Enfant mythomane

Forum mythomanie, mythomane
arkangel
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011, 11:48

Enfant mythomane

Message par arkangel »

Bonjour,
Mon fils de 10 ans était copain l'année dernière avec un camarade de sa classe. Mon fils a mis un terme à leur amitié car son copain lui faisait trop de méchanceté, il n'était pas un bon copain, et il était violent. Comme ce dernier a un petit handicap, mon fils ne lui rendait pas ses coups mais lui demandait d'arrêter tout ça. Une fois il en a parlé à sa maman, qui lui a répondu "il ne sait pas ce qui 'il fait", bref, sachant qu'il n'a pas de règles de vie chez lui, et mon fils subissant trop de choses, car il y avait aussi des insultes, et son handicap n'y est pour rien ( il a juste un problème de croissance à la jambe car c'est un prématuré), il a préféré resté camarade de classe et c'est tout. Cette affaire est allée très loin, car elle est montée à la directrice, puis à l'inspection académique et l'enfant repris plusieurs fois à l'ordre, surtout qu'à la piscine il a tenté de noyer le bon copain de mon fils. Cette année, comme par hasard, ils sont encore dans la même classe. Les choses ont un peu évolué : cet enfant a mal au ventre, c'est la faute du mien qui lui a mis un coup de poing alors qu'il ne se trouve pas avec lui, il tombe tout seul, c'est encore de de la faute du mien, même si encre une fois il n'est pas avec lui. Il raconte plein de mensonges pour que le mien se fasse convoquer et se fasse punir par la directrice. Il insulte mon fils, il va voir sa mère lui dit " il m'a dit ceci cela, sa mère va voir la directrice qui convoque le mien sur le champ, alors que tout cela est faux. En plus c'est une nouvelle directrice qui connait un peu le passif de cet enfant mythomane.
Que puis-je faire pour protéger mon enfant de ce mythomane ? Et de sa mère qui est de mèche avec lui ?
Merci, car pour moi c'est du harcèlement moral. Tous les jours, ils se passe un truc.
Arkangel
Avatar de l’utilisateur
Jeannette
Messages : 9276
Inscription : 19 nov. 2010, 10:21
Localisation : Ailleurs

Re: Enfant mythomane

Message par Jeannette »

mon fils, il y a 1 an, a subi des problèmes qui y ressemblaient, et voilà ce qui m'a été conseillé :

Enoncer très clairement, calmement et fermement, à ce garçon que toute relation plus personnelle est finie, et que rien de ce qu'il fera ne changera quoi que ce soit à cette décision,
voir avec l'encadrement si il serait possible d'obtenir un changement de classe, de ton fils ou de ce garçon suivant ce que préfère ton fils,
prévenir ce garçon (et sa mère) que vous allez porter plainte (et le faire réellement si il n'y a pas de progrès).

j'y ajouterais : en attendant, que ton fils s'arrange pour ne pas être seul avec lui, afin d'avoir des témoins de son innocence lors des prochains "accidents".
Si quelque chose s’oppose à toi et te déchire, laisse croître, c’est que tu prends racine et que tu mues. A. de St Exupery - Citadelle
Il y a un moment où les mots s'usent. Et le silence commence à raconter. K. Gibran
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Enfant mythomane

Message par Lucette1 »

selon moi, il est possible d'agir en trois temps :

demander à la directrice un rdv avec la mère de l'enfant (snas les enfants, éventuellement bien sur avec les papa). Que la mère (qui peut encore croire son fils) entende clairement les faits. et en particulier, les faits "d'impossibilités", les moments où ton fils est accusé à tort, parce qu'il est ailleurs.

demander un changement de classe.

rappeler à la directrice qu'une punition doit être motivée. et qu'une motivation ne peut être la parole de l'un, toujours la meme... demander donc que ton fils ne soit plus convoqué sur la seule parole de ce enfant, mais uniquement s'il y a des témoins.

interdire à ton fils de lui adresser la parole ou d'être avec lui durant les récréations : pour qu'il y ait toujours des témoins....
arkangel
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011, 11:48

Re: Enfant mythomane

Message par arkangel »

Merci Jeannette de ton post,
alors mon fils ne voudra pas changer de classe, car il a ses meilleurs potes, et ce n'est pas à lui de changer. En plus ce garçon n'a pas le niveau, mais bon sa mère est enseignante, son père travaille dans l'éducation nationale ....
Mon fils a été très clair avec lui, même les excuses qui lui a faites il ne les a pas acceptées. Avec la mère on ne se parle plus. Avant elle venait à la maison. Mais c'est fini. Mon fils avait offert une veste au sien, l'année dernière la mère le lui a rendu par l'intermédiaire du sien.
Les autres enfants voients bien des choses, mais je pense ne se sentent pas concerner, malheureusement, même les enseignant laissent passer des fois, alors on fait quoi.

Comment s'appele ce problème de ce garçon finalement ? Ca porte un nom ou pas ? Ou c'est simplement de la vengeance car le mien ne veut plus être son ami?
Merci
arkangel
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011, 11:48

Re: Enfant mythomane

Message par arkangel »

Jeannette a écrit :mon fils, il y a 1 an, a subi des problèmes qui y ressemblaient, et voilà ce qui m'a été conseillé :

Enoncer très clairement, calmement et fermement, à ce garçon que toute relation plus personnelle est finie, et que rien de ce qu'il fera ne changera quoi que ce soit à cette décision,
voir avec l'encadrement si il serait possible d'obtenir un changement de classe, de ton fils ou de ce garçon suivant ce que préfère ton fils,
prévenir ce garçon (et sa mère) que vous allez porter plainte (et le faire réellement si il n'y a pas de progrès).

j'y ajouterais : en attendant, que ton fils s'arrange pour ne pas être seul avec lui, afin d'avoir des témoins de son innocence lors des prochains "accidents".

Portez plainte auprès de qui ? Merci
arkangel
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011, 11:48

Re: Enfant mythomane

Message par arkangel »

Lucette1 a écrit :selon moi, il est possible d'agir en trois temps :

demander à la directrice un rdv avec la mère de l'enfant (snas les enfants, éventuellement bien sur avec les papa). Que la mère (qui peut encore croire son fils) entende clairement les faits. et en particulier, les faits "d'impossibilités", les moments où ton fils est accusé à tort, parce qu'il est ailleurs.

demander un changement de classe.

rappeler à la directrice qu'une punition doit être motivée. et qu'une motivation ne peut être la parole de l'un, toujours la meme... demander donc que ton fils ne soit plus convoqué sur la seule parole de ce enfant, mais uniquement s'il y a des témoins.

interdire à ton fils de lui adresser la parole ou d'être avec lui durant les récréations : pour qu'il y ait toujours des témoins....
Merci lucette1
pour le papa, difficile car ils sont séparés. La mère croit son fils, son fils a toujours raison, et il est une victime de naissance car préma. Je connais son point de vue. Tout ce qu'il fait ce n'est pas sa faute et ne s'en rend pas compte. Touche pas à mon fils ! Tu vois le genre.
Changement de classe, certainement pas. Déjà l'année dernière, on a pas compris, c'est la maitresse qui a du changé d'établissement, peut-être qu'elle a le bras long ?
La directrice, je l'ai vu, j'étais furieuse,, et le jour suivant ou elle a eu mon fils en classe, elle a été toute douce et s'est même excusée de lui avoir fait louper la récréation. Le W.E. elle a appelé l'ancienne directrice qui a du lui expliqué le problème profond, et pui elle a pu lire le carnet de correspondance de l'année dernière que je lui avais apporté. Je pense qu'elle s'est rendue compte qu'elle s'est fait avoir. Mon fils rencontre quand même les problèmes de mensonges avec ce garçon qui tente sa chance encore avec la directrice, mais va voir tout adulte confondu.
Lucette1
Messages : 539
Inscription : 23 févr. 2011, 20:17

Re: Enfant mythomane

Message par Lucette1 »

La mère croit son fils, son fils a toujours raison, et il est une victime de naissance car préma. Je connais son point de vue. Tout ce qu'il fait ce n'est pas sa faute et ne s'en rend pas compte. Touche pas à mon fils ! Tu vois le genre.
justement, un rdv avec la directrice, comme tiers, maintenant qu'elle a compris.
ça obligera la maman à dire devant témoin que ça n'est pas la faute de son fils... qu'il ne se rend pas compte...
mais surtout, ça l'amènera à entre que même une victime n'a pas le droit de faire mal aux autres.

je ne pense pas qu'il soit possible de porter plainte réellement, les enfants sont trop jeunes (je pense). Mais prévenir la directrice que tu contacteras l'inspection académique pour demander à ce que ton fils soit protégé, si elle ne le fait pas, c'est faisable.
Après, à elle, dans l'école, de réunion son équipe pour que lorsque cet enfant se plaint à un adulte, il lui soit envoyé...
Mais tu peux lui proposer de le faire...
arkangel
Messages : 5
Inscription : 21 nov. 2011, 11:48

Re: Enfant mythomane

Message par arkangel »

lucette1, en fait la directrice avait dit à mon fils " je ne veux pas le défilé dans mon bureau des parents", et j'avais prévenu l'inspectrice de ce qui s'était passée. Je pense écrire à l'inspectrice pour décrire point par point les choses et voir ce que l'on peut faire, sans que le mien ne soit changé de classe.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « Forum mythomanie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités