Ma belle-mère ne me supporte plus du jour au lendemain.

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
Mimo24000
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2018, 08:09

Ma belle-mère ne me supporte plus du jour au lendemain.

Message par Mimo24000 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de conseils car je culpabilise beaucoup et je ne sais plus comment me comporter. J'ai 28 et cela fait 10 ans que je suis avec mon conjoint.
Tout se passait très bien avec mes beaux-parents, je considérais ma belle-mère presque comme ma mère. Elle avait également une relation fusionnelle avec mon conjoint. Il y a 2 ans, j'ai repris mes études. Je me suis retrouvée surchargée de travail, et j'ai eu moins de temps pour leur rendre visite. Dans leur famille, leurs enfants (les 2 frères de mon conjoint +belles-soeurs) vont chez eux tous les soirs de week-end du vendredi au dimanche, ce que nous faisions avant ma reprise d'études. Pour eux c'est très simple, car ils vivent tous dans le même village. Avec mon conjoint, nous habitons à 45 min de route, donc c'est déjà plus compliqué car à chaque fois nous dormons sur place. Depuis que nous allons moins chez eux, cela nous a donné l'occasion de revoir nos amis, de voir ma famille aussi, de prendre du temps en amoureux. Et nous nous aimons plus que jamais. En prenant du recul, je me suis même rendue compte qu'il était temps que cette situation s'arrête, car nous devions toujours être en accord avec ma belle-mère. Si lors d'une discussion nous étions en désaccord, cela revenait presque à renier la famille. Un jour, mon ex belle-soeur avait proposé de faire Noël chez elle car sa mère était seule. Ma belle-mere l'a tellement mal pris qu'elle s'est mise subitement à la détester et à lui faire des misères de toutes sortes. Mon beau-frère et elle ont finit par se séparer.
Le problème actuel, c'est que la distance que nous avons mise a du créer des rancoeurs chez ma belle-mère. Elle ne peut plus me voir! Nous sommes arrivés un soir, et elle était en train de monter un meuble. Mon conjoint à voulu l'aider avec son père, ce qui a déplu.. pour qui pourquoi??? Ma belle-mère et ma belle-soeur se sont mises à les dénigrer en ma présence. Ça a été plus fort que moi, une phrase est sortie toute seule : "ce n'est pas une raison pour être méchante!" Et là, ce fut le drame national. Ma belle-mère me mène une guerre psychologique.
J'ai essayé de l'appeler afin de résoudre la situation, ce fut pire! Elle me reproche des choses (que je ne soupçonnais absolument pas et qui datent de long!). Apparemment, un jour à la fête des mères, nous sommes répartis plus tôt que les autres, un jour nous sommes passés par le village sans s'être arrêtés chez elle. Lorsqu'elle m'a proposé un verre d'alcool, un jour j'ai refusé (j'ai de gros pbs d'estomac et de digestion, ce qu'elle sait...) enfin bref, des trucs qui me paraissent insignifiants, mais pas pour elle. Et ça, ce sont des choses qui se sont produites avant la dispute.
Elle me reproche également d'avoir parlé de cette dispute avec mon conjoint, qui a appelé sa mère pour essayer d'arranger la situation qui s'est au contraire aggravée. Elle lui a dit que je le manipulais, que je n'étais pas capable de me défendre seule. Je suis une hypocrite... Elle m'a accusée de lui avoir créé un accident de voiture tellement elle pensait à notre dispute lorsqu'elle était au volant.
Pour mon conjoint qui est malheureux de la situation, j'ai continué à me rendre chez eux. Le soucis c'est que désormais elle me réserve un accueil horrible. Elle ne me met pas de chaise, pas d'assiette parfois. Elle propose à tout le monde un café sauf à moi, et lorsque mon conjoint lui fait remarquer, elle répond: "parce qu'elle en veut elle?" À Noël elle m'a offert une serviette et un gant de toilette en ayant précisé auparavant que c'est le cadeau qu'elle offrait aux personnes qu'elle n'aime pas. Elle a fait un chèque à tout le monde de 200€ et moi, lorsque j'ai ouvert, j'avais 50€. Je n'arrive pas à savoir ce que je peux faire ou non pour apaiser la haine de ma belle-mère. Je ne veux pas de cette guerre car j'aime mon conjoint, et sa mère est très importante pour lui.
Malgré tout ça, je pense qu'elle souffre beaucoup pour arriver à de tels comportements. Après tout, nous devons être présents aussi lorsque les personnes vont mal. Mais je n'y arrive plus. Je fais des crises d'angoisse à l'idée de me rendre chez eux. Lorsque mon conjoint se sent mal à cause de cette situation, je n'arrive plus à respirer tellement je culpabilise. Je lui ai conseillé d'inviter sa mère au restaurant. Qu'ils y aillent rien que tous les deux pour la rassurer, ou qu'il lui écrive une lettre en lui disant qu'il l'aime. Que puis-je faire? Svp j'ai besoin de conseils.
Avatar de l’utilisateur
licornemagique
Messages : 908
Inscription : 08 juil. 2016, 21:36

Re: Ma belle-mère ne me supporte plus du jour au lendemain.

Message par licornemagique »

"je me suis même rendue compte qu'il était temps que cette situation s'arrête"
- Et bien faite.

"des trucs qui me paraissent insignifiants"
- Sa l'est.

"Je ne veux pas de cette guerre car j'aime mon conjoint, et sa mère est très importante pour lui."
- Et vous?

"Malgré tout ça, je pense qu'elle souffre beaucoup pour arriver à de tels comportements."
- Oh, pas tout le monde.

"Je fais des crises d'angoisse à l'idée de me rendre chez eux."
- Et bien n'y aller plus.
:!: Je ne suis pas psychologue :!:
Mimo24000
Messages : 2
Inscription : 13 janv. 2018, 08:09

Re: Ma belle-mère ne me supporte plus du jour au lendemain.

Message par Mimo24000 »

Je vous remercie pour votre réponse.

C'est certain qu'il n'y aurait que moi, je n'y serais jamais retourné. Mais je ne me sens pas capable de faire ça à mon conjoint, car il a fait de son mieux pour moi. Je n'aurais même jamais pensé qu'il puisse s'affirmer auprès de sa mère.
Je suis de nature à culpabiliser pour un oui ou pour un non. Alors si je coupe les ponts avec ses parents et que ça le rend malheureux, ça va me ronger. Il a déjà énormément de mal à encaisser le comportement actuel de sa mère à mon égard. Je vois toute sa tristesse et la deception qu'il éprouve.
De plus, toutes les fêtes de famille se passent chez eux... ça voudrait dire que mon conjoint et moi serions toujours séparés lors de ces événements. C'est triste.
Mon souhait serait vraiment de faire qqchose qui atténue sa colère sauf que je ne vois pas comment m'y prendre. Si vous avez des idées en ce sens, je suis preneuse.

J'espère que de votre côté vous allez bien et vous remercie beaucoup.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités