Belle mère « absente »

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Belle mère « absente »

Message par lila91 »

Bonjour à tous,

J’ai une belle-mère qui n’appelle jamais et ne propose jamais de venir chez elle. Elle est assez réservée et froide comme personne. C’est toujours mon compagnon qui doit aller vers elle. Lorsque qu’il la contacte, elle ne le repousse pas, elle est présente si besoin ou si on veut la voir mais elle ne va jamais prendre d’initiative et nous inviter chez elle par exemple. Ce n’est pas une personne très chaleureuse donc si on la voit 1x tous les 3 mois, ça nous suffit.

Ça m’énerve car du coup, on est tout le temps chez mes parents à moi et mon compagnon se permet de les critiquer comme si sa mère à lui était parfaite ...Je sais que mes parents ont de nombreux défauts et je le reconnais. Mais je me sens parfois « rabaissée » comme si mes parents sont des « pourris » alors que c’est chez eux que nous sommes tout le temps en train de dormir ou de manger (nous n’habitons pas dans la même ville qu’eux du coup, quand nous y allons, nous y restons plusieurs jours)

Quand je parle à mon compagnon de sa mère en disant que je la trouve absente, pas entreprenante et qu’elle ne montre pas son envie de nous voir, il ne l’admet pas du tout. Pour lui, le comportement de sa mère est normal, elle est juste gênée et ne veut pas nous « déranger » dans notre petite vie.

Vous trouvez ça normal vous ? Quand pensez-vous ?
kesiaa
Messages : 404
Inscription : 29 nov. 2010, 17:33

Re: Belle mère « absente »

Message par kesiaa »

C'est à votre compagnon que vous en voulez au fond, pas à votre belle-mère, non ?
Ne vous attaquez pas à votre tour à sa mère. Le fond du problème me semble être ailleurs.
Peut-être devriez-vous dire à votre compagnon que vous n'aimez pas qu'il critique vos parents car à vous ils vous conviennent comme ça. On ne choisit pas ses parents ni ses beaux parents.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Belle mère « absente »

Message par Dubreuil »

kesiaa a écrit :C'est à votre compagnon que vous en voulez au fond, pas à votre belle-mère, non ?
Ne vous attaquez pas à votre tour à sa mère. Le fond du problème me semble être ailleurs.
Peut-être devriez-vous dire à votre compagnon que vous n'aimez pas qu'il critique vos parents car à vous ils vous conviennent comme ça. On ne choisit pas ses parents ni ses beaux parents.
*** Tout à fait d'accord !
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Re: Belle mère « absente »

Message par lila91 »

Merci beaucoup. Non effectivement, je n’en veux pas vraiment à ma belle-mère, je lui en veux à lui de ne pas remettre en question la façon dont elle agit envers lui/nous comme moi je l’ai fais avec mes propres parents.

Mes parents ne me conviennent pas comme ils sont. Ils ont de nombreux défauts, ils ont fait et font encore beaucoup d’erreurs, ils ont parfois des mécanismes (sans doute inconscients) qui m’insupportent à moi et mon compagnon.
Mon couple et mes parents avons des visions différentes du couple, de l’éducation d’un enfant, de la vie en général.
Ce qui nous amène à beaucoup critiquer mes parents sur leurs comportements, leurs choix et je suis ok avec ça car c’est comme ça qu’on évolue et qu’on ne reproduit pas les mêmes erreurs ...
Nous communiquons énormément la dessus et je suis très ouverte par rapport à ça.

Par contre, si j’ai le malheur d’émettre une critique au sujet de sa mère, il ne veut pas admettre les choses, il lui trouve des excuses. Il me dit qu’il la connait, qu’il sait ce qu’elle pense (qu’elle ne veut pas nous déranger) alors qu’en 10 ans de relation, nous l’avons peu fréquenté...

Ce qui me dérange c’est vraiment le fait qu’il ne reconnaisse pas le comportement distant, absent de sa mère. Evidemment, c’est ma vision des choses, peut-être que lui, cette relation distante ne lui dérange pas et qu’il n’a pas besoin d’elle plus que ça mais j’en doute quand même fortement...

Il est évidemment plus facile de critiquer des personnes avec qui on a vécu h24, avec qui nous partons régulièrement en vacances et dont nous connaissons presque tout (je parle de mes parents...)

Je voudrais préciser qu’il n’a pas connu son père (on ne sait pas qui c’est, sa mère ne lui en a jamais parlé et il me dit qu’il s’en fiche de savoir qui c’est), il a vécu chez ses grands parents à partir de son adolescence. Quand son dernier grand-parent est décédé lorsqu’il avait 19 ans et était encore étudiant, il s’est retrouvé seul, presque à la rue. En effet, il ne voulait pas aller chez sa mère (car habite trop loin et ne s’est jamais senti chez lui à cause d’un beau-père froid et distant + l’impression de déranger). Il a donc vécu chez mes parents avec moi un petit temps avant de devoir prendre son envol et se louer un studio. Il a donc dû « grandir » vite sans l’avoir choisi ni y avoir été préparé.

Qu’en pensez-vous du coup ? Où est le fond du problème ?
Je voudrais juste que mon compagnon se remettre davantage en question ...
lila91
Messages : 16
Inscription : 08 mai 2018, 22:57

Re: Belle mère « absente »

Message par lila91 »

Je ne critique pas sa mère juste pour la critiquer et être méchante. Au contraire, je le fais pour que nous réfléchissions ensemble à tout ça et pour qu’il évolue sur son chemin de vie et que notre couple évolue par la même occasion. Seulement, je suis face à un mur. Que faire alors ?
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Belle mère « absente »

Message par Dubreuil »

Je voudrais juste que mon compagnon se remettre davantage en question ..
Oui, mais il ne le fera peut-être jamais, où quand ce sera un déclic chez lui.
C'est à vous de voir.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités