Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
Leoangel
Messages : 6
Inscription : 30 août 2023, 21:42

Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Leoangel »

Bonsoir

Je suis maman depuis bientôt deux ans d’ d’un petit garçon,

Cela fait maintenant cinq ans que nous sommes ensemble.
Ma question est la suivante, suis-je trop possessive ma belle-mère se montre elle trop intrusive …

Je vais vous citer quelques exemples pour mieux vous situer.
Avant la naissance de mon fils, elle a voulu absolument réaliser un livre de naissance par ses soins en réclamant toutes mes échos et quelques photos de mon Bidou. Je trouvais ça gentil, mais personnellement j’ai voulu changer d’avis elle a plutôt mal pris donc je l’ai laissé faire, je n’aurais pas dû je vous l’accorde
Quand j’ai accouché, elle ne m’a même pas appelé ni envoyer un message pour me féliciter.
Son premier Noël, nous l’avons fait sous son toit J’ai eu droit à des remarques que sa tenue était trop petite. Que cette photo qui est sur mon téléphone elle ne l’avait pas.

Lors de son premier vaccin elle m’a demandé comment ça c’est passé, j’ai répondu et ma réponse ne lui convenait pas elle me regardait avec insistance. Du coup j’ai fait intervenir mon compagnon en lui disant rassure ta maman. Dis-lui que tout s’est bien passé elle a hAucher la tête et m’a dit c’est à toi que je pose la question et je lui répondu oui mais nous sommes deux, elle a soufflé et a tourné les talons .
Elle prend des photos de la famille mais rares sont celles où je suis convié ce qui me met chaque fois les larmes aux yeux
Avant la naissance de mon fils, elle s’est permise d’acheter des sièges auto et malgré ma présence à son domicile elle n’a convié que mon compagnon pour lui montrer les sièges en question et avoir son avis. Moi je suis resté assise seul dans le salon.
Elle a fait pareil pour des petits vêtements appartenant à ses enfants qu’elle n’a montré qu’à mon compagnon y en a eu tellement que je vais m’arrêter la,Je vous raconte juste ce qui m’a fait le plus mal. C’est le jour de la Fête des Mères. J’étais enceinte de cinq mois et mon compagnon a juste dit. Bonne fête à Maman et à ma future petite maman en me regardant avec tendresse , Elle était tout au bout de la table et à di non pas elle. Elle n’est pas encore maman ... Qui plus est le dessert était Babaorhum que dire à part qu’il savait très bien que je ne pouvais pas boire consommer de l’alcool. Il ne faisait jamais attention au dessert et ça a été comme ça toute ma grossesse.mm pendant l’allaitement ..Personnellement je pense qu’ils sont un petit peu étrange dans leur famille parce que même la mère de ma belle-mère, un jour m’a dit en parlant d’un oncle mon fils, c’est un peu comme son petit frère j’ai répondu non c’est son oncle, on dirait qu’il n’accepte pas mon rôle et que dans cette famille il n’y a que ma belle mère qui régente tout qui est écouté est respectée. Moi je suis vraiment la pièce rapportée limite celle qui a juste porter le nouveau-né voilà je sais pas qu’est-ce que vous en pensez est-ce que j’exagère est-ce que je dois réagir plus fermement donnez-moi vos conseils je vous remercie
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Nomatone »

Le titre suggère que vous n'êtes pas respectés en tant que parent tous les deux, mais le contenu du message relate une animosité qui semble dirigée uniquement à votre égard.
En quoi votre mari n'est-il pas respecté lui personnellement dans son rôle de père ? Que pense-t-il de la situation? Comment y réagit-il?
Leoangel
Messages : 6
Inscription : 30 août 2023, 21:42

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Leoangel »

Oui exact lui ne subit pas d’ailleurs c’est souvent quand il quitte la pièce qu’elle me tombe dessus « 
J’ai mal formulée le titre ,
Il en pense que parfois il reconnais il me dit oui je suis pas d’accord avec elle dans la voiture ou de retour chez nous
Jamais il ne s’est interposé spontanément
Son dernier enfant pour infos a un handicap j’ai l’impression
Qu’elle projette sur notre fils toute sa frustration

Je précise j’attends une fille pour octobre elle m’a déjà balancé
Ta trouvé le pédiatre ? Je lui réponds non soit celui de la maternité soit celui de mon fils
Juste après j’ai donné un petit gâteau super connu pour les enfants c’est que du sucre .. en souriant j’ai dis oui un peu
De lait à peine … ( je sais que c’est une cohonnnerie) elle me répond oh « tu dis ça pour te déculpabiliser.. heu non j’assume
Puis c’est son papa si vous voulez la vérité qui a introduit cette cochonnerie … là elle me répond oui moi je l’ai est élevé au k… bref toujours des remarques
Quand elle a su que c’était une fille elle a dit alors là autant un garçon on aurait été content mais là une fille …. J’ai très peur elle a déjà sorti la caisse du grenier son poupon la maison de poupée tout est déjà dans le salon je pense qu’elle va devenir affreuse avec l’arrivée de ma fille je redoute énormément .

Désolé pour le pavé
Merci beaucoup pour votre attention
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Dubreuil »

Vivez-vous dans la même ville ?
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Dubreuil »

Vivez-vous dans la même ville ?
L'important est de mettre une grande distance kilométrique entre vous et d'éviter tout échange même anodin avec elle.
Mais si votre croyance de vie familiale est de vivre dans les traditions, et que votre mari ne vous protège pas en affirmant sa loi de chef de famille face à cette mère despote, il n'y a pas grand chose à faire et espérer.
A part de partir avec vos enfants pour devenir indépendante et responsable de vous-même et de leur éducation.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Nomatone »

Leoangel a écrit : 31 août 2023, 07:33 Oui exact lui ne subit pas d’ailleurs c’est souvent quand il quitte la pièce qu’elle me tombe dessus «
J’ai mal formulée le titre ,
Au contraire, elle est très juste cette formulation. Elle révèle votre désir de présenter un front uni à votre belle-mère pour parer des attaques qui visent des décisions prises à deux! Or vous êtes seule. Vous êtes pour cette famille une proie désignée en qualité de « pièce rapportée ». Votre mari, par son silence, participe à vous faire porter le blâme des insatisfactions de sa mère. Ainsi, il peut continuer à se faire aimer. Il va sans dire qu’il a un rôle important pour vous (r)établir une place au sein de sa famille. C’est le rôle dans lequel vous l’attendez, comme l’exprime votre titre.
Leoangel
Messages : 6
Inscription : 30 août 2023, 21:42

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Leoangel »

Oui c’est vrai pour une vie de famille chacun a sa place
J’ai bien l’impression que de leur côté il n’accepte pas le nouveau rôle de père de famille de fils aîné ( mon compagnon )
C’est pour cela qu’elle se permet des remarques ou d’aborder
Des sujets qui à mon sens ne l’a regarde pas

Dernier exemple : avant sa naissance le grand père de mon compagnon me demande si on a trouver le doudou je commence à dire j’ai quelques coups de cœur .. ma belle mère me coupe
La parole oh j’avais décidé que c’était X( son dernier enfant ) qui allait s’en charger .. j’ai répondu a bon ? Vous décidez sans notre avis … ( je dis toujours nous )

Bref je pense que mon compagnon a un rôle à jouer sinon
Je ne pourrai plus continuer comme ça

La il a même pas deux ans elle a acheter un cartable merci
Ce moment unique que je voulais savourer hop envoler
Ça paraît ridicule anondin moi ça me bouffe car j’ai l’impression
Qu on me saisi ces moments uniques qu’on ne vit qu’une fois

Merci pour vos réponses
J’espère que l’arrivais de ma fille ne va pas empirer la situation
Que je trouverais toujours assez de courage pour lui répondre
Avec fermeté et sans méchanceté

À bientôt
Nomatone
Messages : 153
Inscription : 10 déc. 2022, 22:42

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Nomatone »

Leoangel a écrit : 31 août 2023, 13:16 La il a même pas deux ans elle a acheter un cartable merci
Ce moment unique que je voulais savourer hop envoler
Notez cependant que ne « s’envole » que ce que vous lui autorisez à vous voler.
Vous êtes dans un cercle vicieux, ce qui prouve que votre manière courageuse de répondre (bien qu’elle vous rassure sur vous-même) est totalement inefficace. Pour rompre ce schéma, vous avez aussi un rôle à jouer de votre côté, celui de ne pas vous laisser déposséder de ce qui vous appartient en tant que mère. Et peut-être cette préoccupation devrait dépasser celle de rester gentille.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Dubreuil »

J’espère que l’arrivais de ma fille ne va pas empirer la situation
Que je trouverais toujours assez de courage pour lui répondre
Avec fermeté et sans méchanceté

*** Préparez-vous au contraire au pire.

Vos enfants vont devenir progressivement "ses enfants", "ses proies", ses biens, ses moyens de chantage" et si votre mari n'a rien fait aujourd'hui, la situation s'aggravera. Et c'est vous qui devrez capituler ou partir. A moins que ayez lâché prise et addicte aux anti-dépresseurs.

Je me répète : si votre croyance de vie familiale est de vivre dans les traditions, et que votre mari ne vous protège pas face à cette personne orgueilleuse et manipulatrice, il n'y a pas grand chose à faire et espérer.

Ne jouez pas à la victime obligée de "subir " son sort et si "courageuse " de résister à sa belle-mère !!
Partie comme elle est, elle va pourrir votre joie de vivre, l'amour et la confiance de vos enfants envers vous, leur bien-être émotionnel, et votre couple.

Ecoutez Nomatone.

Cette femme aura très vite raison de vos forces et de votre équilibre psychologique. La guerre est déclarée, vous êtes maintenant sa raison de vivre et de triompher, c'est elle ou vous. Avec son fils qui en a peur, vous êtes perdue.
Ne soyez pas naïve, votre belle-mère part au combat pour vous séparer !

Si vous ne vous sentez pas combative, éloignez-vous très vite de cette situation, déménagez, partez...
Si vous êtes musulmane, cherchez des allié(e)s dans votre famille...
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Leoangel
Messages : 6
Inscription : 30 août 2023, 21:42

Re: Belle famille respecte pas notre rôle de parent

Message par Leoangel »

Vous avez raison j’en conclue que la gentillesse ne servira à rien
La méchanceté je sais pas faire .. me positionner comme vous dites ça sert à rien j’ai aucun soutien du côté de mon compagnon
Pour info je suis catholique ma belle famille côté mère athée le père ( de mon compagnon ) qui est effacé ne dit pas grand chose
Est d’origine italienne lui est catholique il doit aimer la voir
Tout régenter …

j’en conclu par l’ensemble de vos réponses que la
Situation va s’empirer que c’est à mon compagnon de me soutenir
D’avantages moi je vais arrêter de me justifier de subir ces multiples frustrations .

Des conseils à me donner quand nous irons les voir ?
Dois-je faire semblant d’être heureuse alors qu’au fond de moi
Je suis pas bien il me tarde de partir à peine j’ai franchi le seuil ..
Dois je aller à la confrontation en présence de son fils lui déballer
Tout ce que j’ai sur le Coeur ?

J’essaie de trouver une dernière solution.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités