuil de son fils (dans ce cas faire le deuil signifie le laisser partir). Donc, aucune femme ne sera jamais à la hauteur puisqu'elle se considère comme "la femme de sa vie". Et c'est pour cela qu'elle vous fait subir, à vous et à lui, un chantage affectif puisqu'elle imagine qu'elle est la femme la plus importante à ses yeux. Le chantage affectif étant clair : si je n'ai pas tout je ne reste pas pour les miettes... Elle n'accepte pas que son fils (et sa petite fille ne lui appartiennent pas), tout comme elle n'a visiblement pas accepté que son mari ne lui appartienne plus. Il est possible qu'elle se vive comme quelqu'un qui a tout donné pour ses enfants et attend donc en retour qu'ils lui donnent tout. Mais ça ne fonctionne pas comme ça, ça n'est pas juste, elle a fait ce qu'elle a fait, c'est son choix. Ses autres enfants semblent pris au piège de cette relation affective.
Elever des enfants c'est les aider à grandir et leur apprendre à vivre sans nous, les parents, à être autonomes et indépendants, l'idéal étant de créer un lien d'amour qui ne disparait jamais et qui est réconfortant, apaisant, et inconditionnel (quoi qu'ils fassent on les aime toujours et on reste disponible s'ils ont besoin de nous).
Dans votre situation il n'y a donc pas grand chose à faire d'autre que de se protéger et de faire, de votre côté, le deuil d'une famille où tout le monde est dans le respect de l'autre. Un jour peut-être comprendra-t-elle et c'est vous qui déciderez de l'espace à lui donner.
L'important il me semble est de ne pas culpabiliser, vous n'y êtes pour rien, vous avez fondé votre propre famille et c'est le plus important. Ce qu'elle n'accepte pas vous n'avez pas à le porter et à en souffrir. Vous lui avez tendu des perches, elle ne les a pas prises.
Soyez sereins sur la question et concentrez-vous sur votre famille.
Bien à vous
Psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris. Je travaille toutes les problématiques puisque ma pratique est centrée sur la personne et je vous aide à interpréter vos rêves si vous en avez.
turquoise29
Messages : 11
Inscription : 19 avr. 2011, 17:38

Re: probleme avec ma belle mere et belle famille

Message par turquoise29 »

bonjour ,
je reviens ici plusieurs mois apres la publication de mon message et je m'aperçois que je n'avais pas vu ce dernier messages !
je tiens a vous remercier et je pense que tout ce que vous dites est vrai ! elle ne fait pas le deuil de son " bébé " .
depuis mon messages les choses ne se sont pas amélioré , je me suis recemment fachés avec une de mes belles soeurs car elle est passer par moi via les reseau sociaux pour parler a mon chéri , jusque la pas de souci , mon cheri me dit de lui demander ce qu'elle veut lui dire et qu'il lui repondra plus tard ce que je fait , elle me repond que non elle veut lui parler qu'a lui . je respecte et le dit a mon cheri . le lendemain elle lui telephone et lui dit que c'etait pour lui demander ce qu'il voulait comme cadeau de noel pour sa fille . la dessus je lui adresse un petit message lui disant que je n'ai pas trouver ça délicat de m'exclure du cadeau de NOTRE fille tout en m'ecrivant , elle la mal pris et ma envoyer sur les roses me reprochant de ne pas les laisser venir a l'improviste et faire ce qu'il veulent avec ma fille ... je precise qu'elle est venu voir ma fille 3 fois en 2 ans .
ma belle mere n'a pas renouer avec nous , pas un signe rien ! malgré tout elle parle de nous aux autres membres de la famille et se fait bien sur passé pour la victime !
mon chéri a renouer avec certain membres de sa famille et il a été inviter a venir pour l'aperitif le soir de noel avec ma fille , il a accepter mais a preciser que mise a part dire bonjour a sa mere il ne lui parlerait pas car elle est aller trop loin . la dessus sa soeur appelle et dit qu'il ne doit pas venir , que si il vient il gachera leur noel puis elle a appeler la tante de mon cheri ( chez qui se deroulera noel ) et lui a dit que mon chéri ne voulait pas parler a leur meres et que leur noel allait etre gaché . donc la tante a demander a mon cheri de venir et de faire comme ci de rien etait .
moi je suis fatigué de ces histoires et de devoir constamment faire des effort alors qu'en face aucun effort n'est fait . que mon chéri parle a sa maman , et meme si il se reconciliai avec elle ça ne me regarde pas et je ne vois pas de probleme en revanche notre fille ça nous regarde nous deux et apres tout ce qu'elle a fait et dit je ne peut pas supporter aujourdh'ui de l'imaginer parler a ma fille ou la touché , jouer avec elle etc ...
a la base je voulais me faire accepter , je les aimais bien et j'ai vraiment fait attention , mais maintenant je ne peut plus et je me sens encore tres mal
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 38 invités