Suis-je mythomane

Forum mythomanie, mythomane
Gigé
Messages : 3
Inscription : 11 août 2016, 20:03

Suis-je mythomane

Message par Gigé »

Bonjour,
J'ai aujourd'hui 14 ans, et depuis environ 2 ans je n' arrête pas de mentir à tout le monde, cette semaine j'ai perdu ma meilleure amie. Et cest à ce moment là que j'ai compris que jetait peu être mythomane mais comme je n'invente littéralement une autre vie, une autre personnalité, etc. Je pense que jai peu être un trouble de la personnalité. Pouvez- vous m'aider à savoir si je suis mythomane ou si jai un trouble de la personnalité ???
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Suis-je mythomane

Message par Dubreuil »

Haut
Avatar de l’utilisateurDUBREUIL
Psychologue clinicien
Messages : 6916
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Ville : Nice
Contact : Contacter DUBREUIL
Re: Je suis mythomane
0
Messagepar DUBREUIL » 07 août 2013, 17:13

Bonjour,
il n'y a vraiment aucune raison pour que vous soyez à la fois tant effrayée et tant dégoûtée par vos mensonges.
Pour ma part je n'appellerai pas cela des mensonges, mais une stratégie de survie.
Quant on lit ce que vous avez déjà vécu, d'autres à votre place, seraient allés dans la dépression, ou du moins auraient eu beaucoup de difficultés à le supporter.
Déguiser la réalité est d'abord un refuge que l'on s'accorde pour ne plus en être blessé.
Beaucoup d'enfants, sans être spécialement malheureux, déclarent d'emblée que leurs parents ne sont pas les vrais et qu'ils ont été adoptés. Cela parce qu'ils sont face à une étape décisive de leur vie : quitter l'enfance et intéresser les autres pour s'en faire aimer et trouver ainsi chez eux une image de soi acceptable, et se construire à partir d'elle : " Si tu m'aimes, c'est que l'on peut m'aimer et si on peut m'aimer alors je m'aime."Mais si l'image parentale, et/ou l'univers où ils vivent sur laquelle ils sont obligés de s'appuyer pour évoluer ne leur apparaît pas flatteuse, ils rêveront leur vie, se construiront un univers acceptable loin de la réalité, ils l'enjoliveront pour se consoler, se rassurer.
Raconter des trucs qui ne sont pas vrais ce n'est pas grave du tout. Ce le serait si vous vous étiez mise à y croire vraiment. Mais à partir du moment ou vous avez un regard lucide sur votre comportement, vous pouvez tout aussi bien décider d'arrêter cette façon infantile de vous faire aimée dans l'apparence et le superficiel car vous excitez seulement l'envie des autres, au pire vous les rendez jaloux, mais vous ne vous attirerez pas une amitié ou un amour véritable puisque vous savez au fond de vous que ce n'est pas vous qui êtes aimée, mais une autre personne.
C'est de votre éducation, de votre enfance que vient cette façon d'être, de vouloir " briller " à tout prix par n'importe quel moyen.
Quand vous aurez confiance en vous c'est tout naturellement que vous cesserez " d'en rajouter".
Rassurez-vous tout va bien. Aujourd'hui vous vous rendez compte que c'est inutile et que c'est un jeu dangereux, ce qui veut dire que vous devenez de plus en plus mature. Il vous suffit juste d'apprendre a vous assumer, vous dire : - Je suis comme ça et pas autrement, ma vie a été et est en ce moment comme ça et autrement. Et ceux à qui cela ne plait pas n'ont qu'à passer leur chemin, on ne peut pas plaire à tout le monde ! "
Ok, vous aviez besoin d'une greffe ? " Et bien finalement les médecins pensent que ça s'arrange et que vous n'en aurez pas besoin pour le moment. Qu'il faut simplement que vous fassiez attention à ne pas faire de sport violent et à manger n'importe quoi. Ils pensent même que cela pourrait s'arranger complètement d'ici un an ou deux ! " Et vous n'en parlez plus. Si on insiste vous répondez que cela va mieux. Et c'est tout.
Inutile de vous mettre en porte à faux devant les personnes a qui vous avez plus ou moins trafiquer la réalité. Ne continuez plus, c'est tout.
Bien à vous.
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Gigé
Messages : 3
Inscription : 11 août 2016, 20:03

Re: Suis-je mythomane

Message par Gigé »

Merci
Répondre

Revenir à « Forum mythomanie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités