Mythomanie

Forum mythomanie, mythomane
Personne199
Messages : 1
Inscription : 25 août 2012, 09:43

Mythomanie

Message par Personne199 »

Bonjour.
Je suis une fille et j'ai 17 ans et j'ai un très gros problème qui me pourri vraiment mon quotidien:Donc voila lorsque j'étais petite on s'est beaucoup moqué de moi, alors je me suis inventé un monde complètement imaginaire ou c'était eux qui se faisait humilier,ou ce qu'il prétendais posséder etc. C'est moi qui les avait enfin bref chaque jour je rejoutai des éléments a mon monde et il est devenu parfait pour moi... Sauf que je me suis pris dans l'engrenage et ce monde a commençer a prendre de plus en plus de place dans ma vie,jusqu'à prendre de plus en plus de place par rapport a la réaliter résultat plus j'ai grandi,plus j'étais persuader que ce qu'il y avait dans ce monde était réel :( . Au début du collège les personnes qui se sont moqué de moi ont bien sur arrêter,mais ils prennaient un malin plaisir a me rappeller les passages les plus humiliants de mon enfance et qu'ils m'ont fait subir devant toutes la classe qui pour la majorité n'était pas dans la même école que moi. Et c'est cela qui m'a propulser définitivement dans le monde que j'avais créer et qui était le seul ou je me sentai bien. Du coup quand j'ai changé de collège j'ai menti a mon entourage et a mes nouveau ami qui pourtant était très gentil et sympathique avec moi. Par exemple à l'époque j'habitais encore en appartament mais dans mon monde j'habitais dans une maison et une ami m'avait demandé si j'habitais dans une maison ou dans un appartement et c'est sans même réfléchir que j'ai dit dans une maison. A l'époque je ne prenais bien par conscience de l'ampleur de la situation et de l'influence que ce monde avait sur moi,pour moi il était tout a fait naturel de répondre une maison au lieu d'un appartement. Autre exemple petite tout ceux qui se moquait de moi avait un grand-frère ou une grande-soeur et il s'en vantait souvent. Moi j'ai un petit frère et une petite soeur mais dans mon monde je m'étais imaginé avoir en plus de mon frère et m'a soeur,un grand-frère qui m'aurait protégé de tous ceux qui se moquait de moi, résultat quand une autre ami m'a demandé si j'avais des frères et soeurs,j'ai dit 1 petite soeur,1 ptit frère et 1 grand-frère tout aussi naturellement. Et il y a eu plein d'autre situation comme ça. Et ces mensonges je ne m'en rendai même pas compte. Mais l'année dernière au début de ma seconde quand on a failli savoir que je n'habitais pas en appartement que j'ai pris conscience de ce qu'il m'arrivait, mais je me sentais si bien dans mon monde que je n'avais aucune envie de le quitter,puis l'été dernier j'ai déménager loin d'ou j'habitais avant. Et c'est pendant toutes cette année que je me suis mise a me poser des questions, du enre mais comment j'ai pu en arriver la? Ou bien qu'est ce que je vais faire pour pouvoir m'en sortir? Et c'est la que je me suis mise a faire des recherches sur Internet,a lire des post de personne ayant le même problème que moi,et c'es comme ça que je me suis dit que j'étais peut-être atteinte de mythomanie. Et j'ai commencéa avoir vraiment peur... Parce ce que je ne sais pas comment me sortir de cet "enfer" que j'ai créer,que j'ai peur d'en parler parce qu'on pourrait me juger,de perdre des amis a cause de ça.alors j'ai décider de poster anonymement sur ce forum dans l'espoir de me faire aider. Est-ce bien de la mythomanie? Si oui comment faire pour m'en sortir? Ou suis-je tout simplement prisonnière de ce monde que je ne veux pas quitter? Désoler de ce post si long.
Dubreuil
Psychologue clinicien
Messages : 19311
Inscription : 03 août 2012, 17:28

Re: Mythomanie

Message par Dubreuil »

Vous n'êtes pas mythomane puisque vous dites que vous l'êtes.. ce qui vous arrive est très fréquent pour les personnes ayant eu un passé douloureux ou une enfance dramatique. Si les personnes mythomanes inventent un monde où elles sont à la fois consolées et vengées du sort qui s'acharne contre elles, elles rentrent très vite dans l'engrenage en étant tout d'abord obligées de mentir pour ne pas se trahir, pour finalement croire à leurs fantasmes pour de bon ( délire mythomaniaque ).
Vous ne croyez pas à vos fantasmes, vous savez que ce que vous dites est faux, donc vous êtes toujours dans la réalité et non dans la pathologie.
Vous seriez dans la pathologie si vous aviez oublié les causes premières des fantasmes et seriez certaine que ce sont les autres qui sont des imbéciles de ne pas vous croire, etc..
Vous seriez très surprise d'apprendre le nombre de personnes qui font la même chose que vous, qui racontent " pour être enfin intéressante aux yeux de quelqu'un d'autre, pour obtenir un job ( et qui falsifient les documents ), pour être aimées, etc. Ces personnes ont commencé " petit " pour se retrouver la plupart du temps dans une histoire très construite à laquelle tout le monde croit ( sauf elles ! )
En fait, au fur et à mesure de notre existence nous passons par des stades physiques et psychiques différents avec en eux-mêmes des prises de conscience et des structurations mentales bien définies.
Si un de ces stades est arrêté par un grave fait extérieur ( par ex : accident, maladie, deuil, violences sexuelles, abandon ) la personne peut restée " bloquée " soit dans le stade physique ( handicap ), soit dans le stade psychique où elle en était quand c'est arrivé, mais sans que cela nuise à son intelligence et à la structuration de sa personnalité. Quelque chose en elle s'est brutalement arrêté et se répercute sur certaines choses de la vie et pas sur d'autres.
Dans votre cas, en psychologie on appelle cela " une régression " en considérant que vous êtes restée sur un processus infantile ( 5/8 ans) où l'enfant fabule pour se faire remarquer, pour se protéger, ou pour se consoler. C'est donc sur ce point, et sur nul autre, vous stagnez. Et Vous serez dans cet épisode régressif tant que vous n'aurez pas vous-même débloquer ce phénomène.
Cela peut par exemple vous empêcher de vivre pleinement vos émotions, de vous laisser aller dans une relation amoureuse satisfaisante, de faire confiance aux autres, etc..
Pour remédier à cela ( et vous y arriverez beaucoup plus vite que vous le pensez ) il vous suffira, à partir du moment où vous le déciderez, de ne plus enjoliver la réalité. Et si vous vous entendez malgré vous dire quelque chose qui n'est pas exact, arrêtez-vous de parler, c'est tout.
Inutile d'aller dire aux autres que ce que vous disiez avant était faux, vous n'en parlez plus.
Vous serez de plus en plus vous-même au fur et mesure que vous lâcherez prise sur vos rêves de petite fille.
Si vous avez dit que vous habitiez une maison et que quelqu'un se rende compte de votre mensonge, vous avez beaucoup de solutions : - c'était pour rigoler - c'était pour ne pas avoir à répondre à des questions indiscrètes - c'était parce que je voulais voir ta tête - c'était parce que j'en ai eu une et que j'en ai plus - c'était mon plus cher désir.. etc.. etc.. Une dernière fois, arranger tout cela à votre sauce pour sauvez la face et calmez le jeu. Calmez-vous !
Fichez-vous carrément des réflexions qui pourraient vous être faites, vous n'allez pas vivre toute votre vie avec ces gens là ! S'ils ne comprennent pas c'est qu'ils n'ont pas de sensibilité et de réflexion.
Et si vous aimez quelqu'un qui a déjà entendu vos " petits mensonges " et qui vous en parle, vous lui dites tout simplement, qu'avant vous alliez très mal et qu'il vous fallait raconter des histoires pour vous accrocher à la vie. Il ( ou elle ) comprendra puisqu'elle vous aimera.
Pour vous aider dans votre décision d'arrêter, allez voir un psy qui vous aidera à comprendre le pourquoi de cet épisode douloureux qui vous a fait trouver la vie insupportable. Les psy sont très au courant de ce genre de comportement qui n'est ni grave ni pathologique. Vous allez bien, vous vous êtes défendue comme vous pouviez, et c'est courageux.
Bien à vous.

Nicole Dubreuil
Psychologue Clinicienne
PSYCHOLOGUE CLINICIEN - ANALYSTE
Répondre

Revenir à « Forum mythomanie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités