Ma belle mère se croit chez elle

Forum beaux parents, belle mère, belle famille
Equinoxe198
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 2023, 09:01

Ma belle mère se croit chez elle

Message par Equinoxe198 »

Bonjour à tous et toutes,
Voilà 15 ans que je suis en couple avec mon conjoint. Nous avons un enfant de bientôt 10 ans. Ma belle mère s'est toujours montré intrusive, particulièrement depuis l'arrivée de notre enfant. La façon dont nous avons d'éduquer et d'alimenter notre enfant ne semble jamais convenir. Pas de beurre, pas de gras, des produits bios. Lorsqu'elle gardait mon fils le mercredi, elle envoyait des SMS à mon conjoint pour lui dire ce qu'elle avait remarqué qui n'allait pas selon elle : "pas de compote le matin, il faut lui donner une banane". Je précise que ma belle mère est très mince et stricte sur son régime alimentaire.
Elle a déjà dit à mon fils qu'il fallait qu'il perde son petit ventre ( il avait 6 ans) sinon il allait devenir gros...
Dans ma maison, lorsqu'elle y était le mercredi, elle changeait de place à mes affaires ( casseroles, appareil ménager, produits ménagers) car disait elle "c'est MIEUX rangé comme ça". Idem pour ma déco, parfois je retrouvais des photos et des bibelots à une autre place. Quand je lui faisait la remarque, elle me répondait " c'est plus joli comme ça". J'ai le sentiment de ne pas vivre chez moi mais chez elle...
Il y a 3 ans j'ai perdu mon père. Aucune empathie le jour des funérailles. Elle est venu vers moi en me disant : " ben oui, c'est comme ça !" :roll:
J'ai acheté quelque temps plus tard une composition florale de plusieurs plants que je comptais lui mettre au cimetière. Un mercredi soir, en rentrant, ma belle mère s'était "servi" dans la composition et avait planté les fleurs dans un parterre de notre jardin. Sans rien nous demander. Elle ne s'est pas excusée, j'aurai aimé pourtant.
Et mon conjoint dans tout ça ?
Et bien il ne dit rien ! Ou plutôt si, en prenant systématiquement la défense de sa mère. Pour lui, si elle a change de place à nos affaires, nous explique comment élever notre enfant, ce n'est pas grave. Je ne dois rien dire.
Il y a quelques mois, il y a eu un clash. La fois de trop après 15 ans de trop plein...
Lorsque je suis rentrée du travail un mercredi soir, personne à la maison, la voiture n'était plus là. Inquiète, J'ai essayé de contacter mes beaux parents sur le portable mais pas de réponse.
Mes beaux parents sont rentrés 40 min plus tard, ma belle mère était partie faire des courses et ne voyait pas où était le problème. Mon fils était avec eux. J'aurai aimé être prévenue, je me suis imaginé qu'ils leur étaient peut être arrivé quelque chose.
Bref depuis, nous ne nous parlons plus. Mon fils va une semaine chez ses grands parents pendant les vacances scolaires mais c'est mon conjoint qui l'emmène.
J'ai expliqué mes griefs à mon conjoint et toutes ces fois où sa mère a dépassé les limites mais rien à faire. Il la défend. Il me dit de la laisser faire et que c'est pas grave !
Qu'en pensez vous ? Parfois, je me dis que c'est moi qui est tort et que je devrais tout accepter.
Merci de vos conseils et avis.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19336
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Ma belle mère se croit chez elle

Message par Dubreuil »

Nous ne rencontrons pas nos " amours " par hasard, et ils sont là pour nous faire évoluer.
Tout dépend jusqu'où on est prêt à aller pour se rendre compte qu'une relation nous détruit. Tout repose sur le leurre de penser qu'elle ne doit pas se terminer parce qu'on s'y est trop investi.
Mais l'amour n'est pas fait de larmes et de " sacrifices " de concessions masochistes ou d'irrespect envers soi-même, si c'est le cas c'est que vous vous trompez de nom.
L'amour c'est une égalité, un partage, des élans, la confiance, la complicité, c'est se sentir libre et heureux... et si dans votre relation actuelle vous ne trouvez pas un écho à l'un de ces 7 mots, dites-vous que vous perdez du temps et de l'amour pour quelqu'un d'autre qui vous attend ailleurs.
Nulle personne au monde ne mérite que l'on gâche sa vie pour elle.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum beaux parents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités